El Capitan Theatre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 octobre 2019 à 10:50 et modifiée en dernier par Gdgourou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
El Capitan Theatre
Description de l'image El Capitan(Hollywood).JPG.
Type Cinéma
Lieu Los Angeles
Coordonnées 34° 06′ 05″ nord, 118° 20′ 23″ ouest
Architecte Morgan, Walls et Clements
Inauguration
Nb. de salles 1
1 salle de cinéma
Capacité 1 040 (grande salle)
Structure-mère Walt Disney Pictures
Site web Site officiel

Carte

Le El Capitan Theater est un édifice de six étages construit en 1926, situé 6838 Hollywood Boulevard à Los Angeles en face du Grauman's Chinese Theatre[1]. Il contient une célèbre salle de cinéma ayant accueilli les premières de plusieurs films, dont Citizen Kane. L'édifice ne comporte pas qu'une salle de cinéma mais aussi un espace avec des bureaux, un studio de télévision et plusieurs boutiques.

Suite à une rénovation financée par Walt Disney Studios au début des années 1990, la salle de cinéma est devenu les lieux des premières des productions des différents studios du groupe Disney comme Pixar ou Marvel.

Historique

1926 : Ouverture et premières années

Le théâtre El Capitan ouvrit le [2] sous la volonté du promoteur Charles E. Toberman qui fit aussi construire 35 autres salles à Hollywood. Toberman voulait en faire la première maison du cinéma parlant. Il demande aux architectes Morgan, Walls et Clements de concevoir une façade de style Espagnol Colonial et à l'architecte G. Albert Lansburgh (basé à San Francisco) de créer un décor d'Indochine, qui coûta 1,2 million de $[3].
Le premier film fut Charlot's Revue (1924) avec Jack Buchanan, Gertrude Lawrence et Beatrice Lillie. Le bâtiment de six étages englobant l'entrée du théâtre est alors un grand magasin, le Barker Bros. Furniture Emporium[4]. Durant 10 ans, la scène a accueilli des personnalités telles que Will Rogers, Clark Gable ou Joan Fontaine.

1941 : Rénovation et « Hollywood Paramount »

En 1941 c'est dans cette salle qu'eut lieu la première du Citizen Kane d'Orson Welles mais cette représentation marqua la fin d'une époque. La salle ferme durant un an après son rachat par la Paramount Pictures. Le , elle est rebaptisée Hollywood Paramount et transformée en un cinéma d'architecture art moderne[3].

Dans les années 1970, la Barker Bros ferme son magasin[4] et l'espace est alors converti en bureaux[1].

1991-1999 : Rénovation par Disney

En 1987, la Walt Disney Company se lance dans un programme pour aider Hollywood à retrouver sa gloire passée. Elle signe en 1989 un contrat avec Pacific Theatres (le propriétaire) pour utiliser la salle du El Capitan Theatre[5] et entame deux années de rénovation sous la supervision du National Park Service du Département de l'Intérieur américain. La facture s'élève à 6 millions de $[1] dont 1,2 million de $ pour la salle seule[4]. L'une des principales rénovations concerne un orgue gigantesque de la marque Wurlitzer[3]. En 1990, le El Capitan devient le 495e Cultural Heritage Monument de Los Angeles[4]. La salle rouvre en juin 1991 pour la première mondiale de Rocketeer[2],[5]. La première mondiale du film La Belle et la Bête a lieu le [6].

En 1994, après un séisme, la société CUNA Mutual Group basée à Madison dans le Wisconsin devient le propriétaire des lieux[1]. La société est obligée de renforcer la structure du bâtiment affaiblie par le tremblement de terre, et de rénover la salle, inondée par une rupture du système anti-incendie, pour un total de près de 10 millions de $[1], 9,8 million de $[4].

La première de Toy Story a eu lieu le à Hollywood, en Californie dans le El Capitan Theatre[7]. Un espace adjacent a été transformé en un petit parc à thème consacré à Toy Story sur trois niveaux avec une course d'obstacle comme les soldats en plastique et une pizzeria digne de Pizza Planet[7].

En 1998, la salle mitoyenne appelée Hollywood Masonic Temple est achetée par Disney avec le terrain de 34 150 pieds carrés (3 172,6 m2) au travers d'une filiale nommée Buena Vista Theatres[8]. Elle est rénovée, nommée El Capitan Entertainment Center et convertie en 2002 en studio de télévision. Le , Roy O. Disney, frère de Walt Disney, est honoré à titre posthume par une étoile sur le Hollywood Walk of Fame[9], située juste devant le El Capitan Theatre.

En 1999, un espace commercial situé à côté de l'entrée du théâtre est transformé en Disney Store, puis remplacée en 2005 par la Disney's Soda Fountain and Studio Store.

Depuis 2000, les premières de Disney

Le , la salle accueille la première mondiale du film Atlantide, l'empire perdu[10]. L'ouverture en 2001 du complexe Hollywood and Highland Center, adjacent au Chinese Theatre, a permis de re-dynamiser économiquement le secteur, et de remplir les bureaux du complexe El Capitan[1].

Le a lieu la première du film Le Monde de Nemo[11].

Le , une soirée de gala avait lieu avec entre autres les frères Sherman ou les acteurs Bruce Reitherman, Darlene Carr et Chad Stuart pour lancer la sortie d'une édition collector sur 2 DVDs du film Le Livre de la jungle (1967) dont c'est le 40e anniversaire[12]. Du 7 au 23 septembre 2007, une exposition est présentée au El Capitan Theatre à Los Angeles[12] avant la sortie le 2 octobre des DVDs[13].

Le , le bâtiment a été mis en vente pour 31 millions de $[1]. Les locataires, dont Disney n'ont pour le moment pas prévu de rompre leur contrat avec le nouveau propriétaire.

Le , Paramount Pictures annonce que le film Iron Man 2, coproduit par Marvel Studios désormais une filiale de Disney, aura sa première américaine le 4 mai au El Capitan Theatre de Hollywood[14].

Le , Disney annonce que le film Milo sur Mars sera présenté en avant première du 11 mars au 21 avril 2011 au El Capitan Theatre[15].

Le , Disney annonce pour la sortie du film Arriety (2011) aux États-Unis une exposition sur cette production de Ghibli au El Capitan Theatre du 17 février au 8 mars 2012[16]. Le , Disney annonce que l'exposition suivante est consacrée au film John Carter du 9 mars au 19 avril[17]. Le , la première du film Les Mondes de Ralph a lieu au El Capitan Theatre[18].

En 2012, Disney lance un programme de « séances rétro » le premier jeudi du mois durant laquelle le public peut visionner un film sorti plusieurs années avant qu'il a sélectionné sur internet[19].

Le , Disney annonce une exposition sur Iron Man 3 du 3 mai au 19 juin 2013[20]. Le , Disney annonce à l'occasion de la sortie de Planes des animations du 9 août au 18 septembre dont un musée des avions et des spectacles d'oiseaux[21]. Le , Ghirardelli et Disney annoncent l'ouverture le 15 novembre 2013 d'un espace fontaine à chocolat dans la Disney's Soda Fountain and Studio Store[22]. Elle ouvre à la date prévue[23].

Le , Disney annonce une exposition et des spectacles de magie par Greg Wilson avant chaque diffusion du film Maléfique au El Capitan Theatre du 29 mai au 17 juillet[24]. Le , Disney annonce des animations au El Capitan Theatre du 18 juillet au 20 août à l'occasion de la sortie de Planes: Mission Canadair[25].

Le , Disney annonce que le film Les Indestructibles 2 fera l'objet d'une présentation spéciale du 14 juin au 29 juillet 2018 au El Capitan Theatre avec un spectacle en première partie[26].

Le , en prévision de la sortie du film Avengers: Endgame, le El Capitan Theatre propose un marathon de trois jours pour revoir l'intégrale des films de l'univers cinématographique Marvel[27].

Le complexe

Façade du El Capitan Entertainment Center, ex-Hollywood Masonic Temple.

Le complexe, haut de six étages, peut se découper en plusieurs espaces :

  • à l'est, un studio de télévision
  • au centre, un espace commercial
  • à l'ouest l'entrée du théâtre.
  • dans les étages, des bureaux

En juin 2005, un café, salon de thé avec une boutique nommée Disney's Soda Fountain and Studio Store sont ajoutés de l'autre côté salle. Les deux sont gérés par Walt Disney Pictures, la société de production cinématographique de la Walt Disney Company.

La Walt Disney Company a procédé à une rénovation du même genre avec le New Amsterdam Theatre près de Times Square à New York mais où se jouent des comédies musicales de Walt Disney Theatrical Productions.

Le théâtre El Capitan

C'est la salle de spectacle. Elle comprend une scène de 36,5 m et 1040 sièges[28], répartis entre le parterre et le balcon.

Disney's Soda Fountain and Studio Store

Logo de la Disney's Soda Fountain and Studio Store

C'est une zone pour boire, se restaurer et acheter, ouverte le juste à gauche de l'entrée du cinéma qui remplace une Disney Store ouverte elle en 1999. En septembre 2013, Ghirardelli annonce l'ajout d'un espace chocolat avec une fontaine prévu pour ouvrir le 15 novembre[22].

Disney a voulu faire revivre une tradition américaine presque totalement disparue, la fontaine à soda. Cette forme de vente et de consommation date du début du XXe siècle et a peu à peu été remplacée par les fast-foods (à l'extérieur) et les réfrigérateurs (à la maison).

Disney propose une variante de cet espace, un mélange entre les célèbres diners, les salons de thé et les véritables fontaines à soda qui étaient placées dans des épiceries ou des pharmaciens.

Cet espace de restauration jouxte une boutique sur les produits cinématographiques de Walt Disney Pictures et nommée Disney's Studio Store.

El Capitan Entertainment Center

L'El Capitan Entertainment Center est l'espace situé à l'ouest la salle de cinéma, ancien Hollywood Masonic Temple. Il est consacré aux loisirs.

Il a été acheté par la Walt Disney Company en 1999 et rénové jusqu'en 2002. La société y tient depuis de nombreuses cérémonies pour la première des films produits par Walt Disney Pictures et les autres studios de Disney ainsi qu'un studio de télévision.

Dans la culture populaire

Notes et références

  1. a b c d e f et g El Capitan Theatre for sale
  2. a et b The El Capitan Theatre -- About
  3. a b et c American Theatre Organ Society Renaissance of El Capitan Theatre - Hollywood, CA
  4. a b c d et e (en) Susan Vaughn, « El Capitan Courageous », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  5. a et b (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 178
  6. Carol Cling, « More than 20 years after 'Beauty and the Beast,' Paige O'Hara still remembered as voice of Disney princess », Las Vegas Review-Journal, Stephens Media LLC, (consulté le )
  7. a et b (en) David Price, The Pixar Touch, p. 150
  8. Property valuation of Hollywood Boulevard, Los Angeles, CA: 6801, 6801, 6801, 6801, 6801, 6834, 6838, 6840, 6911, 6912 (tax assessments)
  9. Hollywood Walk of Fame - Roy O. Disney
  10. « World Premiere of Walt Disney Pictures' ATLANTIS: THE LOST EMPIRE – Update », Yahoo!, (consulté le )
  11. L.A. Premiere of 'Finding Nemo'
  12. a et b (en) Bill Desowitz, « Jungle Book to Swing at El Capitan », AWN, (consulté le )
  13. (en) Cindy White, « Disney Cracks Open The Jungle Book Again », IGN, (consulté le )
  14. Paramount 'Iron Man 2' to premiere at Disney theater
  15. (en) El Capitan Theatre Presents Disney's Mars Needs Moms 3/11-4/21
  16. El Capitan Theatre Presents 'The Secret World of Arrietty,' 2/17-3/8
  17. El Capitan Theatre Presents Disney's JOHN CARTER, Plus Pieces From the Movie
  18. Disney hosts world premiere of ‘Wreck-It Ralph’ at El Capitan Theatre
  19. El Capitan gives power to the people in 'Little Mermaid' costumes
  20. Iron Man 3 at Disney's El Capitan Theatre Including the Iron Man Marathon on May 2
  21. HOLLYWOOD: El Capitan to have fun with Disney’s ‘Planes
  22. a et b Ghirardelli and Disney Teaming Up for Hollywood Chocolate Shop
  23. Hollywood's First Ghirardelli And Disney Store Now Open
  24. (en) El Capitan to Screen Disney's MALEFICENT with Angelina Jolie, 5/29-7/17
  25. El Capitan Theatre to Screen Disney's PLANES: FIRE & RESCUE
  26. (en) « Hollywood's Legendary El Capitan Theatre Presents Special Engagement of Disney/Pixar's INCREDIBLES 2 », sur broadwayworld.com, (consulté le )
  27. (en) Hailey Winslow, « Disney screens 22 Marvel movies in Hollywood leading up to 'Avengers: Endgame' premiere », sur Fox Los Angeles, (consulté le )
  28. El Capitan Theatre

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :