Éditions Mnémos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Editions Mnemos)

Éditions Mnémos
Repères historiques
Création 23-02-1996
Fondée par Stéphane Marsan et Frédéric Weil
Fiche d’identité
Forme juridique SARL unipersonnelle

SIREN 403820905

Statut Éditeur indépendant
Siège social Saint-Laurent-d'Oingt (Rhône) (France)
Dirigée par Nathalie Weil (24/10/2009)
Spécialités Fantasy, science-fiction, uchronie
Collections Icares, Dédales
Titres phares Le Secret de Ji de Pierre Grimbert
Langues de publication Français
Diffuseurs La Diff
Site web www.mnemos.com
Préfixe ISBN 978-2-35408
978-2-911618
978-2-915159
978-2-38267Voir et modifier les données sur Wikidata
Données financières
Chiffre d'affaires 568 500 € en 2017
Environnement sectoriel
Principaux concurrents L'Atalante
Le stand des éditions Mnémos au salon du livre 2010.

Éditions Mnémos est une maison d'édition française fondée le 1er février 1996[1] par Stéphane Marsan et Frédéric Weil, venant tous deux de l'univers du jeu de rôle. À l'origine, elle avait été créée afin de publier des romans inspirés d'univers de jeux de rôle[2],[3].

Buts et historique[modifier | modifier le code]

La politique initiale était de promouvoir une nouvelle génération d'écrivains francophones de fantasy. « La défense des auteurs francophones a été le premier pari des fondateurs de Mnémos », rappelait Célia Chazel en 2007[4]. Parmi les auteurs publiés se trouvent Pierre Grimbert, Johan Heliot, Fabrice Colin, Mathieu Gaborit, Laurent Kloetzer

En 2000, Stéphane Marsan quitte les éditions Mnémos pour fonder les éditions Bragelonne, toujours dans le registre des littératures de l'imaginaire. La direction éditoriale des éditions Mnémos sera dès lors assurée par Célia Chazel et Audrey Petit. Audrey Petit quitte les éditions Mnémos en 2007, remplacée en 2009 par Claire Couturier au poste de responsable de communication. En , à la suite du départ de Célia Chazel, une nouvelle équipe composée d’un collectif d’éditeurs se reforme, avec Charlotte Volper (ActuSF), Hélène Ramdani (directrice des éditions du Navire en pleine ville pendant cinq ans) et Sébastien Guillot (Interstices, Calmann-Lévy).

Depuis sa fondation, la politique de la maison a évolué, avec une augmentation du nombre de traductions (David Gemmell, George R. R. Martin, Robin Hobb, Tanith Lee, Barbara Hambly). Toutefois, Mnémos, dont environ les deux tiers de la production sont consacrés à des auteurs francophones, garde sa vocation de découvreur avec notamment la création en 2009 de la collection Dédales dont l’objectif est de défricher et révéler de nouveaux talents, de nouveaux styles, de s’affranchir d’une littérature de l’imaginaire conventionnelle. Des auteurs tels que Justine Niogret, Laurent Kloetzer, Éric Holstein ou Frédéric Delmeulle[5] y ont été publiés.

Pour les images de couvertures, Mnénos collabore régulièrement avec des illustrateurs reconnus tels que Caza, Manchu, Julien Delval, Gil Formosa, Didier Graffet ou Guillaume Sorel.

Début 2010, le siège social parisien a été transféré vers Lyon.

Depuis fin 2012, cet éditeur appartient au collectif des Indés de l'Imaginaire, avec les maisons Les Moutons électriques et ActuSF[6].

Le 1er novembre 2019, Mnémos change de distributeur en quittant Harmonia Mundi et en rejoignant Media Participation afin de développer leur activité[7]. Puis au 1er janvier 2023 ils changent à nouveau de partenaire, rejoignant La Diff pour la diffusion de leurs livres en librairie et Hachette pour la distribution[8].

Auteurs publiés[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) « Fiche entreprise, Les éditions Mnémos », sur verif.com, consulté le 18 janvier 2011
  2. (fr) « Stéphane Marsan : Dix ans d'édition », sur fantasy.fr, consulté le 18 janvier 2011
  3. (fr) « Entretien avec Stéphane Marsan », sur souffre-jour.com, consulté le 18 janvier 2011
  4. « Interview de Célia Chazel », sur actusf.com (consulté le )
  5. « Les éditions Mnémos - Dédales », sur Les éditions Mnémos (consulté le )
  6. Création du collectif « Les Indés de l’Imaginaire », article de Gillossen sur Elbakin.net le 18 janvier 2013. Page consultée le 31 décembre 2017.
  7. « Les Indés de l'Imaginaire passent chez Média Diffusion », sur ActuaLitté.com (consulté le )
  8. « L'Imaginaire se fait la malle : quatre éditeurs quittent Média Participations », sur ActuaLitté.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]