Église Saint-Grégoire-de-Nazianze

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Église Saint-Grégoire-de-Nazianze
Campo Marzio - S. Gregorio Nazianzeno.jpg
Présentation
Type
Diocèse
Localisation
Adresse
Coordonnées

L’église Saint-Grégoire-de-Nazianze (en italien : San Gregorio Nazianzeno) est une église de Rome, située dans le rione Campo Marzio, vicolo Valdina.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'église a des origines antiques, déjà mentionnées dans la biographie du pape Léon III (795-816): « In oratorio S. Gregorii, qui ponitur in campo Martis, fecit canistrum ex argento ». De l'époque médiévale (XIIe siècle) subsistent le campanile de briques et les restes de fresques de l'abside représentant le Christ entre les saints Jean Chrysostome et Grégoire de Nazianze. Annexé à l'église, se trouve le monastère de Santa Maria in Campo Marzio, dont le nom dérive de la proximité de l'église Santa Maria della Concezione in Campo Marzio.

Après 1870, l'église a été déconsacrée et le monastère a été utilisé pour les archives ; l'ensemble du complexe fut racheté plus tard par la Chambre des députés, qui a fait restaurer l'église entre 1977 et 1987, la rouvrant au culte comme chapelle des députés. Lors de la restauration, a été mise à jour une structure identifiée comme l'unique partie subsistante de l'oratoire primitif.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :