Edward Howard Lambert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lambert.
Edward Howard Lambert
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Activité

Edward Howard Lambert (1915 - ) est un médecin et neurophysiologiste américain, originaire du Minnesota, spécialisé dans l’étude des affections neuro-musculaires. Il est considéré comme l’un des fondateurs de l’électroneuromyographie (ENMG) aux É.-U.. Diplômé MD de l’Université de l’Illinois en 1939 et docteur en physiologie en 1944, il effectue l’essentiel de sa carrière à la Mayo Clinic, Rochester, Minnesota, à partir de 1943.

Il fut l’un des inventeurs de la combinaison anti-G des pilotes d’avions. En 1945, il n’hésita pas à participer à une dangereuse expérience au cours de laquelle il perdit connaissance après avoir subi une accélération de 7G dans un Douglas Dauntless A-24, apportant ainsi la preuve de l’utilité de la combinaison anti-G.

En 1956, son collègue de la Mayo Clinic Lee M. Eaton lui propose d’entreprendre une étude sur les réflexes des patients atteints d’hypothyroïdie, ce qui l’amène à s’intéresser aux affections neuro-musculaires en général et à la myasthénie en particulier. C’est la même année que les 2 médecins, en collaboration avec E.D. Rooke, parviennent à identifier dans une série de patients myasthéniques, un sous-groupe dans lequel la stimulation répétitive à haute fréquence provoque une augmentation de la réponse motrice au lieu de l’épuisement attendu. Tous les patients sont atteints d’un cancer bronchique à petites cellules. Cette affection est depuis connue sous le nom de Syndrome myasthénique de Lambert-Eaton.

Liens externes[modifier | modifier le code]