Edite Estrela

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Estrela Edite-2254.jpg
Fonctions
Députée européenne
Élection 13 juin 2004
Réélection 7 juin 2009
Législature 6e et 7e
Groupe politique PSE (2004-2009)
S&D (2009-2014)
Biographie
Date de naissance (68 ans)
Parti politique PS

Edite Estrela, née le , est une femme politique portugaise membre du Parti socialiste (PS).

Elle est députée européenne de 2004 à 2014.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle fait partie du groupe de l'Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen. Elle est vice-présidente de la commission des droits de la femme et de l'égalité des genres et membre de la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire.

Le , le Parlement européen a rejeté un rapport sur « la santé sexuelle et reproductive » présenté par Estrela. Ce rapport préconisait entre autres une réaffirmation du droit à l'avortement[1],[2], à la contraception[2], l'accès à la reproduction artificielle des femmes célibataires et des lesbiennes[3], une éducation sexuelle obligatoire pour les jeunes européens[3], ainsi qu'une politique de lutte contre les discriminations lié à l'homosexualité et à la transsexualité. Ce rapport fait face à une forte opposition et mobilisation des députés européens conservateurs[1], d'associations pro-vie[3] et de membres de l'Église catholique[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Basile Lemaire, « IVG: comment une erreur de traduction a faussé le vote du Parlement européen », sur Les Inrocks, (consulté le 20 mai 2016)
  2. a et b « Le vote européen contre le rapport Estrela sur la liberté sexuelle faussé ? », sur Rue89, (consulté le 20 mai 2016)
  3. a, b et c « Pour le Parlement européen, l’éducation sexuelle à l’école relève des États », sur La Croix, (consulté le 20 mai 2016)
  4. « Les évêques allemands demandent au Parlement européen de rejeter la « résolution Estrela » », sur La Croix, (consulté le 20 mai 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]