Edward J. Kay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kay.
Edward J. Kay
Description de l'image image manquante.jpg.
Surnom Eddie
Naissance
New York
État de New York, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 75 ans)
Comté de Los Angeles
Californie, États-Unis
Profession Compositeur et chef d'orchestre
Films notables Le Roi des zombies
Voodoo Man
L'Emprise
Killer Shark
Le Roi des zombies (1941), avec Dick Purcell, Mantan Moreland et Patricia Stacey (de g. à d.)

Edward J. Kay, né le à New York (État de New York) et mort le dans le comté de Los Angeles (à préciser) (Californie, États-Unis), est un compositeur et chef d'orchestre américain, parfois crédité Edward Kay ou Eddie Kay.

Biographie[modifier | modifier le code]

Œuvrant au cinéma, Edward J. Kay compose les musiques d'environ quatre-vingts films américains de série B, notamment dans les genres horreur et western, depuis Mr. Wong, Detective (en) de William Nigh (1938, avec Boris Karloff et Grant Withers) jusqu'à The Creation of the Humanoids (en) de Wesley Barry (1962, avec Don Megowan).

Entretemps, mentionnons Le Roi des zombies de Jean Yarbrough (1941, avec Joan Woodbury et Mantan Moreland), Voodoo Man de William Beaudine (1944, avec Béla Lugosi et John Carradine), L'Emprise de Jack Bernhard (1948, avec Preston Foster et Belita), Killer Shark d'Oscar Boetticher (1950, avec Roddy McDowall et Roland Winters), ou encore Le Trésor des collines rouges (en) de Frank McDonald (1955, avec Zachary Scott et Barton MacLane).

Il est en outre directeur musical sur environ trois-cent-cinquante films américains (dont ceux pour lesquels il compose la musique).

Dans les années 1940, Edward J. Kay obtient cinq nominations à l'Oscar de la meilleure musique de film (dont une pour Le Roi des zombies précité), mais sans en gagner.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

(comme compositeur, sauf mention complémentaire)

Distinctions[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]