Edward Smith-Stanley (13e comte de Derby)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Stanley.
Edward Smith-Stanley
13th Earl of Derby.png

Edward Smith-Stanley (13e comte de Derby).

Fonctions
membre du Parlement du Royaume-Uni (d)
député au Parlement de Grande-Bretagne (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Titre
-
Informations générales
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 76 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Parti politique
Membre de
1er Parlement du Royaume-Uni (d), 6e Parlement du Royaume-Uni (d), 7e Parlement du Royaume-Uni (d), 8e Parlement du Royaume-Uni (d), 9e Parlement du Royaume-Uni (d), 5e Parlement du Royaume-Uni (d), 3e Parlement du Royaume-Uni (d), 4e Parlement du Royaume-Uni (d), 2e Parlement du Royaume-Uni (d), 10e Parlement du Royaume-Uni (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Edward Smith-Stanley (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant

Edward Smith-Stanley dit lord Stanley (21 avril 1775 – 30 juin 1851), 13e comte de Derby, est un homme politique, propriétaire terrien, fermier, collectionneur d’art et naturaliste britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il était le quatrième enfant et seul fils d'Edward Smith-Stanley, 12e comte de Derby et d'Élisabeth Hamilton, la fille de James Hamilton, 6e duc de Hamilton. Le 30 juin 1798, il épousa Charlotte Margaret Hornby, la fille du révérend Geoffrey Hornby.

Lord Stanley fut membre du parlement pour Preston et Lancaster de 1796 à 1832. Il est anobli sous le titre de baron Stanley de Bickerstaffe, de Bickerstaffe dans le comté palatin de Lancaster.

En 1834, il succède à son père comme 13e comte de Derby et abandonne la politique. Il se consacre dès lors à sa collection d'histoire naturelle qui est conservée à Knowsley Hall (en), près de Liverpool. Il possède une grande collection d'animaux vivants. À sa mort on dénombre 1 272 oiseaux et 345 mammifères. Sa collection fut en grande partie conservée au muséum de Liverpool. Il préside la Société linnéenne de Londres de 1828 à 1834.

Il fut le patron d'Edward Lear (1812-1888).

Article connexe[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]