Edwin Jackson (football américain)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Edwin Jackson et Jackson.
Edwin Jackson
Description de cette image, également commentée ci-après
Edwin Jackson en 2016.
Nom complet Edwin Joseph Jackson
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Naissance
à Atlanta, Géorgie
Décès (à 26 ans)
Indianapolis, Indiana
Taille 1,83 m (6 0)
Poids 106 kg (233 lb)
Numéro 53
Position Linebacker
Carrière universitaire ou amateur
2007 - 2010
2011 - 2014
H.S. : Westlake HS, Atlanta (GA)
NCAA : Eagles de Georgia Southern
Carrière professionnelle
Choix draft NFL non drafté en 2015
(, e choix au total)
2015 Cardinals de l'Arizona (en Practise squad)
2015 - 2017 Colts d'Indianapolis
Carrière pro. 2015-2017

(en) Statistiques sur NFL.com

Edwin Joseph Jackson est un joueur américain de football américain, né le à Atlanta et mort le à Indianapolis.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière lycéenne[modifier | modifier le code]

Edwin Jackson est étudiant à la Westlake High School dans sa ville natale d'Atlanta en Géorgie. En football américain, il joue le rôle de linebacker, de kicker et de Punter.

Jackson est finaliste du championnat de l'État de Géorgie. Il remporte les championnats régionaux en junior et en senior[1].

Carrière universitaire[modifier | modifier le code]

Faisant partie de l'équipe de Georgia Southern Football en période d'essai, Edwin Jackson a été titulaire 13 matchs et a pris 10 placages. Il a joué 12 matchs sa deuxième année en 2012, récoltant 16 plaqués et six placages sur les unités spéciales. Gagnant le statut de middle linebacker, Edwin Jackson a totalisé 92 placages. Un match phare cette année lui a permis de décrocher 10 placages, dont huit arrêts solo en équipe dans une victoire de 26-20 contre l'Université de Floride. Il a été nommé Joueur de la semaine du Southern Sports Madness Conference pour sa performance contre les Florida Gators.

Lors de sa dernière année de carrière universitaire, il a été élu capitaine de l'équipe par ses coéquipiers et a enregistré un total de 100 placages, ce qui lui a permis de se classer parmi les 10 meilleurs de la conférence Sun Belt. Il a eu quatre matchs avec plus de 13 placages. Edwin Jackson a également eu un échappé forcé et une interception, ce qui a aidé à sceller une victoire à South Alabama. Il a aidé Georgia Southern à remporter le championnat de conférence Sun Belt lors de l'année inaugurale de l'école en compétition au niveau de la NCAA Football Championship Series (FCS) en 2014. Il a reçu les honneurs First Team All-Sun Belt.

Edwin Jackson a été nominé pour le trophée Burlsworth, qui honore les anciens joueurs qui ont contribué de façon significative à l'équipe de leur école. Il a également été nominé pour le trophée Wuerffel, qui récompense les joueurs qui démontrent un service communautaire exemplaire avec des résultats sportifs et académiques. En outre, Edwin Jackson a été nominé pour AllState Good Works Team pour son travail bénévole dans une école primaire de Statesboro locale, et l'hébergement d'une clinique de football pour les enfants au Costa Rica pendant les vacances de Noël. Enfin, Edwin Jackson a participé au prestigieux Medal of Honor Senior Bowl à Charleston en Caroline du Sud après avoir terminé son année senior.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Cardinals de l'Arizona[modifier | modifier le code]

Edwin Jackson signe avec les Cardinals comme un joueur libre non repêché le . Avant de jouer sa première rencontre, il a apporté des gâteaux faits maison par sa mère comme des excuses pour avoir manqué son vol régulier, ce qui lui a valu le surnom de Pound Cake, qui est resté avec lui tout au long de sa carrière professionnelle. Il a été libéré le après n'avoir participé qu'aux matchs préparatoires des Cardinals de 2015.

Colts d'Indianapolis[modifier | modifier le code]

Edwin Jackson est linebacker au sein des Colts d'Indianapolis.

Décès[modifier | modifier le code]

Le , juste avant 4 heures, alors qu'Edwin Jackson est un passager de Jeffrey Monroe, chauffeur Uber âgé de 54 ans, il demande à s'arrêter pour prendre l'air. Les deux hommes sortent du véhicule sur le bas-côté le long de l'Interstate 70 à Indianapolis où ils sont heurtés par une camionnette et tués sur le coup[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) [1], sur web.archive.org, [2], sur gseagles.com
  2. (en-US) Dominique Mosbergen, « Indianapolis Colts' Edwin Jackson Killed By Suspected Drunk Driver », Huffington Post,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]