Edouard Ouspenski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Edouard Ouspenski
Eduard Uspensky 2.jpg
Edouard Ouspenski en 2011.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 80 ans)
Poutchkovo (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Эдуард Николаевич УспенскийVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
Э. ДзюровVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Soviétique (jusqu'en ), Russe (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activités
Période d'activité
Autres informations
Parti politique
Site web
Distinction

Edouard Nikolaïevitch Ouspenski (russe : russe : Эдуард Николаевич Успенский), né le à Iegorievsk et mort le à Moscou (Russie)[1], est un écrivain soviétique puis russe de littérature d'enfance et de jeunesse et scénariste d'une soixantaine de dessins animés[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Edouard Ouspenski naît à Iegorievsk près de Moscou dans la RSFR. Il fait ses études à l'Institut d'aviation de Moscou (MAI) et devient ingénieur. Il commence à écrire les histoires pour enfants en 1960[3].

Edouard Ouspenski est le créateur de Tchebourachka et de Guéna le crocodile[4], personnages de contes, célèbres dans les anciens pays de l'Union soviétique[3],[5].

Il est également le créateur d'ABVGDeïka, émission éducative pour la jeunesse animée par des clowns, diffusée sur la télévision d'État soviétique de 1975 à 1977, et de l'émission musicale radiophonique russe V nachu gavan zakhodili korabli (В нашу гавань заходили корабли) diffusée sur Radio Rossii de 1997 à 2011[3].

En 1973, il publie le livre pour enfants Oncle Fiodor, son chien et son chat. Ce livre est adapté par Vladimir Popov dans trois films d'animation : Les Trois de Prostokvachino (1978), Les Vacances à Prostokvachino (1980) et L'Hiver à Prostokvachino (1984).

Mort dans sa maison dans l'oblast de Moscou du cancer de la prostate, l'artiste est inhumé au cimetière Troïekourovskoïe.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Soviet writer Eduard Uspensky, creator of world-famous Cheburashka, dies aged 80 », sur TASS, (consulté le 15 août 2018)
  2. (en) Andrei Muchnik, « Children's Writer Eduard Uspensky Dies at Age 80 », The Moscow Times,‎
  3. a b et c (en) Harris M. Lentz III, Obituaries in the Performing Arts, 2018, vol. 9, McFarland, , 43 p. (ISBN 9781476670331, lire en ligne)
  4. (en) Jacqui Palumbo, How Cheburashka, the 'Soviet Mickey Mouse,' achieved international fame, cnn.com, (lire en ligne)
  5. (en) Jonathan Clements, Helen McCarthy, The Anime Encyclopedia, 3rd Revised Edition: A Century of Japanese Animation, Stone Bridge Press, , 1160 p. (ISBN 9781611729092, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :