Eden (manga)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Eden.

Eden

EDEN 〜It's an Endless World!〜
Type Seinen
Genre action, science-fiction
Manga
Auteur Hiroki Endo
Éditeur Drapeau du Japon Kodansha
Drapeau de la France Panini Manga
Prépublication Drapeau du Japon Afternoon
Sortie initiale 1998 – 2008
Volumes 18

Eden est un manga de Hiroki Endo.

Publié en français aux éditions Panini Comics.

Le dernier chapitre (le 127e) a été publié dans le huitième volume de 2008 du magazine Afternoon.

La série est terminée au Japon. À ce jour, 18 volumes ont été édités en France, le dernier volume marquant la fin de la série.

Histoire[modifier | modifier le code]

Synopsis :

Cette histoire se passe dans le futur, après l'apparition d'un virus qui décime une partie de l'humanité : celui-ci calcifie la peau des personnes infectées et liquéfie les organes internes, les laissant dans des souffrances atroces. Ce qui a accéléré également les travaux sur la cybernétisation des organes et membres qui ont dus être amputés pour enrayer la propagation du virus au reste du corps. Histoire portée entre terrorisme, biotechnologie, policier, mafia et affaires géopolitiques complexes. Proche de la mouvance cyberpunk pour sa violence graphique et la croissance du nombre d'individus cybernétisés. Manga d'anticipation vivement conseillé, pour jeune adulte, et adulte. La violence des images, couplée au réalisme extrême de l'histoire (et cela malgré son contexte de science-fiction) et de ses personnages extrêmement travaillés, en fait un manga puissant à ne cependant pas mettre dans toutes les mains.

L'histoire d'Eden peut être divisée en plusieurs grandes parties. Les résumés suivant ont pour but de situer le récit et les principaux évènements sans chercher néanmoins à dévoiler les détails (mais néanmoins cruciaux) du scénario, afin d'éviter de gâcher la surprise aux lecteurs :

Prologue[modifier | modifier le code]

(Tome 1) : Celui-ci permet de faire la connaissance des adolescents Enoa Ballade et Hana Mayool, futurs parents du protagoniste principal du manga. Le récit se déroule une vingtaine d'années avant le reste de l'histoire. Entourés de Maurice Rain, ancien scientifique et vieil ami du père d'Enoa, à présent contaminé par le virus et Chérubin, un robot anthropomorphe à l'intelligence artificielle, Enoa et Hana paraissent seuls au monde. Autour d'eux, la vie semble s'être arrêtée et ils subsistent tant bien que mal dans ce lieu étrange, comme coupés des malheurs du monde. Mais ce havre de paix, cet Eden, ne peut indéfiniment leur être réservé et les deux adolescents, mystérieusement insensibles aux effets du virus, vont devoir retourner dans la dure réalité. On réalise alors que l'humanité est encore loin d'avoir été entièrement décimée et que du chaos provoqué par l'apparition du virus sont nées de puissantes organisations internationales, telles que le Propater ou le Nomad, ayant une influence drastique sur tous les pays du monde.

La traversée des Andes[modifier | modifier le code]

(Tomes 1 à 4) : Vingt années plus tard, on retrouve Elia Ballade, fils d'Enoa et Hana un peu dans la même situation que ses parents. Toujours accompagné de Chérubin (tel un ange protecteur), il vit dans une roulotte en pleine nature, chassant pour se nourrir. Mais chaque chose a une fin, et un beau matin, une bande de mercenaires à la recherche de disquettes de données secrètes débarque et le fait prisonnier. Tout comme ses parents deux décennies plus tôt, la solitude du garçon n'était qu'apparente, la zone étant complètement encerclée par les armées du Propater. Les mercenaires, dirigés par Karn Nazarbaief et constitués du hacker Sofia Teodores et des soldats Kenji Asai et Wycliffe, ont autant intérêt à échapper au Propater que le jeune Elia et décident donc de s'unir pour y parvenir. Grâce aux relations de son père, Enoa, devenu l'un des plus puissants trafiquants de drogues de l'Amérique du Sud, ils pourront être secourus à condition de réussir à traverser les Andes. Mais entre les cartels implantés dans la région, les soldats du Propater et les mystérieux aions, créatures mutantes résultant d'expériences secrètes liées au virus, le voyage ne sera pas de tout repos et la mort présente à chaque instant. Une prostituée nommée Helena Montoya et une jeune femme d'un village du coin appelée Cachua sont embarquées malgré elles dans l'histoire. Les tomes 3 et 4 permettent d'en savoir plus sur les passés mouvementés de Wycliffe, Cachua et Kenji Asai à l'aide de flashbacks récurrents.

Opération de sauvetage d'Hana et Mana Ballade[modifier | modifier le code]

(Tome 5) : Elia est parvenu à traverser les Andes et ainsi à échapper au Propater. On apprend que l'organisation avait déjà tenté de l'enlever quelque temps auparavant, provoquant ainsi sa fuite précipitée dans la campagne Péruvienne. Sa mère et sa sœur, respectivement Hana et Mana Ballade, n'ont pas eu sa chance et sont tombées dans leurs mains. Tout cela, elles le doivent à Enoa Ballade, dont les agissements illicites ne plaisent pas à tout le monde. Nombreux sont ceux qui souhaitent sa mort, mais ne parvenant pas à l'atteindre directement, s'en prennent alors à sa famille. En contre partie de l'aide que l'organisation d'Enoa leur a apportés au Pérou, les mercenaires à la solde de Karn Nazarbaief acceptent de participer au sauvetage des deux prisonnières sous la direction du Nomad, une organisation paramilitaire. En parallèle de l'opération, nous découvrons le passé de Sofia Teodores, âgée de 41 ans, mère de huit enfants, mais dont le corps entièrement cybernétique lui en donne à peine 18.

Prostitution et trafics de drogues[modifier | modifier le code]

(Tomes 6 à 8) : Après l'échec du sauvetage de sa famille, Elia est passé à tabac par des policiers souhaitant venger la mort d'un des leurs pendant l'opération et abandonné loin de la ville. Réussissant tout de même à marcher jusque là, il est recueilli et soigné par Helena Montoya, la prostituée qu'il avait rencontrée au Pérou. Il est alors confronté à un proxénète, petit trafiquant de drogues du nom de Pedro Octavio souhaitant cependant s'emparer du business de son père. Ce dernier se montre particulièrement violent avec tous ceux qui se mettent sur son chemin, allant même jusqu'à exécuter une taupe infiltrée dans sa bande par la police. Et lorsque Helena se fait mutiler par Pedro pour s'être mêlée un peu trop de ses affaires, Elia décide d'entrer dans la partie. Entre la police, les cartels rivaux et l'entêtement d'Elia, la situation devient véritablement incontrôlable. D'abord présenté comme un homme extrêmement dangereux sans une once d'humanité, les flashbacks dans le tome 7 permettent de se faire un avis plus nuancé sur la véritable personnalité de Pedro. Il est également à noter que cette partie contient le récit du passage d'Elia à l'âge adulte, en raison de sa relation avec Helena, mais surtout de son implication de plus en plus importante dans les affaires de son père, jusqu'à ce qu'elle franchisse le point de non retour…

Lutte d'indépendance du Ouïgour[modifier | modifier le code]

(Tomes 9 et 10) : Nous nous retrouvons en Chine occidentale quelque temps plus tard (aucune date précise). Un groupe de rebelles ouïgours (peuplade d'Asie centrale) a pris par les armes, le contrôle d'une importante base pétrolière. Dirigée par Marie-Anne Ithak, les rebelles ont l'intention de profiter de la médiatisation de l'événement pour faire connaître leur cause au monde entier : à savoir le nettoyage ethnique dont sont victimes les Ouïgours depuis des années. Alors que le Propater décide d'attaquer sans tenir compte de la vie des otages en envoyant les aions, Enoa Ballade - avec la collaboration du Nomad et du hacker Sofia Teodores-, parvient à filmer les "combats" pendant quelques secondes. Il diffuse ensuite la séquence sur plusieurs chaînes internationales. Alors que les rebelles et les otages sont sauvagement massacrés sans distinction, Kenji Asai qui avait réussi à infiltrer le groupe indépendantiste, aide Marie-Anne à quitter les lieux en vie. Après être parvenu à livrer la rebelle à ses commanditaires, Kenji apprend qu'elle leur a échappés. Un attentat à la bombe est prévu dans une grande ville chinoise en représailles aux agissements du Propater, mais Marie-Anne veut à tout prix enrayer l'engrenage du terrorisme.

Enquête sur la mort de Leonardo Pessoa[modifier | modifier le code]

(Tomes 10 à 12) :

Opération de sauvetage de Mana Ballade[modifier | modifier le code]

(Tomes 13 à 15) : Voici que j'aide !!! =)

Opération de sauvetage de Sofia Teodores[modifier | modifier le code]

(Tomes 16 à ??) :

Personnages[modifier | modifier le code]

Famille Ballade[modifier | modifier le code]

  • Chris Ballade : père d'Enoa Ballade. Major dans l'armée américaine, affilié à l'USAMILD (laboratoire de recherche de l'armée américaine sur la leucémie). Membre du Propater avant son avènement international. Meurt en 2086 de la main de Chérubin sous le contrôle de son fils Enoa.
  • Linda Oleek / Ballade : née en 2041 et meurt en 2073 du Closure Virus. Femme de Chris Ballade. Médecin dans l'armée américaine.
  • Enoa (Enoia) Ballade : né en 2070. Plus important trafiquant de drogues de l'Amérique Latine.
  • Hana Mayool (Meyol) / Ballade : née en 2070. Femme d'Enoa Ballade.
  • Gina Ballade : née en 2088. Fille aînée d'Enoa et Hana Ballade. Toxicomane. Morte dans un attentat avant le début de l'histoire.
  • Elia Ballade : né en 2093. Cadet d'Enoa et Hana Ballade. Protagoniste principal de l'histoire.
  • Mana Ballade : née en 2098. Benjamine d'Enoa et Hana Ballade.

Groupe autour d'Elia[modifier | modifier le code]

  • Niezan (Nathan) : neveu de Tony Imoa. Allié d'Elia.
  • Ricky : meilleur ami d'Elia. Il l'aide dans certaines de ses aventures.
  • Naomi : ancienne prostituée. Elle travaillait avec Helena. Par la suite, on la voit aux côtés d'Elia. Petite amie de Yan.
  • Yan : petit ami de Naomi. Expert en informatique. Il travaille pour Elia.

Membres du Propater[modifier | modifier le code]

  • Riz Demille : directrice du bureau d'information du Propater.
  • Petras (Petrus) Cote : tueur canadien sous les ordres du bureau d'information du Propater.
  • Richard Eldriecht : ex-commandant du service de renseignements de la marine du Propater. Engagé comme civil dans la compagnie Wilhelm (compagnie d'armement spécialisée dans la bioélectronique). Couverture pour les services de renseignements du Propater.
  • Johnny Bruisade : Passeur. Recruté par le commandant Eldriecht.
  • Wendy Mac Coll : inspecteur du bureau central d'enquête du PUPO (Organisme policier du Propater).
  • Kate Mishima : scientifique du centre de recherche WHO virus à Perth (Australie).

Membres du Nomad[modifier | modifier le code]

Mercenaires à la solde de Nazarbaief[modifier | modifier le code]

  • Karn Nazarbaief : colonel, chef du groupe. Islamiste Georgien dont la famille a été anéantie par le Propater.
  • Kenji Asai : guérillero japonais expert dans le maniement du couteau.
  • Sofia Teodores : née en 2067. Hacker de génie.
  • Wycliffe : ancien soldat, expert en explosifs.
  • Loji : apprentie de Kenji Asai. Apparait au tome 14.

Intelligences artificielles[modifier | modifier le code]

  • Chérubin : robot anthropomorphe veillant sur la sécurité d'Elia.
  • Maya : programme de conscience développé par le Propater en partenariat avec la compagnie Wilhelm. Il a été dérobé par le Nomad et retrouvé par hasard par Elia qui en a fait une copie et dissimulé dans la tête de Chérubin.
  • Leetheia Aleetheia : corps féminin dans lequel a été implanté Maya, le programme de conscience développé par le Propater.

Pègre et trafiquants de drogues[modifier | modifier le code]

  • Tony Imoa (Aymore) : bras droit d'Enoa Ballade.
  • Nikko O'Brian : ancien « bras gauche » d'Enoa Ballade, selon ses propres dires.
  • Chad Ulsua : ancien émissaire du Senior Marquez, rentré au service d'Enoa Ballade.
  • Automater : l'un des plus importants chefs criminels de la ville de Lima, à présent quelque peu en retrait des affaires. Atteint par le virus, son corps est en grande partie robotisé. Elle était influente avant l'ascension d'Enoa Ballade.
  • Pedro Octavio : caïd et proxénète aux services d'Alan Martines, empiétant sur le territoire de Tony (et donc d'Enoa Ballade). Amoureux depuis des années de la prostituée toxicomane Manuela, il tentera de quitter l'Amérique du Sud aux côtés d'elle et de son frère Emilio Sosa.

Police[modifier | modifier le code]

  • Gomez : inspecteur de la police de Lima, Pérou.
  • Rico Palmoda : lieutenant dans la police de Lima, Pérou.
  • Fabrizio De Suza : inspecteur en chef corrompu de la section spéciale de la ville de Lima, Pérou.
  • Myriam Alona : née en 2089. Adjudant de police dans la section spéciale. Partenaire de Leonardo Pessoa.
  • Leonardo Pessoa : né le 29/03/2079. Section spéciale. Partenaire de Myriam Alona.
  • Alicia Chen : collègue de Myriam Alona.

Prostituées[modifier | modifier le code]

  • Helena Montoya : née le 15/08/2085
  • Manuela Elenoa

Autres[modifier | modifier le code]

  • Emilio Sosa (Marco Octavio) : frère de Pedro Octavio. Sous-secrétaire d'État aux transports dans le gouvernement Péruvien. Il a changé d'identifier les enfants et ses études ont été financées par Martines, le boss de son frère et Automater. C'est une taupe infiltrée dans le gouvernement.
  • Marie-Anne Ithak : chef d'un groupe d'indépendantistes ouïgours.
  • Ravi Shivan : ancien médecin traitant de Donald Mendès s'inquiétant du sort de son patient.
  • Donald Mendès : ancien patient du docteur Shivan, il a été contaminé par le disclosure virus et assimilé par le cloid à sa mort physique. Son cas est observé par les scientifiques du Propater du centre de recherche WHO virus à Perth, en Australie.
  • Jonathan Fineman : professeur. Membre fondateur du projet Pléroma, consistant à développer un programme de Bottom-Up (programme de nanotechnologie consistant à construire un élément complexe à partir de blocs ou de composants simples) pour le compte du Propater. Ce programme a permis la création de Maya. Inventeur du système d'assemblage automatique LEO ayant permis la création de Micro Machines (MM).

Chronologie succincte[modifier | modifier le code]

  • 2060 : découverte du premier cas de closure virus en Afrique du Sud.
  • 2066 : l'OMS décrète l'état d'urgence à l'échelle mondiale.
  • 2068 : sur les Iles Vierges d'Amérique, territoire américain, une équipe de scientifiques crée une biosphère capable de les protéger du monde extérieur.
  • 2070 : naissance d'Enoa Ballade et de Hana Meyol.
  • 2075 : Chérubin échappe au contrôle des hommes et détruit la biosphère. Maurice Rain, Enoa et Hana survivent.
  • 2086 : la population mondiale est décimée à 85 %. Effondrement de l'ONU, fondation du Propater pour rétablir l'ordre. l'armée confédérée du Propater envoie un missile pour en finir avec Chérubin. Mort de Chris Ballade et Maurice Rain. Enoa et Hana s'évadent de l'île et rejoignent d'autres réfugiés dans le golfe du Panama.
  • 2087 : Enoa et Hana sont accueillis comme réfugiés au port de Callao (Pérou).
  • 2093 : naissance d'Elia Ballade.
  • 2108 : Elia passe la frontière entre la Colombie et le Pérou.
  • 2112 : apparition du disclosure virus.