Edgar Johnson Allen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Allen.
Edgar Johnson Allen
Defaut 2.svg
Informations
Naissance
Décès
Activité
Distinction

Edgar Johnson Allen est un biologiste marin britannique, né le 6 avril 1866 à Preston et mort le 7 décembre 1942 à Plymouth.

Biographie[modifier | modifier le code]

Allen fait ses études au Yorkshire College (au sein de l’université de Leeds) et à l’université de Berlin. Il reçoit son Bachelor of Sciences à l’université de Londres.

Il passe presque toute sa carrière à la Marine Biological Association de Plymouth. De janvier 1895 à 1936, il est directeur de la bibliothèque de l’association. Il dirige des recherches sur l’embryogénèse des cétacés. Allen s’intéresse à la régénération. En 1910, Allen met au point une technique pour préparer de l’eau de mer artificielle afin de pouvoir élever des larves aquatiques. De son mariage en 1859 à Emma Johnson il a cinq fils et trois filles.

Il est membre de la Royal Society en 1914 et reçoit plusieurs distinctions : la médaille Darwin en 1936, la médaille linnéenne en 1926 et est fait commandeur de l’Ordre de l'Empire britannique. Il enseigne notamment à Launceston (Cornouailles), et dans les Caraïbes, à Antigua.

Source[modifier | modifier le code]

  • Traduction de l'article de langue neerlandaise de Wikipédia (version du 29 juin 2008).

Lien externe[modifier | modifier le code]