Eldetal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eldetal
Eldetal
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Drapeau du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale Mecklembourg-Poméranie-Occidentale
Arrondissement
(Landkreis)
Plateau des lacs mecklembourgeois
Code postal 17209
Indicatif téléphonique 039925
Démographie
Population 886 hab. ()
Densité 12 hab./km2
Géographie
Coordonnées 53° 18′ nord, 12° 28′ est
Altitude 68 m
Superficie 7 183 ha = 71,83 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Voir sur la carte topographique d'Allemagne
Eldetal
Géolocalisation sur la carte : Mecklembourg-Poméranie-Occidentale
Voir sur la carte topographique du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale
Eldetal

Eldetal est une commune allemande du sud-ouest de l'arrondissement du Plateau des lacs mecklembourgeois dans le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, qui est créée le 26 mai 2019 par la fusion des communes de Grabow-Below, Massow, Wredenhagen et Zepkow[1]. La commune est administrée par l'Amt Röbel-Müritz basé dans la ville de Röbel/Müritz.

Géographie[modifier | modifier le code]

L'Elde à Wredenhagen

La commune est située au sud de la région des plateaux des lacs mecklembourgeois entre Röbel/Müritz et Wittstock/Dosse à la frontière avec le Brandebourg. L'Elde supérieur, qui donne son nom à la commune, traverse le territoire communal en direction de Müritz. Avec le lac de Massow (de) (113 hectares) et le lac Mönch (de) (91 hectares), il existe deux grands lacs au sein de la commune. Le Mönchsee se trouve au milieu d'une réserve naturelle du même nom, visible depuis une tour de guet à Mönchshof.

Les quartiers d'Evchensruh, Grabow-Below, Massow, Neukrug, Wredenhagen et Zepkow[2] ainsi que les quartiers résidentiels de Kornhorst et Mönchshof font partie d'Eldetal.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le 17 décembre 2018, les maires des quatre communes signent l'accord de changement de territoire qui, entre autres, qui fixe notamment le nom de la nouvelle commune. La nouvelle commune est créée le jour des élections communales de 2019 en Mecklembourg-Poméranie-Occidentale (de)[3].

Politique[modifier | modifier le code]

Conseil municipal et maire[modifier | modifier le code]

Le conseil municipal est composé (en incluant le maire) de 10 membres. L'élection du conseil municipal du 26 mai 2019 a les résultats suivants[4] :

Parti Pourcentage Sièges[5]
Groupe d'électeurs pour Wredenhagen 34,54 3
Liste libre Zepkow 28.23 3
Groupe d'électeurs Grabow-Below 19.18 2
Groupe d'électeurs libres Massow 15.87 2

Le maire de la commune est Manfred Pitann, il rassemble 75,84 % des voix[4].

Blason, drapeau, sceau officiel[modifier | modifier le code]

La municipalité n'a pas d'emblème officiellement approuvé, ni blason ni drapeau. Le petit sceau d'État avec les armoiries de l'État de Mecklembourg est utilisé comme sceau officiel. Il montre une tête de taureau regardant vers l'avant avec une fourrure et une couronne de cou arrachées et l'inscription "GEMEINDE ELDETAL"[6].

Tourisme[modifier | modifier le code]

Parmi les curiosités de la commune d'Eldetal figure le château de Wredenhagen (de), mentionné pour la première fois au 13e siècle et dont la cour intérieure est utilisée à diverses fins culturelles. Outre l'école libre du château de Wredenhagen, le site abrite également une salle de chasse et une salle d'histoire locale. En outre, il y a l'église de Wredenhagen (de) datant de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, dont l'intérieur est pour l'essentiel d'origine et qui possède un orgue Lütkemüller (de) de 1860, l'église du village de Massow (de) en pierres des champs et en briques, l'église de Grabow du XIXe siècle de style néogothique et l'église du village de Zepkow, une construction en briques sur un vieux socle en pierres des champs avec une tour en bois de 1775. À Massow se trouve un domaine classé avec une maison de maître et un parc. Au sud de Below, déjà sur le territoire de Wittstock/Dosse, se trouve le mémorial de la marche de la mort dans la forêt de Below (de).

Transports[modifier | modifier le code]

La Bundesautobahn 19 (Berlin-Rostock) passe au milieu de la commune, les embranchements les plus proches sont Röbel/Müritz au nord et Wittstock/Dosse au sud. L'aire de repos de l'autoroute Eldetal se trouve près du pont sur l'Elde. La route nationale 24 de Röbel/Müritz à Wittstock/Dosse, parallèle à l'autoroute, traverse Wredenhagen. Les gares les plus proches sont à Wittstock/Dosse ou Meyenburg.

Personnalités liées à la ville[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Ministerium für Inneres und Europa Mecklenburg-Vorpommern: Zusammenschluss der Gemeinden Grabow-Below, Massow, Wredenhagen und Zepkow, abgerufen am 17. Februar 2019
  2. Hauptsatzung der Gemeinde Eldetal, 2. Dezember 2019, online
  3. Nadine Schuldt: Vier Gemeinden fusionieren zu neuer Gemeinde Eldetal, www.nordkurier.de vom 27. Dezember 2018, abgerufen am 17. Februar 2019
  4. a et b (de) « Wahlergebnisse », sur www.amt-roebel-mueritz.de.
  5. Reihenfolge nach Stimmenanteil
  6. « Hauptsatzung § 1 », sur daten.verwaltungsportal.de.