Elena Serova

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Elena Serova
Image illustrative de l’article Elena Serova

Nationalité Drapeau de l'URSS soviétique → Drapeau de la Russie russe
Sélection 2006 RKKE Group
Naissance (43 ans)
Vozdvizhenka, Kraï du Primorie, RSFS de Russie
Drapeau de l'URSS Union soviétique
Durée cumulée des missions 167 jours 5 heures 42 minutes
Mission(s) Soyouz TMA-14M
Expédition 41
Missions prévues Soyouz TMA-14M
Expédition 41
Expédition 42
Insigne(s) Soyuz-TMA-14M-Mission-Patch.png

Elena Olegovna Serova (en russe : Елена Олеговна Серова) est une cosmonaute russe, née le . En 2014, elle devient la première femme russe à se rendre dans l'espace depuis dix-sept ans[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Elena Serova est née dans l'Extrême-Orient russe. Son père, Oleg Yourievitch, était officier de l'air. Enfant, elle a donc passé beaucoup de temps sur les aérodromes militaires et développe son intérêt pour l'aéronautique en visitant la base aérienne où il travaille. Son père est ensuite muté sur la base de Großenhain, en Allemagne de l'Est, où Elena poursuivra sa scolarité jusqu'en 1993.

Eléna Serova en train de réaliser une expérience dans le module Poisk de l'ISS lors de son premier vol, en 2015.

En 2001, elle obtient un diplôme d'ingénieur à la faculté aérospatiale de l'institut d'aviation à Moscou. Pendant ses études supérieures, Elena fait la connaissance de Mark Serov, qui deviendra son futur époux. Tous deux ont travaillé pour la société spatiale russe RKK Energia. Mark Serov a été promu cosmonaute en 2003. Elena Serova est sélectionnée comme cosmonaute dans le groupe RKKE-14 en octobre 2006, alors qu'elle travaille comme ingénieur de vol[2].

Elle est sélectionnée pour faire partie de l'Expédition 41/42 sur la Station spatiale internationale, qu'elle rejoint à bord de Soyouz TMA-14M en septembre 2014[3],[4]. Elle est la quatrième femme cosmonaute russe à voyager dans l'espace, après Valentina Terechkova, Svetlana Savitskaïa et Elena Kondakova et la première femme cosmonaute russe à visiter la station spatiale internationale.

Le 10 mars 2016, le président russe Vladimir Poutine lui remet les titres de Héros de la Fédération de Russie et de pilote-cosmonaute de la Fédération de Russie[5].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Elle obtient son diplôme d'ingénieur en 2001, et elle est embauchée chez la RKK Energia. Elle épouse un autre ingénieur de la RKK Energia, Mark Serov. Le couple donne naissance à une fille le 23 janvier 2004. Entre temps, en 2003, son mari est sélectionné pour devenir cosmonaute.

Vols réalisés[modifier | modifier le code]

Le 25 septembre 2014 elle décolle à bord d'une fusée Soyuz-FG depuis le Cosmodrome de Baïkonour en direction de la Station Spatiale Internationale, pour une mission de six mois, avec le cosmonaute russe Alexandre Samokoutiaev et l'Américain Barry Wilmore.

« Je vais être la première femme russe à me rendre dans l'ISS. Nous avons, avec l'équipage, une énorme responsabilité envers les gens qui nous ont formé et je veux leur dire : nous n'allons pas vous décevoir!" », déclare-t-elle lors d'une conférence de presse retransmise en ligne[1].

Elena Serova, à son retour de l'espace


Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Elena Serova, première femme russe dans l'espace depuis 17 ans », sur leparisien.fr, Le Parisien, (consulté le 8 mars 2019)
  2. « Yelena Olegovna Serova », www.spacefacts.de (consulté le 16 février 2013)
  3. « Expedition 41 », NASA (consulté le 5 décembre 2013)
  4. « Expediton 42 », NASA (consulté le 5 décembre 2013)
  5. « Elena Olegovna Serova », sur kosmonavtika.com, Kosmonavtika, (consulté le 8 mars 2019)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]