Ed Dwight

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ed Dwight (né le à Kansas City) est un sculpteur américain, anciennement pilote d'essais et premier afro-américain a avoir effectué la formation en vue d'être astronaute.

Biographie[modifier | modifier le code]

Études[modifier | modifier le code]

Ed Dwight en tenue de pilote

Ed Dwight nait à Kansas City où son père était joueur de baseball pour l'équipe des Kansas City Monarchs. Il rejoint l'US Air Force en 1953[1], est diplômé de l'Arizona State University en 1957 et obtient un Master of Science de l'école de pilotes de l'US Air Force en 1962.

Programme spatial[modifier | modifier le code]

En 1961, l'administration Kennedy s'apercevant que la totalité des astronautes de l'époque étaient des blancs, souhaite inclure un afro-américain dans le programme de la NASA, et le choix se porte sur Ed Dwight[2], qui suit la formation d'astronaute[3]. Il fait la couverture de magazines tels que Ebony[3], Jet, et Sepia[1]. Il ne fait pas partie des astronautes du groupe 3 en octobre 1963. Il n'a finalement jamais participé à une mission spatiale. Il démissionne de l'armée de l'air en 1966[4].

L'histoire de sa sélection est évoquée dans le livre L'Étoffe des héros de Tom Wolfe[5].

Reconversion en tant que sculpteur[modifier | modifier le code]

Il travaille un temps en tant qu'ingénieur, et en particulier pour IBM. Il reprend alors ses études et obtient un Master of Fine Art de l'Université de Denver en 1977. Il a créé plus de 100 sculptures visibles dans des lieux publics, dont l'African American History Monument, le Alex Haley / Kunta Kinte Memorial, le Texas African American History Memorial[6] ou des hommages à Martin Luther King et Rosa Parks[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]