Eduard Goldstücker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Eduard Goldstücker
Eduard Goldstücker lisant le message de son gouvernement lors de la cérémonie d'accréditation comme ambassadeur de Tchécoslovaquie en Israël, le 18 janvier 1950
Fonction
Parlementaire
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 87 ans)
PragueVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Parti politique
Membre de
Arme
Armée tchécoslovaque en exil (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Liste détaillée
Médaille Goethe ()
Ordre de Klement Gottwald (en) ()
Prix Friedrich-Gundolf ()
Ordre du Mérite pour la science et l'art (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Eduard Goldstücker, né le à Podbiel (alors en Autriche-Hongrie) et mort le à Prague, est un professeur de littérature et diplomate tchécoslovaque.

Professeur de littérature allemande, il est considéré comme un spécialiste de l'œuvre de Franz Kafka.

Biographie[modifier | modifier le code]

Eduard Goldstücker étudie la littérature allemande à l'université Charles de Prague, dont il sort diplômé en 1935. Il rejoint le Parti communiste et entame une carrière d'enseignant[1].

Goldstücker, qui est juif et communiste, quitte son pays en 1939 pour échapper à l'invasion des troupes allemandes. Durant la Seconde Guerre mondiale, il travaille pour le gouvernement provisoire tchécoslovaque en exil à Londres. Il est recruté par le corps diplomatique. Après la guerre, il est nommé ambassadeur à Tel Aviv. En 1948, à l'issue du coup de Prague, un régime communiste est mis en place en Tchécoslovaquie. Goldstücker est rappelé dans son pays et jugé[1],[2]. Il est condamné à mort, mais sa peine est commuée en emprisonnement à vie. Il est contraint de travailler dans les mines d'uranium jusqu'à sa réhabilitation en 1955[3].

Goldstücker enseigne à l'université Charles de Prague. Il traduit les œuvres d'écrivains germanophones du XXe siècle, en particulier Franz Kafka. Il devient un spécialiste reconnu de son œuvre[1],[2]. Vice-chancelier adjoint de la faculté de philosophie de l'université Charles de Prague, il est élu à la tête de l'union des écrivains tchèques[2].

Durant les années 1960, Eduard Goldstücker est élu au parlement et défend le socialisme à visage humain du réformateur Alexander Dubček. En 1968, après l'invasion de la Tchécoslovaquie par les troupes du Pacte de Varsovie qui met fin au Printemps de Prague, il regagne le Royaume-Uni avec son épouse. Goldstücker enseigne la littérature à l'université du Sussex, donne des conférences et rédige ses mémoires. Il rentre dans son pays après la chute du régime communiste, qui survient en 1989[1],[2].

Distinctions et récompenses[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) Nick Carey, « Leading Kafka scholar, Eduard Goldstucker, dies aged 87 », Radio Prague,
  2. a b c d et e Ruth Tosek, Marian Sling, « Eduard Goldstücker », The Guardian,
  3. (en) Jay Winter, Dreams of Peace and Freedom : Utopian Moments in the Twentieth Century, Yale University Press, , 272 p. (ISBN 978-0-300-12751-5, lire en ligne), p. 166-167
  4. (de) Marko Martin, « Eduard Goldstücker – fast selbst eine Kafka-Figur », Die Welt,

Liens externes[modifier | modifier le code]