El Kabir Pene

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le basket-ball image illustrant le Sénégal
Cet article est une ébauche concernant le basket-ball et le Sénégal.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

El Kabir Pene
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Taille
1,9 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Spécialité

El Kabir Pene, né le 18 décembre 1984 à Thiès au Sénégal, est un joueur sénégalais de basket-ball. Il mesure 1,90 m et joue aux postes de meneur et ailier.

Biographie[modifier | modifier le code]

El Kabir Pene commence le basket-ball à Thiès au Sénégal. Il joue en senior avec l'équipe de Gorée. Il est ensuite repéré par le club de Clermont-Ferrand (Pro A - France) grace auquel il fait ses premiers pas dans le championnat français. Il porte les couleurs clermontoises pendant deux saisons et fait des piges à Vichy. En 2008, il participe à la montée de l'ASM du Puy-en-Velay en Nationale 1. En 2009, Pene est le meneur de Feurs, Les enfants du Forez. Il acquiert cette année la nationalité français tout en conservant la sénégalaise. La saison suivante, il évolue à Mâcon puis à Rennes, depuis 2011.

Au-delà de sa carrière de joueur, il organise un camp de basket-ball en juin 2013 avec Malick Badiane pour les jeunes basketteur de Thiès. À la suite de cette action, il crée en janvier 2014 une association YaThi'Breizh favorisant les échanges entre la Bretagne et Thiès et permettant d'acheminer divers équipements (éducatif, sportif, médical) au Sénégal. Un camp de basket-ball est organisé sur 3 jour avec les 50 meilleurs élèves de Thiès suivi de la distribution des dons récoltés. L'association a aussi pour but de sensibiliser la jeune génération a l'écologie et l'environnement.

Clubs successifs[modifier | modifier le code]

Carrière en équipe du Sénégal[modifier | modifier le code]

International sénégalais, El Kabir Pene a participé aux Championnats d’Afrique en 2005, 2007, 2009, il participe au Mondial 2006 au Japon.

Palmarès[modifier | modifier le code]

  • médaille d'argent Médaille d’argent au Championnat d’Afrique en 2005 (Alger, Algérie)

Lien externe[modifier | modifier le code]