Effy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Effy
logo de Effy

Création 2008
Fondateurs Frédéric Utzmann
Forme juridique SAS
Slogan Gardez votre énergie!
Siège social Paris
Drapeau de France France
Activité Rénovation Energétique
Effectif 220
Site web https://www.effy.fr/

Effy est une entreprise spécialisée dans les travaux de rénovation énergétique pour les particuliers lancée en 2008 par Frédéric Utzmann et Edouard Jounet[1]. Elle est leader sur le marché[2][3].

Historique[modifier | modifier le code]

En , l’entreprise est créée par Frédéric Utzmann et Edouard Jounet sous le nom de CertiNergy. Ils souhaitent investir dans le projet des certificats d'économie d’énergie ; la société se spécialise dans le conseil en efficacité énergétique.[réf. souhaitée]

En , l’entreprise rachète Calculeo, une prestation de calcul des aides financières à la transition énergétique[4].

En , l'entreprise crée à titre expérimental l'offre d'isolation à 1 euro, étendue à partir de 2016 sur tout le territoire[5].

En , QuelleÉnergie.fr, plateforme spécialisée dans les travaux de rénovation énergétique, est rachetée[réf. souhaitée].

En , l'entreprise cède sa partie BtoB à Engie, pour se concentrer exclusivement sur les particuliers[6][7]. Une offre « pay as you save » destinée aux clients les plus modestes est également à l'étude[8].

Principales activités[modifier | modifier le code]

La société commercialise des offres à destination des ménages français souhaitant réaliser des travaux chez eux[9] : isolation du logement ou changement du système de chauffage, par exemple[10].

Le réseau compte 2000 partenaires certifiés RGE (Reconnu garant de l’environnement)[9].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « EFFY (PARIS 15) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 509302469 », sur www.societe.com (consulté le 14 septembre 2020)
  2. Laurent Miguet, « Rénovation énergétique : les particuliers rouvrent leurs portes », Le Moniteur,‎ (lire en ligne, consulté le 22 septembre 2020)
  3. « Isoler sa maison pour 1 euro, une aubaine et quelques arnaques », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 22 septembre 2020)
  4. Véronique Guillaumin, « Quelle énergie: plateforme d'intermédiation entre particuliers et professionnels », Forum des politiques de l'habitat privé,‎ (lire en ligne)
  5. « Aisne: quel est le coût réel de l’isolation à 1 euro ? », sur Journal L'Union abonné, (consulté le 22 septembre 2020)
  6. « Engie renforce sa position sur les CEE en rachetant les filiales d'Effy », sur Actu-Environnement, (consulté le 16 septembre 2020)
  7. « Engie renforce son offre de services B-to-B en France », sur Capital Finance, (consulté le 16 septembre 2020)
  8. Thomas Chemel, « Rénovation énergétique : Effy proposera bientôt une offre de financement de travaux aux ménages modestes », sur Capital.fr, (consulté le 14 septembre 2020)
  9. a et b « Rénovation des logements : Effy veut (re)gagner la confiance des particuliers », sur La Tribune, (consulté le 16 septembre 2020)
  10. « Travaux d'économie d'énergie : comment s'y retrouver dans la jungle des aides », sur LCI, (consulté le 14 septembre 2020)