EcoRev'

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

EcoRev', sous-titrée Revue critique d'écologie politique, est une revue française dont le numéro 0 est paru au printemps 2000.

Orientation[modifier | modifier le code]

Cette revue écologiste de réflexion et de débats proche de la gauche des Verts à ses débuts et du mouvement altermondialiste a été créée à l'initiative notamment de Christophe Bonneuil, Jérôme Gleizes, Marc Robert, Bruno Villalba, Jean Zin.

Le projet initial de la revue était de « reformuler une politique écologiste à la lumière de l’évolution des systèmes économiques et de s'inscrire simultanément dans la constellation des mouvements "altermondialistes" dans un esprit d’élaboration de propositions »[1].

La revue a reçu le parrainage d'André Gorz dès son lancement. À l'occasion du Xe anniversaire de sa mort, elle lui a consacré son numéro 45 (été 2017), intitulé André Gorz, une pensée vivante[2].

Rédacteurs[modifier | modifier le code]

Le comité de rédaction est composé de Emmanuel Dessendier, Jérôme Gleizes, Willy Gianinazzi, Luke Haywood, Élise Löwy, Michael Löwy, Arno Münster, Alain Mathioudakis, Marc Robert, Anita Rozenholc et Alice Sternberg.

Diffusion[modifier | modifier le code]

Nombre de numéros sont disponibles librement sur le site officiel, mais la revue vit grâce à la vente de la version papier, soit par abonnement, soit dans quelques librairies et magasins alternatifs. Les numéros les plus récents sont consultables sur le portail de Cairn.

Distribuée auparavant par la coopérative Co-errances, EcoRev' est disponible dans les librairies grâce à Pollen-Dif'pop'.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « L'écologie dans la mondialisation », numéro 11, hiver 2002-2003
  2. « André Gorz, une pensée vivante », EcoRev',‎ (ISSN 1628-6391, lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]