Edith Heard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Edith Heard, née le à Londres, est une généticienne britannique spécialiste en épigénétique. Ses travaux les plus renommés tentent d'expliquer l'inactivation du chromosome X dans un cadre de ce mécanismes modifiant l'expression des gènes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Edith Heard suit des études de mathématique et physique, avant de s'orienter sur le tard vers la biologie et la génétique à l'Emmanuel College de l'université de Cambridge, où elle obtient un Bachelor of Arts en 1986[1]. Elle effectue un doctorat sur le cancer dans le laboratoire du Imperial Cancer Research Fund et sous la direction de Mike Fried. Heard soutient son doctorat en 1990. Elle fait un postdoctorat à Paris, à l'Institut Pasteur puis est recrutée par le CNRS en 1993.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

En 2010, Edith Heard prend la direction de l'unité Génétique et biologie du développement de l'Institut Curie.

En 2012, Edith Heard est nommée professeure au Collège de France, titulaire de la chaire « épigénétique et mémoire cellulaire »[2],[3]. Elle est lauréate de la médaille d'argent du CNRS en 2008 et du grand prix de l'INSERM en 2017.

En , le Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL) annonce que son conseil l'a élue comme cinquième directrice générale de l'organisation, pour un mandat débutant au 1er janvier 2019[4].

Activités de recherche[modifier | modifier le code]

Ses travaux les plus renommés tentent d'expliquer l'inactivation du chromosome X dans un cadre de ce mécanismes modifiant l'expression des gènes[5],[6],[7],[8],[9]. Elle est nommée membre de l'académie des sciences en décembre 2022[10].

Polémiques[modifier | modifier le code]

Edith Heard a co-signé avec Olivier Voinnet six articles scientifiques, dont un a été rétracté à la suite d'une incertitude statistique dont il fut ensuite prouvé qu'elle n'était pas fondée[11], tel qu'admis par le journal lui-même[12]. La notice de rétraction indique que le laboratoire d'Edith Heard est exempt de responsabilité sur les erreurs de la publication[13]. Un second article co-signé par Edith Heard et Oliver Voinnet, publié dans Cell, a fait l'objet d'une note éditoriale[14] en juillet 2016 à propos d'une duplication d'image dont le laboratoire de Voinnet est exempt de toute responsabilité, ce que le journal Le Temps avait déjà confirmé en 2015[15].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Edith Heard, au-delà des gènes », sur France Culture (consulté le )
  2. « Edith Heard, l'esprit au-delà des gènes », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  3. Page d'Edith Heard au Collège de France
  4. La Pr Edith Heard élue directeur général de l'EMBL. Institut Curie, 28 juin 2017.
  5. (en) « Professor Edith Heard FRS », Royal Society
  6. « Un nouveau mécanisme pour expliquer le cancer du sein ? », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  7. « Epigénétique et mémoire cellulaire - Entretien avec Christine Goémé » [audio], sur France Culture,
  8. « Éloge du savoir. Entretien avec Edith Heard » [vidéo], sur www.college-de-france.fr
  9. « Edith Heard ou la révolution épigénétique », sur CNRS Le journal (consulté le )
  10. « Communiqué de presse : 18 nouveaux membres élus à l’Académie des sciences », sur Académie des sciences, (consulté le )
  11. FEBS openbio
  12. Commentaire PloS Genetics
  13. Notice de rétraction dans PLOS Genetics. Extrait de la notice : "Constance Ciaudo and Olivier Voinnet take full responsibility for the mistakes on this paper and wish to apologize. They also wish to state that none of the above-mentioned mistakes involved any of the co-authors from the Curie Institute".
  14. Note editoriale dans Cell. Extrait de la note: "Dr. Heard provided us with scans of the original data, which were prepared in her lab.".
  15. https://www.letemps.ch/sciences/star-biologie-tourmente] Extrait de l'article : "Dans un commentaire adressé à PubPeer, elle [E. Heard] indique qu’une de ses collaboratrices avait dupliqué une figure, et non l’équipe d’Olivier Voinnet".
  16. Décret du 3 avril 2015 portant nomination
  17. « Edith Heard, spécialiste de l’épigénétique, lauréate du Grand Prix Inserm 2017 », Salle de presse | Inserm,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. (en-GB) « Edith Heard », sur royalsociety.org (consulté le )
  19. (en) Catherine de Lange, « Edith Heard: 'We can't undo what our parents have given us in terms of our genes' », sur the Guardian, (consulté le )
  20. (en-GB) « Women In Science - LMS London Institute of Medical Sciences », LMS London Institute of Medical Sciences
  21. « Edith Heard | CNRS », sur www.cnrs.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]