Effet d'avalanche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le phénomène intervenant dans un semi-conducteur. Pour la propriété cryptographique, voir Effet avalanche.
image illustrant l’électronique
Cet article est une ébauche concernant l’électronique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

L’effet d'avalanche est un phénomène qui peut se produire dans des matériaux isolants et semi-conducteurs. Il s'agit d'un effet multiplicateur du courant électrique à l'intérieur de matériaux qui étaient, jusqu'au déclenchement du phénomène, de bons isolants.

Description du phénomène[modifier | modifier le code]

L'effet d'avalanche peut se produire à l'intérieur de semi-conducteurs ou d'isolants solides, liquides ou en phase gazeuse lorsque le champ électrique à l'intérieur du matériau est suffisamment important pour accélérer les électrons jusqu'au point où, lorsqu'ils percutent des atomes, ils libèrent d'autres électrons : le nombre d'électrons libres augmente alors rapidement car les nouveaux électrons libres en entraînent à nouveau d'autres, dans un phénomène comparable à celui d'une avalanche neigeuse[1]. Ce phénomène est utilisé dans certains composants électroniques comme la diode Zener, des photodiodes et des transistors à effet d'avalanche, ainsi que dans un grand nombre de détecteur de muons comme les tubes à gaz, les RPC (Resistive Plat Chamber).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Baïlon, p. 428

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean-Paul Baïlon et Jean-Marie Dorlot, Des matériaux, Presses intl Polytechnique, 2000 (ISBN 9782553007705).