Edwin Austin Abbey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Abbey.
Edwin Austin Abbey
Drawing of Edwin Austin Abbey.jpg
Portrait d'Edwin Austin Abbey réalisé vers 1888 par John Singer Sargent.
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 59 ans)
LondresVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Formation
Maître
Christian Schussele (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction

Edwin Austin Abbey (Philadelphie, Pennsylvanie, 1er avril 18521er août 1911) est un artiste, illustrateur et peintre américain. Il est particulièrement connu pour ses illustrations dans Harper's Weekly, ses fresques de la Bibliothèque publique de Boston et du Capitole de l'État de Pennsylvanie. Ses nombreuses peintures représentent des œuvres littéraires ou théâtrales, et le Couronnement d'Édouard VII.

Il est élu membre de la Royal Academy (RA) le 1er juillet 1898[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Edwin Austin Abbey est né en 1852 à Philadelphie. Il a étudié l'art à la Pennsylvania Academy of Fine Arts. Il a commencé en tant qu'illustrateur, produisant des croquis pour des magazines comme le Harper's Weekly (de 1871 à 1874) et le Scribner's Magazine. Il emménage à New York en 1871.

Ses illustrations sont inspirées par la gravure française et allemande. Il compose également des couvertures de livres comme A Christmas Carol de Charles Dickens (1875), un recueil de poèmes de Robert Herrick (1882), et She Stoops to Conquer d'Oliver Goldsmith (1887). Abbey a également illustré un ensemble réuni en quatre volumes des Comédies de Shakespeare pour Harper & Brothers en 1896.

Il déménage pour l'Angleterre en 1878, à la demande de ses employeurs, afin de recueillir des documents concernant Robert Herrick, et il s'y installe définitivement en 1883, non sans séjourner entre temps à Paris, y retrouvant de nombreux Américains expatriés, dont Mark Twain. En 1883, il est élu membre du Royal Institute of Painters in Water Colours (en).

Il est fait membre à part entière de la Royal Academy en 1898. En 1902, il est choisi pour peindre le couronnement du roi Edouard VII. Ce fut la peinture officielle de l'occasion et, par conséquent, elle est exposée au Buckingham Palace. Il est nommé chevalier, bien que certains disent qu'il a refusé ce titre, en 1907.

Il exécuté et achevé des peintures murales pour la Boston Public Library dans les années 1890. La frise de la bibliothèque a été intitulé « La quête du Saint Graal » a demandé à Abbey onze ans de travail, cette série de peintures murales ayant été préparée dans son atelier en Angleterre.

Il meurt en 1911.

Le Roi Lear, Les Adieux de Cordélia (1898)
Metropolitan Museum of Art.

Source[modifier | modifier le code]

  • (en) Anna Curtis Chandler, Edwin Austin Abbey : the artist who pictured King Arthur's court, Whitefish, MT : Kessenger Pub., 2005. (ISBN 9781425374013)
  • (en) Edward Verrall Lucas, Edwin Austin Abbey Royal Academician : the record of his life and work, New York : Scribner's Sons, 1921.

(OCLC 78972072)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :