Electrical wiring interconnection system

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Electrical Wiring Interconnection System (EWIS) fait référence à l'ensemble des câblages électriques de systèmes complexes, comme ceux des avions modernes.

D'après la définition de la DGAC, il s'agit de « n'importe quel dispositif de fils électriques, de câblages électriques, y compris la connectique associée, installé dans n’importe quelle partie d’un avion »[1].

Après l'explosion du Vol 800 TWA, la FAA a décidé de créer un comité (ASTRAC) pour discuter sur le vieillissement des câblages aéronautiques, et a lancé des études spécifiques[2],[3].

Ceux-ci baignent parfois dans des fluides agressifs et sont périodiquement inspectés. Les avions d'aujourd'hui sont entièrement informatisés et dépendants de la transmission des données par le filaire. Des nouvelles technologies apparaissent tel que les câbles aluminium ou autre câble ethernet.

L'utilisation des courants porteurs en ligne et le développement de systèmes de diagnostic par réflectométrie pour augmenter la sécurité sont aussi à l'étude.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Bulletin DGAC », [PDF]
  2. (en) https://incompliancemag.com/article/electrical-wiring-interconnect-systems/
  3. (en)[1] Description of FAA project to predict the potential damage caused by wire failure.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Civil Aircraft Electrical Power System Safety Assessment: Issues and Practices, Butterworth-Heinemann, 2017

Lien externe[modifier | modifier le code]