El Hadj Gley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

El Hadj Gley ou Haj Klaï, né le 5 juin 1954, est un homme politique tunisien originaire d'El Guettar dans le gouvernorat de Gafsa.

Après des études secondaires au lycée mixte de Gafsa, il obtient une maîtrise en sciences économiques de la faculté de sciences économiques et de gestion de l'Université de Tunis ainsi qu'un diplôme de troisième cycle de l'École nationale d'administration de Tunis et un diplôme de planification de l'Institut international d'administration publique de Paris.

Entre 1982 et 1987, il occupe les fonctions de chargé de mission au cabinet du ministre de l'Économie nationale, responsable de la restructuration des entreprises publiques. De 1988 à 1990, il est directeur général au ministère de l'Économie nationale chargé des Études et de la Planification puis, de 1991 à 1998, chef de cabinet du ministre des Communications.

En 1999, il devient PDG de l'Office national des postes avant d'être nommé, du 3 septembre 2007 au 14 janvier 2010, comme ministre des Technologies de la communication. On lui doit notamment la préparation et la conduite de la restructuration du secteur des communications. On lui doit aussi la supervision des programmes d'investissement pour la modernisation de son infrastructure. Il a aussi contribué à la conduite de la transformation des services de la Poste tunisienne.

Le 5 avril 2010, il reçoit les lettres l'accréditant en qualité d'ambassadeur de Tunisie en Turquie.

Sources[modifier | modifier le code]

  • « Biographie de M. Haj Klaï », La Presse de Tunisie, 4 septembre 2007