Ekkehard II de Misnie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 décembre 2019 à 00:58 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ekkehard II de Misnie
Statues représentant le margrave Ekkehard II et son épouse Uta de Ballenstedt, dans le chœur occidental de la cathédrale de Naumbourg (XIIIe siècle).
Titres de noblesse
Margrave de Lusace
-
Prédécesseur
Successeur
Margrave de Misnie
-
Prédécesseur
Successeur
Biographie
Naissance
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Nom dans la langue maternelle
Ekkehard IIVoir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Ekkehardiner (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Fratrie
Hermann Ier de Misnie
Oda de Misnie
Mathilde de Misnie (d)
Gunther de Misnie (d)
Eilward (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint

Ekkehard II de Misnie (allemand: Eckhard or Ekkehard) (né vers 985 - mort le ) fut margrave de Lusace à partir de 1034 et margrave de Misnie de 1038 jusqu'à sa mort.

Biographie

Ekkehard II est le fils d'Ekkehard Ier, il est le dernier de la lignée issue de Gunther de Mersebourg († 982). Ekkehard II assume l'administration de la marche de Lusace pour le compte de son neveu Dedo II après la mort de son beau-frère Thierry II de Lusace en 1034. En 1038 il succède à son frère Hermann Ier de Misnie.

Chargé de garder les frontières de l'est du Saint-Empire romain germanique contre les agressions de la Pologne et la Bohême, il est souvent mis à contribution par les empereurs Conrad II du Saint-Empire et Henri III, notamment du fait de la menace représentée par les ambitions du duc Bretislav Ier de Bohême.

Bretislav Ier, allié avec Pierre Orseolo roi de Hongrie qui lançait des attaques contre la Bavière, fait des annexions considérable en Lusace et en Pologne jusqu'à ce que l'empereur Henri III s'alarme de sa puissance. Ekkehaard prend part aux deux campagnes de 1040 et 1041 qu'Henri III doit entreprendre contre la Bohême et au cours desquelles il est un des plus loyaux alliés de l'empereur. La première expédition demeure sans effet, mais la seconde oblige le prince Tchèque à demander la paix, à renoncer à une partie de ses conquêtes et à reconnaitre la suzeraineté de l'empire.

Ekkehard demeure ensuite le conseiller écouté de l'empereur jusqu'à sa mort durant l'épidémie de 1046 qui frappe la Saxe. Il est sans descendance de son union avec Ute de Ballenstedt et il lègue sa puissante marche et son titre à l'empereur, qui investit du margraviat Guillaume IV de Weimar, comte d'Orlamünde.

Ekkehard et son épouse, dite Ute de Naumbourg, sont immortalisés par leurs statues, œuvre d'un anonyme du XIIIe siècle le « Maître de Naumburg », dans la Cathédrale de Naumbourg.

Source