Eataly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Logo d'Eataly
Eataly - New York, 2010

Eataly est une chaîne italienne de magasins de produits alimentaires, dont le siège social se trouve à Alba, dans la province de Coni, au Piémont.

Concept[modifier | modifier le code]

Le lieu s'apparente à une aire de restauration où l'on peut acheter des produits frais ou d'épicerie italiens, déguster des plats et apprendre à les réaliser. Ce concept commercial devient le symbole du soft power italien.[1]

En Italie, Eataly compte dix huit points de vente. L’entreprise possède également trente neuf boutiques dans treize pays dont Paris[2], New York

Le MSC Preziosa et le MSC Divina de MSC Croisières possèdent également les quatre premiers restaurants Eataly à bord d'un navire de croisières. Le MSC Meraviglia possède aussi un restaurant Eataly embarqué.

Historique[modifier | modifier le code]

Fondée en 2004 par Oscar Farinetti, propriétaire d’UniEuro (it), Eataly a ouvert son premier point de vente au Lingotto, à Turin, en .

L'idée originale était de structurer un réseau de petits producteurs de la région piémontaise afin d'alimenter le magasin turinois. À présent, 3 000 PME artisanales fournissent l'aire de restauration[3].

Le seul magasin en France est situé dans le quartier du Marais, à Paris, entre la place des Émeutes-de-Stonewall et la rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie (4e arrondissement). Il a ouvert en .

Notes et références[modifier | modifier le code]