Eleanor Holm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Holm.

Eleanor Holm
Image illustrative de l’article Eleanor Holm
Eleanor Holm vers 1936.
Informations
Nages Dos
Nationalité Drapeau : États-Unis Américaine
Naissance
Lieu Brooklyn (New York, États-Unis)
Décès (à 90 ans)
Lieu Miami (Floride, États-Unis)
Palmarès
Jeux olympiques 1 - -

Eleanor G. Holm, née le à New York (New York) et morte le à Miami (Floride) est une nageuse américaine. Elle a notamment remporté la médaille d'or du 100 mètres dos au cours des Jeux olympiques de 1932, à Los Angeles, en établissant à cette occasion un nouveau record du monde. Championne olympique en titre lorsqu'elle part participer aux Jeux olympiques de 1936 à Berlin, elle est toutefois exclue par le Comité olympique des États-Unis — dirigé par Avery Brundage — en arrivant en Allemagne, pour ne pas avoir respecté le couvre-feu et avoir bu de l'alcool au cours du voyage les menant sur le lieu de la compétition.

Elle poursuit une brève carrière dans le cinéma, qu'elle a commencée au début des années 1930. Elle joue entre autres dans le film La revanche de Tarzan (en), sorti en 1938, aux côtés de Glenn Morris, un décathlonien lui aussi champion olympique.

Vers les années 1950, elle s'éloigne totalement du monde médiatique et devient décoratrice d'intérieur après s'être installée en Floride. Elle reçoit par la suite plusieurs distinctions pour honorer ses résultats en natation accomplis avant la Seconde Guerre mondiale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Eleanor Holm est née le dans l'arrondissement de Brooklyn, à New York. Son père est officier du Fire Department of the City of New York. Elle commence à pratiquer la natation dans la piscine qui se situe à côté de la maison secondaire de ses parents, à Long Beach[1].

Carrière sportive[modifier | modifier le code]

Records (1928-1932)[modifier | modifier le code]

Eleanor Holm remporte la médaille d'or du 100 mètres dos aux Jeux olympiques de Los Angeles, en 1932.

Aux Jeux olympiques d'été de 1928 à Amsterdam, l'Américaine alors âgée de 14 ans termine cinquième de la finale du 100 mètres dos. Quatre ans plus tard, elle est sacrée championne olympique du 100 mètres dos aux Jeux de Los Angeles, réalisant un temps de min 19 s 4[2]. Elle reçoit un WAMPAS Baby Stars en 1932, un titre décerné à de jeunes actrices supposées devenir de grandes vedettes[B 1]. Elle se marie avec Art Jarrett (en) en septembre 1933. Ils divorcent en 1939[1].

Jeux olympiques de Berlin[modifier | modifier le code]

Eleanor Holm fait partie de la délégation américaine des Jeux olympiques d'été de 1936 à Berlin en tant que championne olympique en titre. Mais elle est suspendue par le Comité olympique américain, avec à sa tête Avery Brundage, pour son comportement lors du trajet en bateau vers l'Europe[a] ; elle est en effet surprise buvant du champagne avec des officiels. Le motif de son exclusion indique également qu'elle n'a pas respecté le couvre-feu imposés aux sportifs[B 2],[1]. Des rumeurs affirment aussi qu'elle aurait assisté à une fête en compagnie de Charles MacArthur. Eleanor Holm reste cependant à Berlin en tant que journaliste[B 3]. Par la suite, Holm qualifie Brundage d'« hypocrite »[B 4]. Elle sera remplacée par Alice Bridges.

Carrière d'actrice[modifier | modifier le code]

À son retour de Berlin, elle passe professionnelle et se lance dans la carrière d'actrice ; elle joue un rôle dans le film hollywoodien La revanche de Tarzan (en) (1938), produit par 20th Century Fox, dans lequel joue aussi le décathlonien Glenn Morris[3],[1].

Mort[modifier | modifier le code]

Elle meurt le dans sa maison de Miami des suites d'une néphropathie, à l'âge de 90 ans[1],[4].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Palmarès international[modifier | modifier le code]

Palmarès international[2]
Date Compétition Lieu Résultat Discipline Temps
1932 Drapeau : États-Unis Jeux olympiques Los Angeles 1re 100 m dos min 19 s 4

Palmarès national[modifier | modifier le code]

  • 20 championnats nationaux[B 5].

Distinctions[modifier | modifier le code]

En raison de sa carrière sportive et de ses records des années 1930 sur les 100 et 200 mètres dos, elle entre à l'International Swimming Hall of Fame en 1966[5], puis à l'International Women's Sports Hall of Fame en 1980[B 6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. L'équipe olympique américaine a fait le voyage à bord du Manhattan, partant le 15 juillet 1936 du port de New York jusqu'à Hambourg.

Références bibliographiques[modifier | modifier le code]

Autres références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en) Richard Golstein, « Eleanor Holm Whalen, 30's Swimming Champion, Dies », sur www.nytimes.com, (consulté le 26 juin 2013).
  2. a et b (en) « Eleanor Holm », sur https://www.olympic.org/ (consulté le 17 janvier 2017).
  3. (en) Profil olympique d’Eleanor Holm sur sports-reference.com.
  4. (en) « Eleanor Whalen, 91 », sur The Washington Post, (consulté le 16 janvier 2017).
  5. (en) « ISHOF - Eleanor Holm (USA) - 1966 Honor Swimmer », sur www.ishof.org (consulté le 26 juin 2013).

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Liens externes[modifier | modifier le code]