Edmond Dujardin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Edmond Dujardin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
(à 59 ans)
ArcachonVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités

Edmond Dujardin, né Arthur Louis Henri Dujardin le à Tourcoing (Nord) et mort le à Arcachon (Gironde)[1], est un imprimeur, créateur de jeu et fondateur de l'éditeur de jeux de société Dujardin.

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire de la région lilloise, son vrai prénom est Arthur. Sourd de naissance, il apprend à parler grâce à la méthode de Jacob Rodrigue Pereire[2].

Il est imprimeur de profession. Asthmatique, il décide en 1947 de déménager à Arcachon après y avoir séjourné. Il vient alors d'inventer le jeu L'Autoroute, récompensé au Concours Lépine en 1949. En 1954, il invente le 1000 bornes, qui connaît un grand succès national et international[2].

Il meurt en 1964 à Arcachon et est enterré dans le cimetière de la ville. Sa femme et ses enfants prennent en main la direction de l'entreprise, dont le siège est situé jusqu'en 1972 dans la maison familiale, en face du port de plaisance municipal, avant de gagner la zone industrielle de La Teste. Après la disparition de sa veuve, un de ses fils prend sa suite mais finit par déposer le bilan. Regain Galore rachète l'affaire en 1981[2].

Edmond Dujardin n'a pas de lien familial avec Jean Dujardin.

Jeux crées par ou en collaboration avec Arthur Dujardin[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Acte de naissance à Tourcoing, n° 18, vue 7/269, avec mentions marginales de deux mariages et du décès à Arcachon en 1964.
  2. a b et c « 150 ans d’histoire au cimetière d’Arcachon », sur Société historique et archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]