Éditions Nemo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Editions Nemo)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les Éditions Nemo est une maison d'édition suisse créées par Mikhaïl W. Ramseier à Genève en 1990.

Installées depuis 1990 à Genève, elles publient des ouvrages généralement très ciblés, sur des thèmes aussi variés que la culture orale au Burkina Faso, l’histoire de la police secrète genevoise ou les orthodoxes russes en Suisse romande.

Qualifiée de « micro-édition », cette entreprise a aussi édité des ouvrages plus intimistes, d’une présentation soignée et en tirage limité, réunis sous le label de la collection Motus ou de la revue littéraire «Omnibus», qui fut publiée bimestriellement de 1991 à 1995.

En 1998 et en 2000, les Éditions Nemo publièrent des guides de voyage alternatifs sur Saint-Pétersbourg et Moscou. Édités en français, russe et anglais – en éditions séparées –, les Guides Noirs offrent de visiter l’envers du décor de ces grandes villes russes et proposent principalement des adresses originales dans tous les domaines pouvant intéresser un touriste curieux de sortir des sentiers battus.

En 2000, fut lancé un mensuel d’information bilingue (français-russe) destiné aux Russes de Suisse romande : le journal «Ours blanc» (Белый Медведь). Le titre a aujourd’hui cessé de paraître, mais l’intégralité de ses numéros est toujours disponible sur le site de l’éditeur.

Aujourd'hui, les Éditions Nemo continuent de publier au compte-gouttes des titres très ciblés, plutôt dans une mouvance libertaire, comme la réédition, en 2008, des mémoires de Kropotkine et de textes sur l'Anarchie.

Lien externe[modifier | modifier le code]