Eccles (Angleterre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Eccles.
Eccles
Town Hall à Eccles (2009)
Town Hall à Eccles (2009)
Administration
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Comté Grand Manchester
Force de police Greater Manchester
Incendie Greater Manchester
Ambulance North West
Code postal M30
Indicatif 0161
Démographie
Population 36 610 hab. (2001)
Coordonnées 53° 28′ 57″ N 2° 20′ 20″ O / 53.4824, -2.33953° 28′ 57″ Nord 2° 20′ 20″ Ouest / 53.4824, -2.339

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte administrative du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Eccles

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte topographique du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Eccles

Eccles [ˈekˈkʊlz ] est une ville du Comté métropolitain du Grand Manchester, en Angleterre appartenant au district métropolitain (metropolitan borough) de Salford, mais distincte de cette dernière agglomération. La ville est bordée :

  • au sud par le canal de Manchester (Manchester ship canal),
  • au nord et au nord-ouest par les villes de Swinton et Worsley,
  • à l'est par celle de Salford,
  • à l'ouest et au sud-ouest par celles de Chat Moss et Irlam.

Jusqu'en 1974, Eccles était une municipalité autonome, mais fut absorbée par le district municipal de Salford quand fut créé le Comté métropolitain du Grand Manchester.

La ville d'Eccles, se compose des quartiers de Peel Green, Patricroft, Barton (ou Barton-upon-Irwell), Winton, Monton et Ellesmere Park en plus du centre-ville d'Eccles proprement dit.

Ces dernières années, Eccles a vu diminuer sa population notamment dans les zones de Brookhouse Estate à Peel Green, Westwood Park à Winton, et à Patricroft. La criminalité y est supérieure à la moyenne du Royaume-Uni. On espère que l'ouverture récente en 2000 d'une nouvelle ligne du tram Metrolink de Manchester contribuera à relancer l'investissement dans la ville.

Eccles est célèbre au Royaume-Uni pour être à l'origine d'une pâtisserie très populaire, les Eccles cakes. Ces gâteaux sont maintenant fabriqués à Ardwick, un quartier de Manchester.

Histoire[modifier | modifier le code]

VIe siècle - Le nom d’« Eccles » dérive du latin ecclesia : église. Ce mot latin avait été adopté par les peuplades celtes qui occupaient la Bretagne romaine et correspond au mot « eglwys » en gallois moderne. Le fait que « Eccles » soit devenu le nom de l'endroit suggère que les colons anglo-saxons qui s'y installèrent vers 600 y trouvèrent une église dont ils avaient entendu prononcer le nom celtique.

1796 - Un pâtissier d'Eccles, William Birch, invente les gâteaux aux raisins qui feront la célébrité de la ville et seront exportés dans le monde entier.

1817 - Apparition des Eccles Wakes, une fête annuelle comportant notamment un concours de femmes unijambistes et de mangeurs de chaussons aux pommes. Elle fut abolie en 1877.

Notes et références[modifier | modifier le code]