Eggs Sardou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eggs Sardou
Image illustrative de l’article Eggs Sardou
Œufs Sardou au Red Dog Diner à La Nouvelle-Orléans.

Autre(s) nom(s) Œufs Sardou
Lieu d’origine Louisiane
Place dans le service Plat principal
Température de service Chaud
Ingrédients Œufs, épinards, fond d'artichaut, sauce béchamel, muscade, Tabasco

Les eggs Sardou (« œufs Sardou ») est un plat louisianais créole constitué d'œufs pochés, de fonds d'artichaut, d'épinards crémeux et de sauce hollandaise. Il est au menu de nombreux restaurants créoles dans La Nouvelle-Orléans, notamment chez Antoine's d'où le plat serait issu ainsi que chez Brennan's (en). Les œufs Sardou ont été nommés en l'honneur de Victorien Sardou, un dramaturge français populaire du XIXe siècle, qui était en tournée à La Nouvelle-Orléans lorsque le plat a été inventé[1].

Préparation[modifier | modifier le code]

Des épinards cuits sont mélangés avec de la sauce béchamel, une ou deux gouttes de sauce Tabasco. Des fonds d'artichaut pré-coupés sont chauffés à (80 °C au four pendant cinq à dix minutes. L'œuf Sardou est assemblé en plaçant de généreuses cuillerées d'épinards sur une assiette chaude. Les fonds d'artichaut sont placés au dessus des épinards et les œufs pochés sont mis dans les fonds d'artichaut. Le tout est alors recouvert de sauce hollandaise. Certains chefs omettent la muscade et les clous de girofle de la béchamel lors de son élaboration pour les épinards. Les œufs peuvent aussi être servis avec des truffes, du jambon et des anchois[2].

Service[modifier | modifier le code]

Les œufs Sardou doivent être servis à l'instant lorsque les épinards, les artichauts, les œufs pochés et la sauce hollandaise sont encore à bonne température. Pour cette raison, une assiette, ou un bol réchauffé, est recommandé dans la plupart des recettes. La garniture, si incluse, devrait avoir une couleur qui contraste bien avec la sauce hollandaise jaune qui nappe le plat. Cela peut être du bacon ou du jambon coupé finement ou même une légère touche de paprika. Si les œufs sont servis en tant qu'apéritif, aucun plat d'accompagnement n'est nécessaire. S'ils sont servis lors d'un brunch ou en tant qu'entrée, les à-côtés ne doivent pas dominer les saveurs délicates des œufs, des épinards et de la sauce. Si du vin est servi, il doit être blanc, préférablement un vin blanc légèrement sucré.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Richard Hosking, Eggs in Cookery: Proceedings of the Oxford Symposium of Food and Cookery 2006, Oxford Symposium, (ISBN 978-1-903018-54-5, lire en ligne), p. 66
  2. (en) « Eggs Sardou », sur gumbopages.com (consulté le ).

Voir également[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]