Edward Lowassa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Edward Lowassa
Edward Lowasa (cropped).jpg
Edward Lowasa.
Fonctions
Premier ministre de Tanzanie (en)
-
Frederick Sumaye (en)
Député au Parlement tanzanien
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (66 ans)
ArushaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Parti politique
Titre honorifique
Le très honorable

Edward Lowassa, né le à Arusha, est un homme politique tanzanien, ancien Premier ministre de Tanzanie. Il a pris ses fonctions le et les a quittées le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Lowassa a été ministre d'État au cabinet du Premier ministre pendant le deuxième mandat du président Ali Hassan Mwinyi. Il a demandé la nomination de Chama Cha Mapinduzi (CCM) comme candidat à la présidence en 1995, mais a été éliminé dans les premiers stades par l'ancien président Julius Nyerere, qui croyait fermement que Lowassa n'était pas alors le bon document pour la présidence. Il a conservé son siège parlementaire et est devenu un député de premier plan au Parlement jusqu'en 1997, date à laquelle il a été nommé ministre d'État au bureau du vice-président pour l'environnement et la pauvreté.

Après les élections générales de 2000, il a été nommé ministre du Développement de l'eau et de l'élevage et a fait sa marque en tant que ministre travailleur. En 2005, Lowassa a choisi de ne pas solliciter l'investiture présidentielle du CCM mais est devenu un militant clé de son ami de longue date, Jakaya Kikwete, dans sa candidature au siège présidentiel.

Kikwete, courant sur un ticket CCM, a remporté les élections en battant les autres candidats par une large marge. Il a obtenu 82% des voix. En retour, le président Kikwete a nommé Lowassa au poste de Premier ministre le 29 décembre 2005. Le Parlement a massivement confirmé la nomination, avec 312 voix pour et deux contre, et Lowassa a prêté serment le 30 décembre. Lowassa possède une vaste expérience dans les affaires parlementaires et gouvernementales.

Liens externes[modifier | modifier le code]