Ed O'Neill

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir O'Neill.

Ed O'Neill

Description de cette image, également commentée ci-après

Ed O'Neill en 2010

Nom de naissance Edward Phillip O'Neill, Jr.
Naissance (68 ans)
Youngstown, Ohio, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Acteur
Séries notables Mariés, deux enfants
Modern Family

Ed O'Neill est un acteur américain, né le 12 avril 1946 à Youngstown, dans l'Ohio (États-Unis). Il est surtout connu en France pour son rôle d'Al Bundy dans la série Mariés, deux enfants, pour lequel il a été nommé pour deux Golden Globes. Il est souvent choisi pour interpréter un détective ou un agent du FBI vétéran dans ses films et séries.

Son dernier rôle est, depuis 2009, celui du patriarche Jay Pritchett dans la série d'ABC, Modern Family. Sur cette série, il a gagné deux Screen Actors Guild Awards et a été nommé pour un Emmy Award.

Biographie[modifier | modifier le code]

Edward O'Neill est né dans une famille catholique et irlandaise[1] à Youngstown, dans l'Ohio. Sa mère, Ruth Ann (née Quinlan), était une femme d'intérieur et travailleuse sociale, et son père, Edward Phillip O'Neill Sr., était camionneur et ouvrier dans une aciérie[2]. Ed O'Neill est allé au lycée Ursuline High School et a continué ses études à l'Université de l'Ohio à Athens, Ohio, où il fut membre de la fraternité Delta Sigma Phi, et à l'Université d'état de Youngstown, où il joua au football américain[3].

Ed O'Neill fut signé par les Pittsburgh Steelers en 1969 en tant que linebacker latéral. Il fut cependant libéré de son contrat avant le début de la saison NFL de 1969. Plus tard, dans Mariés, deux enfants, il joua une ancienne star de football dont la gloire n'excéda pas le lycée et qui ressassait constamment ses "jours de gloire" au lycée Polk High ("J'ai marqué quatre touchdowns dans un seul match" était une de ses répliques récurrentes). O'Neill fut également professeur de sciences sociales au lycée Ursuline High School de Youngstown, avant de devenir acteur.

C'est après avoir été remercié par les Steelers qu'Ed O'Neill retourna à l'Université d’État de Youngstown, où il fut l'un des premiers étudiants à participer au programme théâtral de l'école, nouveau à l'époque. Il fit sa première apparition à l'écran en jouant un policier dans le Délivrance de John Boorman. En 1985, il fit diverses apparitions dans des spots publicitaires avant d'être choisi pour jouer le rôle du détective de la NYPD Jimmy « Popeye » Doyle dans une nouvelle série télévisée. Le premier épisode de deux heures reçut un bon accueil, et la performance d'O'Neill également, mais la série resta sans suite.

Ed O'Neill connut surtout la célébrité pour le rôle principal d'Al Bundy dans Mariés, deux enfants, série sur une famille dysfonctionnelle de Chicago. La série débuta le 5 Avril 1987 et se conclut le 9 Juin 1997, après pas moins de onze saisons.

Durant, et après le succès de Mariés, deux enfants, Ed O'Neill apparut dans de nombreux films, dont Bone Collector, Little Giants, et Dutch. Il fit également de courtes apparitions dans Wayne's World et Wayne's World 2. Il joua également les guest-stars dans la série Touche pas à mes filles, où il tint le rôle de l'ex-petit ami de Cate Hennessy (jouée par Katey Sagal, qui jouait sa femme, Peg Bundy, dans Mariés, deux enfants).

Il fut également choisi pour jouer le Sergent Joe Friday dans le remake d'une série de Jack Webb, Badge 714. La série fut créée par Dick Wolf et annulée par ABC durant sa seconde saison.

Côté vie privée, O'Neill est marié depuis 1986 avec l'actrice Catherine Rusoff. Ils s'étaient séparés en 1989, puis réconciliés en 1993. Ils ont eu deux filles, Claire en 1996 et Sophia en 1999.

Actuellement, Ed O'Neill joue dans le sitcom d'ABC Modern Family, où il tient le rôle du patriarche Jay Pritchett.

Ed O'Neill a est apparu dans une publicité pour la campagne de Barack Obama en 2008, reprenant pour l'occasion son personnage d'Al Bundy[4].

Le 30 août 2011, il a reçu son étoile sur le fameux Hollywood Walk of Fame[5].

Ed O'Neill est également ceinture noire de Jiu-jitsu, il a réalisé une petite vidéo humoristique avec la famille Gracie[6].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Doublage Français[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]