Edem Tengue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Edem Tengue en 2016
Kokou Edem TENGUE

[1],[2]Biographie[modifier | modifier le code]

kokou edem TENGUE, né le à Lomé au Togo, est un homme politique, dirigeant d’entreprise et expert comptable Toglais. Il occupe actuellement le poste d'administrateur directeur général de Maersk Togo S.A. où il a remplacé début juin 2015 le néo Zélandais Kevin Taylor.

Diplômé de sciences Po paris et de l'université de Birmingham, il rejoint à Copenhague le programme de formation du groupe Maersk de 2003 jusqu'en 2005. Edem Tengue obtient également le MBA du prestigieux Impérial College de Londres

De 2005 à 2007, il est affecté comme assistant au directeur financier du Bureau régional du groupe qui couvre toute la scandadinavie et les états baltes il est alors basé a Gothenburg en Suède.

il rentre au Togo comme directeur financier des trois sociétés du groupe que sont Maersk Togo S.A., Damco Togo S.A. et Lomé Terminal service que le groupe Maersk avait créé pour candidater à la privatisation des activités de manutention au port de lomé. Il sera nommé Directeiur commercial puis Directeur Général de la filiale Togolaise du conglomérat Danois Maersk. Ces pairs l'élisent président de l'association des sociétés de Navigation maritime du Togo.

il fait partie en 2017 des 20 Young Leaders de la French African foundation. En 2018 il fait partie du très select classement Choiseuil des leaders économiques de demain.

Il est élu dans la ciconscription électorale du HAHO à l'assemblèe nationale Togolaise lors des élections legislatives du 20 décembre 2018. Il renonce cependant à y sieger après trois mois pour se consacrer à ces activites professionnelles.

Études[modifier | modifier le code]

Après avoir obtenu un baccaluaréat C4 (option mathématique et sciences physiques) kokou Edem TENGUE entreprend de brillantes études :

  • Membre Associé de l'ordre des experts en comptabilité de Management CIMA
  • Membre de l'ordre des experts comptables d'Australie CPA Australia
  • Master of Business Administration,Imperial College London
  • Master of Public Administration and development de l'université University of Birmingham
  • Post graduate diploma en Finance de l'université de Leicester University of Leicester
  • Diplôme de Sciences Po paris

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Togo : Edem Kokou Tengue porté à la tête de la NAVITOGO », sur L-FRII, (consulté le 1er juillet 2020)
  2. republicoftogo.com, « Edem Kokou Tengue, ambassadeur de la réussite », sur République Togolaise (consulté le 1er juillet 2020)