Elena Huelva

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Elena Huelva
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 20 ans)
SévilleVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
AucuneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Elena Huelva PalomoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinctions
Premio Bormujeres (d) ()
ELLE Hope Award ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales
Mis ganas ganan (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Elena Huelva Palomo (Séville, - Séville, [1],[2]) est une militante espagnole pour la lutte contre le cancer, une patiente atteinte du sarcome d'Ewing connue pour parler de la maladie dont elle souffrait à travers les réseaux sociaux[3]. Elena Huelva a encouragé la poursuite de la recherche sur le cancer et a inventé l'expression « Mis ganas ganan » pour décrire son attitude face à la maladie[4].

Biographie[modifier | modifier le code]

Elena Huelva est née le 21 mai 2002 à Séville, la deuxième fille de Manuel Huelva et Emilia Palomo[5]. En 2019, à l'âge de seize ans, on lui diagnostique un sarcome d'Ewing. Depuis elle publie quotidiennement sur les réseaux sociaux des informations sur ce type de cancer, ainsi que sur son quotidien avec la maladie[6].

Depuis 2019, Elena Huelva a collaboré avec plusieurs organisations à but non lucratif liées au cancer[7]. En 2022, elle écrit le livre Mis ganas ganan où elle raconte son expérience avec la maladie[8].

En décembre 2022, Elena Huelva a conçu une écharpe pour le jouet appelé Baby Pelón, vendu par la Fondation Juegaterapia dans le but de collecter des fonds pour la recherche sur le sarcome d'Ewing. Pour mener à bien cette collecte, la Fondation Juegaterapia a créé la bourse Elena Huelva en collaboration avec le Groupe espagnol de recherche sur le sarcome (GEIS)[7].

Elena Huelva est décédée le 3 janvier 2023 après une aggravation continue de sa maladie. Sa mort a provoqué une vague de réactions sur les réseaux sociaux[9] et les condoléances d'un grand nombre de personnalités publiques, allant du niveau politique, comme le président du gouvernement andalou, Juan Manuel Moreno, au monde du divertissement, des médias et des entités sportives comme le Real Betis Balompié[10].

Un jour après sa mort, le 4 janvier 2023, un mémorial[Quoi ?] a eu lieu en présence de diverses personnalités publiques telles que la présentatrice de télévision Sara Carbonero et le cinéaste Alberto Rodríguez. Elle a été incinérée au salon funéraire-crématorium de Camas (Séville)[11].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Who is Elena Huelva? Why did she say goodbye to her followers - OxGaps », sur oxgaps.org, (consulté le )
  2. (es) 20minutos, « Muere Elena Huelva, 'influencer' de 20 años enferma de cáncer: "Desde esta mañana, os mira desde su estrella" », sur www.20minutos.es - Últimas Noticias, (consulté le )
  3. « Muere Elena Huelva, la 'influencer' que visibilizó el sarcoma de Ewing bajo el lema "Mis ganas ganan" », sur www.publico.es (consulté le )
  4. (es) RTVE es / EUROPA PRESS, « Muere Elena Huelva, la 'influencer' que luchó contra el cáncer », sur RTVE.es, (consulté le )
  5. (es) « Elena Huelva, la historia de la joven que demostró que 'hay que ser más fuerte que nuestros miedos' », sur HOLA, (consulté le )
  6. (es) « Murió Elena Huelva, la influencer de 20 años que mostró su tratamiento contra el cáncer en las redes sociales », sur LA NACION, (consulté le )
  7. a et b (es) « Sevilla Solidaria », sur Sevilla Solidaria (consulté le )
  8. (es) Elena Huelva, Mis ganas ganan. Nadie nos ha prometido un mañana, vive el presente, Penguin Random House Grupo Editorial España, (ISBN 978-84-18949-73-9, lire en ligne)
  9. (es) « La emotiva despedida de Ana Obregón, Sara Carbonero, Aitana y Manuel Carrasco a Elena Huelva - Onda Vasca », sur www.ondavasca.com (consulté le )
  10. (es) Elena Genillo@helengenillo, « De Juanma Moreno a Sara Carbonero: multitud de famosos arropan a Elena Huelva », sur La Razón, (consulté le )
  11. (es) « Familiares y amigos de Elena Huelva dan el último y emocionado adiós », sur La Vanguardia, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]