Ekstra Weekend

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


Ekstra Weekend
Présentation Gerard Ekdom
Michiel Veenstra
Pays Pays-Bas
Langue Néerlandais
Diffusion
Station 3FM
Création
Horaires 19h-22h chaque vendredi

Ekstra Weekend est une ancienne émission de radio néerlandaise, diffusée du 1er septembre 2006 au 13 décembre 2013 sur l’antenne de 3FM, la station « jeune » du service public néerlandais Nederlandse Publieke Omroep. Son nom est issu de la contraction des noms de famille des deux principaux présentateurs, Gerard Ekdom et Michiel Veenstra. Lorsque l’un des deux protagonistes était absent, il était généralement remplacé par Domien Verschuuren, appelé à l’antenne « Iemand Anders », et également producteur de l’émission jusqu’à ce que Tjitse Leemhuis le remplace.

Très populaire dans les pays néerlandophones (Pays-Bas mais aussi Belgique flamande), cette émission se distinguait par son apparente absence de ligne conductrice et sa production volontairement anarchique, confinant à un « chaos » parfaitement assumé. Mêlant libre-antenne, jeux, sketches, interviews de personnalités nationales ou internationales (notamment issues du monde de la culture et de la musique), variétés et mixs de DJs, l’émission est reprise en direct à la télévision sur 101 TV à partir du 6 mars 2009. Elle est nominée trois fois aux « Gouden Radioring » (un prix récompensant les meilleures émissions de radio aux Pays Bas), distinction qu’elle obtient finalement en 2011.

Au total, 487 émissions sont produites en sept ans, avant que le programme, devenu moins populaire, ne soit finalement remplacé à l’antenne.

Diffusion[modifier | modifier le code]

Il est présenté le vendredi soir entre 7 heures et 10 heures sur la radio 3FM.

Depuis 2009 le show est aussi diffusé sur la télévision numérique 101TV.

Présentateurs[modifier | modifier le code]

Les présentateurs sont Gerard Ekdom (nl) et Michiel Veenstra (nl). Le nom de l'émission vient de la contraction d'une partie de leurs deux noms.

Contenu[modifier | modifier le code]

Une des caractéristiques du programme est qu'il est apparemment un chaos total. Habituellement la plupart des séquences ne se déroulent pas comme elles devraient. Une partie important de l'émission est consacrée à un invité, en général une personnalité des Pays-Bas ou des Flandres, parfois du Royaume-Uni ou des États-Unis.

Source de la traduction[modifier | modifier le code]