Edward Crofton (2e baron Crofton)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Edward Crofton
Fonction
Membre de la Chambre des lords
Biographie
Naissance
Décès
Père
Edward Crofton (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Charlotte Stewart (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Georgina Paget (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Edward Crofton (d)
Charles Crofton (d)
Alfred Henry Crofton (d)
Francis Crofton (d)
Augusta Caroline Crofton (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Edward Crofton, 2e baron Crofton ( - ), connu sous le nom de Sir Edward Crofton, 4e baronnet, de 1816 à 1817, est un homme politique conservateur anglo-irlandais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils d'Edward Crofton, 3e baronnet, fils d'Edward Crofton (2e baronnet) (en), et son épouse Anne Crofton, 1re baronne Crofton. Sa mère est Charlotte, fille de John Stewart (7e comte de Galloway). Il succède à son père comme baronnet en 1816 et l'année suivante il hérite de la baronnie de Crofton à la mort de sa grand-mère. Il est élu pair représentant irlandais en 1840, et sert dans les gouvernements conservateurs du comte de Derby et Benjamin Disraeli en tant que Lord-in-waiting (whip du gouvernement à la Chambre des lords) en 1852, de 1858 à 1859 et de 1866 à 1868.

Lord Crofton épouse Georgina, fille d'Henry Paget, 1er marquis d'Anglesey, en 1833. Il est décédé en décembre 1869, à l'âge de 63 ans, et son fils aîné Edward lui succède. Lady Crofton est décédée en 1875.

Références[modifier | modifier le code]

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Edward Crofton, 2nd Baron Crofton » (voir la liste des auteurs).
  • Kidd, Charles, Williamson, David (éditeurs). Debrett's Peerage and Baronetage (édition 1990). New York: St Martin's Press, 1990

Liens externes[modifier | modifier le code]