Audencia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Audencia Business School
Logo Ecole audencia.svg
Audencia.JPG
Histoire
Fondation
Statut
Type
Nom officiel
Audencia Business School
Fondateur
Ville de Nantes
Président
Laurent Métral
Directeur
Christophe Germain
Devise
"Never Stop Daring"
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
5 300 (2019)
Enseignants-chercheurs
135 permanents (2019)
Budget
66 millions d'euros (2021)[1]
Localisation
Pays
Ville
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Nantes
voir sur la carte de Nantes
Red pog.svg

Audencia Business School (ex-ESC Nantes), ou simplement Audencia, est une école de commerce consulaire française. Elle est gérée et financée par la chambre de commerce et d'industrie de Nantes et de Saint-Nazaire (CCI Nantes St Nazaire).

Fondé en 1900, son campus principal se situe à Nantes. L'école possède également des implantations à Paris, La Roche-sur-Yon, Pékin et Shenzhen.

L'école est particulièrement touchée par la crise sanitaire en 2020, et mise en cause pour son management en 2022.

Historique[modifier | modifier le code]

Entrée principale de l'ancien siège de l'École supérieure de commerce de Nantes, rue Voltaire, devenue celle du muséum d'histoire naturelle.
Entrée principale de l'Atlantic campus d'Audencia Business School.
Entrée principale de l'Atlantic campus d'Audencia Business School.


Créée en 1900 par un décret du président de la République Émile Loubet, l’École supérieure de commerce de Nantes occupe jusqu'en 1970 une partie de l'ancien Hôtel des Monnaies (actuel muséum d'histoire naturelle de la ville) donnant sur la rue Voltaire (l'entrée principale de l'école occupait autrefois la même fonction que celle dévolue de nos jours au muséum)[2]. Audencia est une association loi de 1901 gérée par un syndicat mixte (ville, Chambre de commerce et d’industrie).

L'année 1968 voit la création du syndicat mixte chargé de la gestion de l'école constitué de la ville, du Conseil général de la Loire-Atlantique, et de la CCI de Nantes[réf. souhaitée].

En 1970, l'école quitte les bâtiments de la rue Voltaire qui sont entièrement récupérés par le muséum d'histoire naturelle[2]. Elle s'installe alors sur le campus du Petit-Port dans le quartier Nantes Nord, au no 8 de la route de la Jonelière, au sein d'un bâtiment d'une surface de 7 000 m2 en face de la faculté des lettres de l’Université de Nantes et de l’École Centrale de Nantes. Aujourd’hui, sa surface est de 23 000 m2. Elle dispose également de campus internationaux en Chine et en Côte d'Ivoire.

En 2000, à l'instar d'autres écoles de commerce françaises, l'école supérieure de commerce de Nantes change de nom[3]. Audencia est créée à partir de deux mots latins : audientia (écoute) et audacia (audace).

Le , Audencia Business School a formé avec l'école de communication SciencesCom et l'École Atlantique de Commerce Audencia Group.

Depuis 2013, Audencia Business School, l’École Centrale de Nantes et l’École nationale supérieure d'architecture de Nantes forment une alliance regroupant le management, l’ingénierie et l’architecture/création.

Depuis 2014, l’École Centrale de Nantes, Audencia Business School et l’École nationale supérieure d'architecture de Nantes forment une alliance stratégique pluridisciplinaire[4].

En 2016, les écoles SciencesCom et École Atlantique de Commerce deviennent des programmes du portefeuille d'Audencia Business School[5].

En 2018, Audencia est devenue un établissement d'enseignement supérieur consulaire (EESC)[6].

En 2020 en pleine crise sanitaire, l'école située à Nantes devient l'un des plus importants foyers de contagion de France avec des contaminations à la Covid-19 se comptant par centaines : le bilan au s'élève à 212 contaminations. Cela entraîne la mise en place de cours à distance sur le site[7],[8],[9],[10].

L'école est mise en cause, en 2022, pour des formes de management toxique envers son personnel administratif, particulièrement féminin. La médecine du travail alerte en juillet l'inspection du travail et la direction de l'établissement[11],[12],[13],[14]. L'école annonce recourir à une expertise extérieure[15].

Classements[modifier | modifier le code]

Le classement des écoles du système de répartition SIGEM des étudiants (hors admissions sur titres) par école a changé en 2021[16].

Classements nationaux
Classement Rang
Classement SIGEM 2022 [17] 7e
Challenges - Classement général des grandes écoles de commerce 2020[18] 8e
L'Étudiant - Classement des grandes écoles de commerce 2021[19] 12e
Le Figaro - Classement des écoles de commerce post-prépas 2021[20] 11e
Le Parisien - Classement des Écoles de Commerce 2019[21] 8e
Le Point - Palmarès des grandes écoles de commerce grade master 2020[22] 10e
ChooseMyCompagny - HappyIndex®AtSchool - France 2022[23] 2e
Classements internationaux
Classement Rang
Financial Times - European Business School Rankings 2020[24] 55e
QS World University Rankings – Masters in Marketing 2022x 21e

Implantation[modifier | modifier le code]

L’école de commerce est présente dans 3 campus en France, 3 campus en Chine et 1 campus au Brésil.  

Le campus Audencia Nantes partage ses bâtiments sur 3 implantations.  Le campus principal et historique d’Audencia est l’Audencia Atlantic Campus. Il se situe dans le quartier des facultés, au 8 Route de la Jonelière, et dispose d’un arrêt de tram dédié. Audencia City Campus Nantes dispense 4 programmes de Mastère Spécialisé au sein de la CCI de Nantes-Saint-Nazaire, au 4 rue Bisson. Le MEDIACAMPUS est spécialisé dans les sciences de la communication et des médias. Il est implanté sur l’île de Nantes, au 41 boulevard de la Prairie-au-Duc.

Audencia Campus Vendée dispense son programme Bachelor in Management directement au sein des locaux de la CCI Vendée, au 16 rue Olivier de Cisson à la Roche-sur-Yon.

Audencia Campus Paris se situe au 95 rue Falguière, dans le XVe arrondissement parisien, près de la gare Montparnasse. Ce campus accueille la maison des anciens élèves « Audencia Alumni » et dispense les programmes d’Executive Education. Il sert aux rencontres avec les entreprises partenaires de la Business School.

Audencia est implantée à l’université de technologie de Beijing (Pékin), à Shenzhen et à Chengdu. En Chine, en 2021, Audencia Business School comptait 930 étudiants.

À Pékin, le programme Grande École de la Cooperative Center for Studies Audencia-BIT est approuvé par le gouvernement chinois. Les cours de niveau Master sont dispensés en anglais aux étudiants chinois et français.

Le Shenzhen Audencia Financial Technology Institute (SAFTI) est un centre d’enseignement issu du partenariat de la Business School et de l’université de Shenzhen. Les étudiants chinois formés par Audencia sont reçus à Nantes au cours de leur cursus. Les cours sont dispensés en anglais ou en chinois selon les formations.

Audencia a également deux établissements au campus de Chengdu : l’école d’administration des affaires et la graduate business school Audencia.  

Enseignements[modifier | modifier le code]

Audencia propose des formations dont la liste est disponible sur son site[25].

Recherche[modifier | modifier le code]

Le laboratoire de recherche Audencia publie régulièrement des articles, cas d’études et rapports en collaboration avec d’autres établissements d’enseignement supérieur.  

Une grande publication des travaux de recherche des enseignants-chercheurs et des doctorants est partagée en Open Access sur les archives ouvertes du CNRS[26].  

Le laboratoire de recherche est constitué de 7 pôles[27].

Directeurs[modifier | modifier le code]

Le directeur actuel est Christophe Germain[28]. Il a été nommé en avril 2018[29].

Liste des directeurs
Nom Années
Aïssa Dermouche[30] 1989 à janvier 2004
Jean-Pierre Helfer[31] juin 2004 à décembre 2010
Frank Vidal[32] janvier 2011 à janvier 2016
Christophe Germain janvier à juin 2016 (par intérim)
Emeric Peyredieu du Charlat juin 2016 à avril 2018
Christophe Germain Depuis avril 2018

Personnalités liées[modifier | modifier le code]

Enseignants-Chercheurs[modifier | modifier le code]

  • Pr. Constantin Zopounidis, directeur du laboratoire d’ingénierie financière d'Audencia et professeur honoraire de quatre universités grecques, auteur de « New Perspectives in Multiple Criteria Decision Making »[33] publié en 2019.
  • Dr. Michaela Merk, conférencière primée, professeure en management et marketing et réalisatrice du podcast Luxury Leadership Talks[34] sur l’industrie du luxe.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Rapport Audencia 2020
  2. a et b « 200 ans d'histoire », sur museum.nantes.fr (consulté le ).
  3. Alexandre Fontaine, « Rebranding des écoles de commerce : de Audencia à ESCP Europe », sur Observatoire Boivigny,
  4. « Alliance Centrale-Audencia-ENSA Nantes, innover par le brassage des différences », Journal des Grandes Écoles,‎ (lire en ligne)
  5. « L’Ecole Atlantique de Commerce vise l’international en devenant le programme Bachelor d’Audencia Business School », Dimension-Commerce.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Le statut d’EESC, vers l’autonomie totale des business schools françaises ? - Business Cool », Business Cool,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20201008.OBS34486/covid-19-cette-ecole-de-commerce-de-nantes-est-l-un-des-plus-gros-clusters-francais.html
  8. https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/l-ecole-de-commerce-audencia-a-nantes-l-un-des-plus-gros-foyers-de-covid-19-de-france-1882370.html
  9. https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/covid-19-a-l-ecole-audencia-a-nantes-un-quart-des-etudiants-testes-sont-positifs-7006596
  10. https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/covid-19-un-des-plus-gros-clusters-de-france-dans-une-ecole-de-commerce-de-nantes-7800893729
  11. Thibault Dumas, « Audencia : l’école de management « responsable » qui broie ses propres salariés - Mediacités », sur www.mediacites.fr, (consulté le )
  12. Thibault Dumas, « Audencia : un directeur général fragilisé et un audit externe minimaliste - Mediacités », sur www.mediacites.fr, (consulté le )
  13. Thibault Dumas (Mediacités Nantes), « Management « toxique » à Audencia : de nouveaux témoignages accablent la direction », sur Mediapart (consulté le )
  14. Thibault Dumas, « Management « toxique » à Audencia : une vingtaine de nouveaux témoignages accablent la direction de l’école - Mediacités », sur www.mediacites.fr, (consulté le )
  15. Margherita Nasi, « Audencia, une école de management piégée par ses contradictions », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. (en) « Audencia renforce sa 6e place au classement SIGEM », sur www.audencia.com (consulté le )
  17. « Classement SIGEM 2022 », sur Annales-Prépa
  18. « Le classement 2020 des écoles de commerce », sur Challenges (consulté le )
  19. « Classement 2021 des grandes écoles de commerce - L'Etudiant », sur www.letudiant.fr (consulté le )
  20. « Classement des Grandes Écoles de Commerce 2020 », sur Le Figaro Etudiant (consulté le )
  21. « Classement des Ecoles de Commerce », sur Le Parisien Etudiant (consulté le )
  22. Ecoles-Commerce, « Classement écoles de commerce Le Point 2020 », sur Ecoles commerce, (consulté le )
  23. « HappyIndex - choosemycompany »
  24. « Business school rankings from the Financial Times - FT.com », sur rankings.ft.com (consulté le )
  25. (en) Audencia, « Ecole Supérieure de Commerce Audencia Nantes, spécialiste en management. », sur www.audencia.com (consulté le )
  26. « Accueil - Audencia », sur hal-audencia.archives-ouvertes.fr (consulté le )
  27. « Présentation du Lab audencia »
  28. Cécile Peltier, « Audencia : Émeric Peyredieu du Charlat est remplacé par Christophe Germain », L'Étudiant,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  29. Studyrama, « Christophe Germain est nommé Directeur Général d’Audencia Business School », sur business-cool.com, (consulté le ).
  30. Béatrice Gurrey, « Aïssa Dermouche, une ascension au mérite de l'Algérie à l'ESC Nantes », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  31. Club Aef, « Jean-Pierre HELFER », sur leclub.aef.info (consulté le ).
  32. Studyrama, « Emeric Peyredieu du Charlat nommé à la direction d'Audencia Group », sur Studyrama (consulté le ).
  33. (en) New Perspectives in Multiple Criteria Decision Making (DOI 10.1007/978-3-030-11482-4, lire en ligne)
  34. « Luxury Leadership Talks », sur Ausha (consulté le )
  35. https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/francois-louis-michaux-elu-a-la-direction-executive-de-lautorite-bancaire-europeenne-1222405

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]