El Azzouzia (Marrakech)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis El Azzouzia)

El Azzouzia
Administration
Pays Drapeau du Maroc Maroc
Région Marrakech-Safi
Province Préfecture de Marrakech
Arrondissement Menara
Géographie
Coordonnées 31° 41′ 11,4″ nord, 8° 04′ 08,43″ ouest
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Maroc
Voir sur la carte administrative du Maroc
City locator 14.svg
El Azzouzia
Géolocalisation sur la carte : Marrakech
Voir sur la carte administrative de Marrakech
City locator 14.svg
El Azzouzia

El Azzouzia (en arabe : العزوزية, en berbère : ⵍⵄⵣⵣⵓⵣⵢⴰ) est un quartier de Marrakech situé au nord-ouest de l'agglomération. Il est situé dans l'arrondissement de Menara.

Histoire[modifier | modifier le code]

Au début du XXe siècle se développe dans le secteur d'El Azzouzia des douars périurbains. Les populations des tribus limitrophes y sont attirés par la proximité avec l'oued Tensift, qui permet l'irrigation des parcelles agricoles vivrières qui s'y développent, et par la relative proximité avec ville. A partir des années 1950, les habitants des douars informels d'Al Azzouzia souffrent de l'épandage des eaux usées non traités de la ville, qui causent de sérieux problèmes sanitaires[1].

ِCe n'est qu'à partir des années 2000 que le groupe public Al Omrane crée le quartier d'El Azzouzia, situé au-delà de la zone industrielle de Sidi Ghanem et de la ferraille, au nord de la route du Club de tir.

Habitat[modifier | modifier le code]

Le quartier d'Al Azzouzia est un quartier populaire, constitué de résidences et de lotissements (logements économiques) et de maisons individuelles typiques des quartiers populaires marocains (type R+2).

Depuis , les autorités municipales y construisent la nouvelle gare routière, destinée à remplacer celle de Bab Doukkala. En , celle-ci attendait toujours d'être inaugurée.

Transports[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Mohamed Kamal Hilali et Mohamed Loukid, « Étude biodémographique et socio-économique d’une population péri-urbaine de la ville de Marakech (El Azzouzia) », Conception, naissance et petite enfance au Maghreb, Aix-en-Provence, IREMAM,‎ , p. 49-54 (lire en ligne, consulté le 1er janvier 2020)
  2. https://www.alsa.ma/marrakech/lignes

Annexes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]