Edwin Boyd

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Edwin Boyd

Titre original Edwin Boyd: Citizen Gangster
Réalisation Nathan Morlando
Scénario Nathan Morlando
Musique Max Richter
Acteurs principaux
Sociétés de production Edwin Boyd Productions
Euclid 431 Pictures
Myriad Pictures
Pays de production Drapeau du Canada Canada
Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Biopic, drame, film de gangsters
Durée 105 minutes
Sortie 2012

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Edwin Boyd (Edwin Boyd: Citizen Gangster) est un film de gangsters américano-canadien écrit et réalisé par Nathan Morlando, sorti en 2012. Il raconte l'histoire d'Edwin Alonzo Boyd (en).

Synopsis[modifier | modifier le code]

À Toronto, dans les années 1950, Edwin « Eddie » Alonzo Boyd est chauffeur de bus. Sportif, professeur de ju-jitsu, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, il était chanteur dans un groupe et voulait devenir acteur. Il est marié à Doreen qu'il a rencontrée en Angleterre pendant la guerre, ils ont 2 enfants Billy et Carolyn. Ils ont du mal à joindre les deux bouts et Edwin est frustré de ses conditions de vie. Il démissionne de son travail et tente de reprendre sa vocation d'acteur.

Il est en froid avec Glover son père, policier retraité. Pour subvenir aux besoins de la famille, il ne voit pas d'autre solution que de braquer les banques en se maquillant pour ne pas être reconnu. Pour justifier cet afflux d'argent, il fait croire à sa famille qu'il a décroché un rôle d'acteur. Il fait la une des journaux, car il réalise ses braquages sans violence avec un certain panache, ce qui séduit les jeunes femmes.

La ville fait appel aux services de l'inspecteur David Rhys, lui aussi vétéran de la seconde guerre mondiale, disciple du père d'Eddie. Un jour Doreen découvre la vérité, Eddie lui promet qu'il va arrêter dès qu'il aura récolté assez d'argent. Mais la chance tourne, il est capturé par la police. En prison, il fait la connaissance de Lenny Jackson, vétéran de la seconde guerre mondiale et braqueur de banque comme lui. Son acolyte est Willie Jackson, avec qui il n'a aucun lien de parenté.

Après la guerre, Lenny a eu un pied amputé, car écrasé par un train. Il est amoureux d'Ann Roberts qui est enceinte. Dans sa prothèse en bois, il cache une lime. Tous les trois s'évadent. Ils sont attendus dehors par Val Kozak, amant de la magnifique Mary Mitchell sœur de Lenny. Val les emmène en voiture dans une planque où ils fêtent la liberté retrouvée. Les médias parlent de la bande à Boyd, au grand dam de Lenny qui se voit ravir la vedette. La bande se lance dans des braquages de banque audacieux. Val rejoint la bande dans l'action. La bande fait un voyage à Montréal pour que Lenny et Ann se marient.

Mary souffre, car Val vit en couple avec Fiona, avec qui il a un enfant. Doreen est de plus en plus déçue de ces conditions de vie, elle annonce à Eddie qu'elle est enceinte et prend ses distances par rapport à lui. Mary est interrogée par David Rhys. Elle va voir Lenny, Val et Ann et dit que Rhys l'a torturée. Lenny et Val sont décidés à la venger et vont assassiner Rhys devant sa maison. Lenny et Val se cachent dans une nouvelle planque. Willie est capturé dans la rue. Lenny et Val sont blessés dans la fusillade qui a lieu lors de leur capture dans leur planque. Eddie est capturé dans sa nouvelle maison avec sa famille. Tous les quatre se retrouvent en prison. La prothèse de Lenny est confisquée.

Ils s'évadent et se planquent dans une grange isolée. Ils sont à nouveau capturés. Lenny et Val sont condamnés à mort pour l'assassinat de Rhys, et sont pendus. Willie et Eddie sont condamnés à la prison à vie. Après quatorze ans de prison, Eddie obtient sa libération conditionnelle avec un délai d'épreuve illimité. Il rend visite à Doreen dans sa maison, en espérant renouer avec elle. Al, le nouveau compagnon de Doreen rentre et le jette hors de la maison. Eddie est contraint de partir pour l'ouest du pays sous une nouvelle identité. Il est devenu chauffeur de bus et auxiliaire de vie pour handicapés. Il est nommé « citoyen de l'année » et meurt en 2002.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Edwin Boyd
Score cumulé
SiteNote
Metacritic 56/100[1]
Rotten Tomatoes 53 %[2]
Compilation des critiques
PériodiqueNote

Sur l'agrégateur américain Rotten Tomatoes, le film récolte 53 % d'opinions favorables pour 15 critiques[2]. Sur Metacritic, il obtient une note moyenne de 56100 pour 9 critiques[1].

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Edwin Boyd Reviews », sur Metacritic, CBS Interactive (consulté le )
  2. a et b (en) « Edwin Boyd (2012) », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]