Edmund von Hellmer (sculpteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Edmund von Hellmer
Edmund-Hellmer-(vor-1904).jpg

L'artiste vers 1904.

Naissance
Décès
Nom de naissance
Edmund Hellmer
Nationalité
Activité
sculpteur +
Formation
Maîtres
Josef Schönfeld
Franz Bauer
Élèves
Mouvement
Influencé par

Edmund Hellmer, en 1912 Edmund Ritter von Hellmer (né le à Vienne, mort le à Vienne) est un sculpteur autrichien se référant à l'historicisme et à l'Art nouveau.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après sa maturité, il étudie l'architecture à l'institut de technologie de Vienne. Par ailleurs, il prend des cours artistiques auprès de son oncle, le sculpteur Josef Schönfeld. Après un seul semestre, il s'inscrit à l'Académie des beaux-arts de Vienne en cours de sculpture. Il est l'élève de Franz Bauer puis est présent aussi dans l'atelier de Hanns Gasser. Grâce à son soutien, il fait un séjour à Paris.

À 19 ans, il présente une œuvre à une exposition internationale à Munich et obtient un prix pour son relief sur Prométhée. Il lui donne droit à une bourse qui lui permet un voyage de deux ans en Italie.

Edmund von Hellmer, Monument à Johann Strauss II
Monument à Johann Strauss II.

En 1870, il retourne à Vienne et devient sculpteur indépendant. Il est aussi en 1879 professeur et de 1882 à 1892 maître de conférences à l'Académie des beaux-arts de Vienne. En 1897, il est membre fondateur de la Sécession viennoise. En 1901 il crée sa propre école de sculpture qui s'étend à tous les arts en 1922. De 1901 à 1922, il fut tour à tour doyen et doyen associé de l'Académie.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Les premières œuvres d'Edmund von Hellmer s'inspirent pleinement à l'historicisme et sont des commandes pour le Ring. Au tournant du XXe siècle, il cherche de nouvelles formes et va jusqu'à fonder la Sécession viennoise.

Ses formes caractérisent son monument à Johann Strauss II. Le compositeur est représenté de façon réaliste tandis que l'entourent des muses avec leurs cheveux longs flottants et leurs vêtements drapés.

Source, notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :