Edith Brown Clement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Edith Brown Clement
Edith Brown Clement.jpg
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Université de l'Alabama
Faculté de droit de l'université de Tulane (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Parti politique

Edith Brown Clement dite Joy Brown Clement, née à Birmingham (Alabama) le , est une avocate et magistrate, juge de la cour d'appel des États-Unis pour le cinquième circuit depuis 1991.

Carrière[modifier | modifier le code]

Edith Brown Clement fait ses études à l'université de l'Alabama, où elle obtient une licence en 1969, et à la faculté de droit de l'Université Tulane, d'où elle sort Juris Doctor en 1972. Elle commence sa carrière comme assistante du juge Herbert W. Christenberry, à la cour du district oriental de Louisiane, de 1973 à 1975, après quoi elle travaille dans le privé à La Nouvelle-Orléans, et devient une spécialiste en droit maritime, jusqu'en 1991.

Le 1er octobre 1991 Clément est nommée à la cour du district est de Louisiane par le président George H. W. Bush. Ce choix est confirmé par le Sénat le 21 novembre de la même année par un vote sans opposition (99 voix contre 0) et elle prend ses fonctions le . Elle reste à cette position jusqu'en 2001, année durant laquelle elle est élevée au rang de présidente de la cour.

Le , elle est nommée par George W. Bush juge à la cour d'appel fédérale du cinquième circuit, et est à nouveau confirmée par le Sénat par 99 votes positifs et aucun négatif. Par conséquent, elle prend ses fonctions le .

À la suite de la démission de Sandra Day O'Connor de son poste de juge (Associate Justice) à la Cour suprême le 1er juillet 2005, Edith Brown Clement est considérée comme ayant de grande chance d'être nommée à la Cour suprême par George W. Bush. Bush nomme finalement Samuel Alito à la Cour.

Edith Brown Clement est mariée et a deux enfants.