Egon von Fürstenberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Egon von Fürstenberg
Egon von Fürstenberg with Prince Alfonso 1955.jpg
Titre de noblesse
Prince
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 57 ans)
RomeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
CouturierVoir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Père
Tassilo Fürstenberg (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Clara Agnelli (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoints
Diane von Fürstenberg (de à )
Lynn Marshall (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Alexander von Fürstenberg (en)
Tatiana von Fürstenberg (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Blason fam de Maison von und zu Fürstenberg 2.svg
blason

Le prince Eduard Egon Peter Paul Giovanni von und zu Fürstenberg, né à Lausanne (Suisse) le et mort à Rome, le , est un membre de la maison princière des Fürstenberg et un styliste de mode, familier de la jet set internationale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Egon von Fürstenberg est le fils du prince Tassilo von Fürstenberg et de sa première épouse, Clara Agnelli, de la richissime famille Agnelli et sœur de Gianni et Umberto Agnelli. Egon von Fürstenberg a une sœur, Ira, et un frère cadet, Sebastian. Son père épouse en secondes noces l'héritière texane Cecilia Amelia Hudson, née Blaffer. Egon von Fürstenberg naît à Lausanne. il est baptisé par Mgr Roncalli, futur Jean XXIII, et passe ses premières années de jeunesse à Venise.

Passionné de mode, il prend des cours au FIT et travaille chez Macy's. Il commence à dessiner des collections de mode féminine pour taille forte, puis se lance dans le prêt-à-porter et les parfums, en licence sous son nom. Il tente aussi de faire des créations sur mesure et trouve sa clientèle dans la jet set internationale. Le siège de sa maison est à Rome.

Il épouse contre la volonté de ses parents le 16 juillet 1969 à Montfort-L'Amaury Diane Simone Michelle Halfin, jeune fille juive de Bruxelles d'une famille émigrée de Bessarabie qu'il a rencontré précédemment lors de ses études à Genève[1]. Elle est passionnée de mode comme lui. Elle donne naissance à un fils, Alexander en 1970, puis à une fille, Tatiana en 1971. Mais au bout de deux ans et demi de mariage, le couple divorce. Le prince laisse à son ex-épouse le droit de porter son nom afin qu'elle puisse se lancer dans les affaires. En 1983, il épouse Lynn Marshall. En 2000, le prince au cours de la Gay Pride de Rome, fait part ouvertement de sa bisexualité dans une interview à La Repubblica[2].

Egon von Fürstenberg est l'auteur de deux livres: The Power Look (1978)[3] (publié en Italie sous le titre de Il vero signore si veste[4]) et un guide de mode et de bon goût à la maison pour les hommes intitulé The Power Look at Home: Decorating for Men.

Le prince Egon von Fürstenberg meurt à l'hôpital Spallanzani de Rome, le 11 juin 2004, quinze jours après son oncle Umberto Agnelli. Son décès est dû officiellement à une tumeur du foie, consécutive à une hépatite C contractée dans les années 1970[5].

Le styliste repose dans la sépulture familiale de Strobl en Autriche.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Helmut Berger : 70e Anniversaire - Autoportrait. Propos recueillis par Holde Heuer. Éditions Séguier, Paris 2015.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) The Original Von Furstenberg, Egon, Wakes Up to His Own Potential, People, 21 décembre 1981
  2. (it) Intervista a Pride, juin 2002
  3. (en) The Power Look, New York: Holt, Rinehart, and Winston, (ISBN 0030204569)
  4. Longanesi, 1988
  5. (en) New York Social Diary, 21 avril 2004

Liens externes[modifier | modifier le code]