El Cobre (Cuba)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

El Cobre
El Cobre (Cuba)
Basilique de la Vierge de la Charité.
Administration
Pays Drapeau de Cuba Cuba
Province Santiago de Cuba
Démographie
Population 219 hab.
Géographie
Coordonnées 20° 02′ 53″ nord, 75° 56′ 42″ ouest
Divers
Site(s) touristique(s) Basilique de la Vierge de la Charité.
Divers Ciudad de la Virgèn
(La ville de la Vierge).
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Cuba
Voir sur la carte administrative de Cuba
City locator 14.svg
El Cobre

El Cobre est un village de province de Santiago de Cuba, avant le village s'appelait Santiago del Prado, à présent rebaptisés El Cobre, a commencé l’exploitation de premières mines de cuivre à ciel ouvert découvertes par les Conquistadores en Amérique.

Le minerai fut exploité jusqu’à très récemment lorsque les filons s’épuisèrent et de l’or fut déniché aux abords des anciens chantiers. C’est sans doute à El Cobre que les esclaves se révoltèrent pour la première fois à Cuba contre leurs maîtres et une nouvelle main d’œuvre, à moitié chinoise, à moitié espagnole a dû être amenée sur place.

El Cobre devint aussi haut lieu de pèlerinage pour les Cubains et non-Cubains grâce à la Basilique de Notre-Dame de la Charité qui se dresse au plus élevé du village.

Le temple abrite depuis longtemps une chapelle dédiée à la « Vierge métisse de la Charité », vénérée de partout à Cuba et dont le culte s’est répandu ailleurs entraînant le 8 septembre, grand jour de célébration, des foules venues des quatre coins du monde pour déposer des offrandes et faire des vœux à leur Vierge chérie en attendant des faveurs et la grâce divine moyennant son intercession devant le bon Dieu.

Déjà vers la fin du XIXe siècle, les Mambises, l’Armée pour l’indépendance de Cuba, l’avaient déclarée "Sainte Patronne" de Cuba, elle le devint officiellement en 1916, d’après une bulle papale. Mais parallèlement commença à Cuba un long et enchevêtré processus de transculturation et mélange qui conduisirent inévitablement à la naissance d’une ample gamme de croyances religieuses.