Earl McGraw

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Earl McGraw
Personnage de fiction apparaissant dans
Une nuit en enfer
Kill Bill volume 1
Boulevard de la mort
Planète Terreur

Alias Quick Draw McGraw
Origine Drapeau du Texas Texas, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité(s) Texas Ranger
Caractéristique(s) chapeau de cowboy
lunettes de soleil
Famille Edgar McGraw (fils)
Dr. Dakota Block McGraw (fille)
Tony Block (petit-fils)
Ennemi(s) les dangereux psychopathes

Interprété par Michael Parks
Don Johnson
Film(s) 'Une nuit en enfer
Kill Bill volume 1
Boulevard de la mort
Planète Terreur'
Série(s) 'From Dusk till Dawn: The Series'

Le Texas Ranger Earl McGraw est un personnage de fiction. Il est interprété par Michael Parks. Il apparaît à plusieurs reprises dans des films de Quentin Tarantino et de son ami Robert Rodriguez. Il apparait également dans la série From Dusk till Dawn: The Series (2014), cette fois sous les traits de Don Johnson.

Description du personnage[modifier | modifier le code]

Earl McGraw est un stéréotype ambulant. Texas Ranger sourcilleux, doté d'une belle collection de lunettes de soleil, un Stetson vissé en permanence sur le crâne, McGraw représente un poncif du cinéma américain.

Son machisme, son débit d'insulte impressionnant et son apparent manque de distinction cachent en réalité un personnage sensible et aimant, un bon mari, et finalement un bon père, mais aussi un véritable justicier, toujours prêt à déclarer la guerre aux psychopathes et aux monstres qu'il côtoie sans cesse. Son apparence globalement rassurante, figure du shérif, cache elle aussi un combattant que l'on sent impulsif, et bien que l'on ne le voit se battre que dans le film Planète Terreur, ses remarques sont toujours très menaçantes envers ses ennemis.

Tous ces traits de caractères et ces contradictions lui permettent néanmoins de se rendre attachant aux yeux du spectateur, voire de le faire rire, par ses remarques d'un sexisme ou d'une grossièreté souvent déroutant. Le spectateur ne peut que regretter que ses interventions soient toujours relativement courtes.

La création de ce personnage, et son utilisation, marquent aussi la réelle complicité qui unit Quentin Tarantino et Robert Rodriguez, Earl McGraw, et sa famille, étant également l'un des liens qui relient les films du diptyque Grindhouse.

À l'instar du commissaire Lohmann de Fritz Lang, McGraw est un flic préconçu, à même de s'insérer dans n'importe quel film des deux réalisateurs. Cette méthode permet de créer une familiarité avec un univers que Tarantino et Rodriguez semblent construire de film en film.

Enfin, et comme souvent dans le travail des deux réalisateurs, Earl McGraw doit être vu comme un hommage, hommage ici évident au western et à ses personnages de courageux machos durs à cuire.

Œuvres où le personnage apparaît[modifier | modifier le code]

Une nuit en enfer (1996)[modifier | modifier le code]

Au début du film, il apparaît dans un liquor store et discute avec Pete, le gérant. Il est à la poursuite des sinistres frères Gecko, Seth et Ritchie. En revenant des toilettes de la boutique, il se fait tuer d'une balle dans la tête par Ritchie, qui était caché dans l'arrière-boutique avec son frère et deux otages.

Kill Bill volume 1 (2003)[modifier | modifier le code]

Il arrive sur les lieux du massacre de la chapelle de Two Pines. Son fils Edgar, également Texas Ranger, lui décrit la scène. Ils découvrent tous les cadavres, allongés sur le sol de la chapelle. Ils s'approchent du corps de « La Mariée ». Earl McGraw se baisse et s'aperçoit finalement que cette dernière est toujours vivante.

Boulevard de la mort (2007)[modifier | modifier le code]

Après le premier massacre de « Stuntman Mike », Earl McGraw et son fils Edgar tentent de comprendre ce qui s'est réellement passé pendant l'accident et pourquoi Mike s'en sort pratiquement indemne alors que les 4 filles sont toutes mortes. À l'hôpital, les 2 rangers croisent également le docteur Dakota Block, qui n'est autre que la fille d'Earl McGraw (Block étant le nom de son mari).

Planète Terreur (2007)[modifier | modifier le code]

Alors que la ville est pleine de personnes infectées[1], Earl McGraw s'occupe désespérément de sa femme, mourante. Mais il s'aperçoit qu'elle est également devenue une zombie. Sa fille, le docteur Dakota Block, arrive en catastrophe car elle est poursuivie par son mari, le docteur William Block. Earl aide donc sa fille, bien qu'ils ne se parlent plus depuis des années. Earl avouera d'ailleurs à sa fille qu'il n'a jamais pu "encadrer" son mari.

From Dusk till Dawn: The Series (série télévisée, 2014)[modifier | modifier le code]

Famille[modifier | modifier le code]

Earl a un fils, Edgar, également Texas Ranger. Il est joué par le vrai fils de l'acteur, James Parks. Il apparaît dans Une nuit en enfer 2 - Le prix du sang, Kill Bill volume 1 et Boulevard de la mort.

Earl a également une fille, Dakota, qui est une doctoresse spécialiste des piqûres, jouée par Marley Shelton. Elle est mariée au Docteur Block (joué par Josh Brolin). On l'aperçoit brièvement dans Boulevard de la mort, puis plus longuement dans l'autre partie du diptyque Grindhouse, Planète Terreur. Elle a un fils, Tony.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Voir article "Planète terreur"

Lien externe[modifier | modifier le code]