Aller au contenu

Édouard-Charles-Victurnien Colbert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Édouard Charles Victurnien Colbert
Charles Colbert de Maulévrier
Naissance
Paris
Décès (à 61 ans)
Ancien 1er arrondissement de Paris
Origine Drapeau du royaume de France Royaume de France
Allégeance Drapeau du royaume de France Royaume de France
Armée des émigrés
Drapeau du Royaume de France Royaume de France
Arme Marine
Grade Contre-amiral
Années de service 17741818
Conflits Guerre d'indépendance des États-Unis
Guerres révolutionnaires
Distinctions Ordre de Saint-Louis
(Grand'croix)
Ordre de Cincinnatus
Autres fonctions Député d'Eure-et-Loir
(1815-1816)
Famille Famille Colbert

Édouard-Charles-Victurnien Colbert, comte de Maulévrier ou Charles Colbert de Maulévrier (né le à Paris et mort le à Paris), est un militaire, et homme politique français des XVIIIe et XIXe siècles.

Tombe au cimetière du Père-Lachaise.

Édouard-Charles-Victurnien Colbert était un arrière-petit-fils d'Édouard-François Colbert (1633-1696), comte de Maulévrier, lieutenant-général des armées du roi, l'un des frères du Grand Colbert.

Il entra dans la marine française en 1774, prit part à la guerre d'Amérique, d'où il rapporta la décoration de Cincinnatus[1], et fut nommé capitaine de vaisseau en 1791[1].

Il émigra peu de temps après, fit la campagne de 1792 à l'armée des princes, et se rendit à Quiberon. Échappé par miracle au « désastre de cette journée[1] », il gagna la Vendée, et devint aide de camp de Stofflet, ancien garde-chasse du marquis Colbert de Maulévrier, son frère aîné[1].

En 1796, il passa en Amérique où il resta jusqu'au Consulat. La Restauration le fit capitaine des gardes du pavillon amiral (1814).

Alexandre-Jean Dubois-Drahonet, Le Général comte Édouard Colbert emprisonné en 1816 sous la Restauration, 1818.

Il revint en France en 1803, et lors de la Restauration fut nommé capitaine des gardes du pavillon amiral.

Retiré à Montboissier (Eure-et-Loir), où il était propriétaire[2], il fut élu[3], le , au collège de département, député d'Eure-et-Loir, et fit partie de la majorité de la Chambre introuvable. Il vota constamment avec la majorité[1], et proposa, dans la session, de s'occuper d'une nouvelle rédaction des articles des différents codes, qui fût « en harmonie avec le gouvernement existant ». Le comte de Colbert-Maulevrier n'appartint pas à d'autres législatures.

Nommé, en 1816, au grade de contre-amiral, il fut mis à la réforme par l'ordonnance d', il ne put supporter cette sorte de disgrâce, et « mourut de chagrin[1] » le . Il fut inhumé au cimetière du Père-Lachaise (7e division)[4].

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Ascendance et postérité

[modifier | modifier le code]

Edouard Charles Victurnien Colbert était le fils cadet de René Henri Edouard Colbert Colbert (° 1706 - Lyons-la-Forêt), 2e marquis de Maulévrier, et de Charlotte de Manneville[6] (° 1731 - Rouen † exécutée le 8 thermidor an II () - Paris).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e et f Biographie universelle : ou Dictionnaire de tous les hommes qui se sont fait remarquer par leurs écrits, leurs actions, leurs talents, leurs vertus ou leurs crimes, depuis le commencement du monde jusqu'à ce jour, vol. 5, Ode, (lire en ligne)
  2. Son épouse, aînée des filles de Charles-Philippe-Simon de Montboissier-Beaufort-Canillac, marquis de Montboissier (1750-1802) y avait hérité du château de Montboissier (Eure-et-Loir).
  3. Par 85 voix sur 158 votants et 244 inscrits.
  4. François Marie Marchant de Beaumont, Manuel et itinéraire du curieux dans le cimetière du Père la Chaise, Paris, Emler frères, (lire en ligne), p. 95
  5. L'ami de la religion et du roi : journal ecclésiastique, politique et littéraire, vol. 23, Paris, (lire en ligne)
  6. Charlotte Françoise Jacqueline de Manneville (° 1731 - Rouen), dame de Beuzeville-la-Guérard, exécutée le 8 thermidor an II () à la barrière du Trône (Paris), victime de la Révolution française, fut inhumée au cimetière de Picpus, Paris XIIe.

    « MANNEVILLE G. F. veuve Colbert-Maulévier, âgée de 63 ans, née à Rouen, département de la Seine-Inférieure, ex-noble, ex-marquise, domiciliée à Paris, département de la Seine, condamnée à mort le 8 thermidor an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme conspirateur, ayant émigré plusieurs fois pour rejoindre son fils aussi émigré, étant rentrée en France, le 22 mai 1792. »

    — Les Guillotinés)

  7. acte mariage sur AD78 p. 117/158
  8. « Colbert Pauline de, comtesse de Brancas », sur Association des Amis et Passionnés du Père-Lachaise

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Jacques-Alphonse Mahul, Annuaire nécrologique, ou Supplément annuel et continuation de toutes les biographies ou dictionnaires historiques, 1e année, 1820, Paris : Baudoin , 1821, p. 50 [1]
  • Document utilisé pour la rédaction de l’article« Colbert de Maulévrier (Edouard-Charles-Victurnien, comte de) », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition] [texte sur Sycomore] ;
  • Document utilisé pour la rédaction de l’articleBiographie universelle : ou Dictionnaire de tous les hommes qui se sont fait remarquer par leurs écrits, leurs actions, leurs talents, leurs vertus ou leurs crimes, depuis le commencement du monde jusqu'à ce jour, vol. 5, Ode, (lire en ligne) ;
  • Ludovic de Contenson, La Société des Cincinnati de France et la guerre d'Amérique (1778-1783), éditions Auguste Picard, Paris, 1934, p. 161-162 (lire en ligne)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]