Ecopower

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ecopower
logo de Ecopower
Logo d'Ecopower

Création [1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social BerchemVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Fournisseur d'électricité
Produits Électricité (uniquement des énergies renouvelables)
BCE 0445389356[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
TVA européenne BE0445389356Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.ecopower.beVoir et modifier les données sur Wikidata

Ecopower est un fournisseur belge d'électricité d'origine renouvelable. La coopérative, fondée en 1991, finance des projets d'énergies renouvelables en Flandre.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1991, la société coopérative de production d'électricité est fondée[2].

En 1999, Ecopower remporte l'appel d'offres de la municipalité d'Eeklo, une ville de Flandre orientale, face à son concurrent Electrabel - filiale du groupe Suez. Pour financer son accroissement, la société se tourne vers une banque éthique néerlandaise, Triodos, complété par des parts de capitales de la coopérative rémunérée annuellement à 6 %. 2 500 personnes sont alors fournies en électricité par les trois éoliennes financées[2],[3].

À la suite de la libéralisation du marché de l'énergie en Flandre, en juillet 2003, Ecopower devient fournisseur d'électricité renouvelable.

En 2006, Ecopower apporte une garantie financière à la coopérative d'énergie renouvelable Enercoop, pour soutenir un appel d'offres de fourniture d'électricité hydraulique auprès d'EDF[4].

En 2007, la société réalisait un chiffre d'affaires de 7,5 millions d'euros, avec un bénéfice de 1,4 million d'euros[3].

Fin 2008, la société proposait les tarifs d'électricité les plus bas du marché belge. Son fondateur, Dirk Vansintjan, se targuait alors de vendre l'électricité « à prix coûtant »[3].

Fin 2010, 1 % des foyers flamands étaient alimentés par Ecopower[5].

Les offres d'électricité renouvelable des coopératives belges, parmi lesquelles, Energie 2030, Wase Wind, Cociter et Ecopower - sont classées "hautement recommandés", selon le classement Greenpeace[6],[7],[8],[9].

Sociétaires[modifier | modifier le code]

Fin 2008, la coopérative comptabilisait 15 000 sociétaires. Ils disposent alors, en moyenne, de trois parts de capital de 250 euros chacune. La législation belge permet une rémunération maximum 6 %. Les bénéfices restants sont réinvestis dans le projet[3].

La coopérative revendique 50 000 membres en 2017[10]. 40 % des clients d'Ecopower ont installé des panneaux solaires sur leurs bâtiments[11].

Moyens de productions[modifier | modifier le code]

La coopérative achète et construit des unités d'électricité renouvelable, telles que des éoliennes et des turbines hydrauliques, en Belgique[12],[13]. Les projets de ces dernières années comprennent l'installation d'éoliennes à Eeklo, Gistel et Gand, et l'installation de turbines hydroélectriques à Rotselaar, Hoegaarden et Overijse.

En 2020, Ecopower et ECoOB (une autre coopérative) ont lancé un projet d'énergie solaire à Louvain, en construisant des installations solaires sur 10 toits publics et en offrant aux citoyens la possibilité de devenir copropriétaires[14].

Ecopower possède le parc éolien Chiloé sur l'île de Chiloé, au sud du Chili[15].

Partenaires[modifier | modifier le code]

Partenaires belges[modifier | modifier le code]

Les offres de coopératives des fournisseurs couvrent la Belgique, est sont majoritairement localisées : Wase Wind fournit le Pays de Waes, Ecopower la Flandre, Cociter la Wallonie. Seule exception, Energie 2030 est la seule à proposer une offre sur tout le territoire national[16].

Partenaires européens[modifier | modifier le code]

D'autres coopératives énergétiques à travers l'Europe, se sont inspirées de son modèle, comme Som Energia en Espagne[17].

À l'échelon européen, Ecopower est membre du groupe belge de coopératives renouvelables REScoop.be. Elle travaille en lien avec des fournisseurs coopératifs d'énergie renouvelable comme Enercoop en France, Som Energia en Espagne et De Windvogel aux Pays-Bas. En 2013, ils fondent la fédération européenne des coopératives d'énergie renouvelable REScoop.eu[18] et Rescoop Mecise[19].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Banque-Carrefour des Entreprises, (base de données), [lire en ligne]Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. a et b Jean-Pierre Stroobants, « Ecopower promeut le courant vert en Belgique », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  3. a b c et d Laure Noualhat, « En Belgique, la petite Ecopower turbine fort » Accès libre, sur liberation.fr, (consulté le )
  4. Laure Noualhat, « L’énergie coopérative française manque de jus » Accès libre, sur Libération, (consulté le )
  5. (nl) pse, « DE NIEUWE ENERGIEMAKERS (1). Albertkanaal is de toekomst » Accès libre, sur standaard.be, (consulté le )
  6. « Quel fournisseur d'électricité est le plus vert ? » Accès libre, sur écoconso.be, (consulté le )
  7. « Quels sont les fournisseurs d'énergie recommandés par Greenpeace ? » Accès libre, sur RTBF Info, (consulté le )
  8. Caroline Sury, « L'électricité verte à peine 10 % plus chère » Accès libre, sur L'Echo.be, (consulté le )
  9. Catherine Rollet, « Les coopératives sont en tête du classement Greenpeace des fournisseurs d’électricité verte en Belgique » Accès libre, sur pv magazine France, (consulté le )
  10. (en) Joanna Roberts, « Cutting out the middleman in renewable energy » Accès libre, sur horizon-magazine.eu, (consulté le )
  11. (en) « Renewable energy co-operatives: Europe can literally be powered by its people », euronews.com, (consulté le )
  12. « En Belgique, la petite Ecopower turbine fort », liberation.fr
  13. (nl) Wiebe Eekman, « Ecopower viert op algemene vergadering vier nieuwe windmolens in Asse », dewereldmorgen.be, (consulté le )
  14. Site officiel
  15. (es) « Fisco demandó a empresa aerogeneradora eléctrica Ecopower por no pagar arriendo en Chiloé », Radio Cooperativa,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. Greenpeace Belgique, « Production d’énergie verte : les fournisseurs passent à la vitesse supérieure », annuel,‎ , p. 2 (lire en ligne Accès libre [PDF])
  17. Elsa Panadès, « Le Pays Catalan, vitrine des énergies renouvelables ? » Accès libre, sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le )
  18. Manuel des modèles d'investissement pour les projets REScoop, , pages 53 à 55 (lire en ligne)
  19. (en) REScoop MECISE, Zenjoy BVBA, « Enercoop · MECISE », sur rescoop-mecise.eu (consulté le )