Edme Gaulle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un sculpteur image illustrant français
Cet article est une ébauche concernant un sculpteur français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2016).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Edme Gaulle
Naissance
Décès
Activité
Œuvres réputées

Edme Gaulle est un sculpteur français né à Langres (Haute-Marne) en 1762 ou 1770[1], et mort à Paris en .

Biographie[modifier | modifier le code]

Edme Gaulle étudie d'abord le dessin avec Francois Devosge à l'école de Dijon, puis suit les cours de Jean Guillaume Moitte à l'École des beaux-arts de Paris. Il remporte le second grand prix de sculpture, en 1799 pour Périclès venant visiter Anaxagoras, et le premier prix de sculpture (prix de Rome) en 1803 pour Ulysse reconnu par sa nourrice Euryclée, mais la guerre empêche son départ pour Rome.

Il a fait partie, avec François Rude, des trente sculpteurs chargés d'exécuter la décoration de la colonne de la Grande Armée sur la place Vendôme à Paris.

Il a été consulté comme expert pour la restauration du bas-relief du fronton du Panthéon de Paris, réalisé par David d'Angers en 1830, ce fronton, exécuté à l'origine par son maître Moitte en 1793, ayant été partiellement détruit en 1822, et Edme Gaulle en ayant conservé des fragments. Il avait d'ailleurs réalisé plusieurs croquis de ce fronton avant sa destruction, qu'il n'a pas pu empêcher malgré ses efforts.

En 1831, il est nommé inspecteur conservateur du Dépôt des marbres du ministère des Travaux publics, à l'île des cygnes, fondé par Colbert.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :