EXO (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Exo.
EXO
Description de cette image, également commentée ci-après
EXO interprétant Monster sur scène en juin 2016.
Au second rang de gauche à droite : Baekhyun, Chen, Lay, Sehun, Chanyeol, D.O. et Kai.
Au premier rang de gauche à droite : Suho et Xiumin.
Informations générales
Genre musical K-pop, mandopop, R&B, dance-pop, electronic
Années actives Depuis 2012
Labels SM Entertainment
Avex Trax
Site officiel EXO
EXO
EXO-CBX
EXO-L
Composition du groupe
Membres Sehun
Kai
D.O.
Chanyeol
Chen
Baekhyun
Lay
Suho
Xiumin
Anciens membres Huang Zitao
Kris Wu
Luhan
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo d’EXO.

EXO (coréen : 엑소) est un groupe sud-coréano-chinois formé en 2011 et produit par le label SM Entertainment.

Le groupe était composé de 12 chanteurs : six faisaient la promotion des EXO en Corée du Sud : les EXO-K, et six la faisaient en Chine : les EXO-M. Le groupe ne compte plus que neuf membres à la suite des départs de trois chanteurs et rappeurs du sous-groupe EXO-M (Wu Yifan, Lu Han et Huang Zitao) pour diverses raisons.

Le groupe sort son premier album, XOXO, en juin 2013. Leur second album, EXODUS, sort en mars 2015 et se vend à près de 8,7 millions d'exemplaires en moins de 8 mois et gagne le titre de second album et gagne le titre de l'album le plus vendu de l'année aux World Music Awards 2015. Leur troisième album, EX'ACT, sort en juin 2016 et ses pré-ventes ont dépassé les 660 000 copies en s’approchant même du million, faisant de cet album, l'album le plus pré-vendu de tous les temps[1]. Leur quatrième album, The War, reçoit le plus grand nombre de pré-commandes de tous les temps pour un album K-pop, à plus de 800 000 copies physiques, battant ainsi le record détenu par leur précédent album EX'ACT[2].

Selon Gaon Chart, depuis sa création en 2010, EXO domine le classement avec une véritable constance au haut niveau et déjà plus de cinq millions d’albums vendus[3]. En 2018, d'après SM Entertainment, plus de 10 millions d'albums du groupe, à savoir cinq albums studio, six mini-albums et deux albums live, ont été vendus depuis 2012. Parmi les artistes sud-coréens qui ont fait leurs débuts après les années 2000, EXO est le seul à avoir franchi ce seuil, a indiqué l'agence[4].

Biographie[modifier | modifier le code]

2011 : Formation[modifier | modifier le code]

En janvier 2011, le producteur Lee Soo-man de SM Entertainment annonce ses plans pour faire lancer un nouveau boys band en mars ou avril 2011[5]. Temporairement nommé « M1 », le groupe est supposé être constitué de sept membres après la diffusion d'une photo d'eux en ligne dans un studio de danse[6]. En mai 2011, Lee parle du groupe dans un séminaire d'une entreprise Hallyu qui s'est tenue à l'université Stanford.

Dans sa présentation, il explique qu'il compte séparer le groupe en deux sous-groupes, « M1 » et « M2 », les faire promouvoir les mêmes chansons, chacun dans son pays respectif, Corée du Sud et Chine, et que les singles seraient chantés en coréen et en mandarin. Lee a ensuite prévu de lancer le groupe en mai 2011, mais leur premier album a été retardé, et les nouvelles les concernant n'ont pas fait surface avant octobre 2011, lorsque Soo-man a brièvement discuté des plans conceptuels du groupe dans un entretien avec le Chosun Ilbo[7].

En décembre 2011, le boys band est finalement renommé « EXO », avec également EXO-K pour le sous-groupe de Corée du Sud et EXO-M pour le sous-groupe de Chine. Les douze membres ont progressivement fait leur entrée au sein du groupe de décembre 2011 à février 2012[8]. Certains ont par ailleurs effectués leurs débuts au SBS Gayo Daejun le [9].

2012 : Débuts avec Mama[modifier | modifier le code]

EXO sur scène en 2012.

EXO-K et EXO-M révèlent le single What Is Love le sur iTunes et sur divers autres charts en ligne chinoises et sud-coréennes[10]. La chanson a atteint la 88e place sur le Gaon Chart en Corée du Sud. Le 9 mars, le groupe sort le single History[11], qui a été écrit et produit par Thomas Troelsen et Remee. Le single s'est classé 68e sur le Gaon Chart et 6e à la Sina Music Chart en Chine[12].
Une série de concerts a été organisée par le groupe et a eu lieu au Stade olympique de Séoul le 31 mars, une centaine de jours après qu'EXO ait publié leur premier teaser le [13]. Environ 3 000 fans sur 8 000 ont été sélectionnés pour y participer en tant que spectateurs[14]. La même chose a été faite en Chine à l'Université de commerce international et d'économie de Pékin, le 1er avril[15].

EXO-K et EXO-M sortent leur second single intitulé Mama le [16], suivi de l'EP le 9 avril. Le 8 avril, EXO-K effectue sa première promotion pour Mama en Corée du Sud dans l'émission The Music Trend (SBS), tandis qu'EXO-M effectue sa promotion en Chine, au 12e Yinyue Fengyun Bang Awards[17]. Un jour après sa sortie, Mama atteint la 1re place sur divers classements chinois en ligne[18]. L'album éponyme d'EXO-M atteint la 2e place en Chine sur la Sina Album Chart, la 6e place en Corée du Sud sur les charts de Gaon[19] et la 12e place sur le « Billboard World Albums Chart »[20]. L'album d'EXO-K atteint la 1re place sur les charts de Gaon[19] et la 8e place au « Billboard World Albums Chart »[20]. Le clip de Mama version EXO-M a obtenu la première place en Chine sur les sites de streaming[21] et la version EXO-K a atteint le septième rang mondial sur le graphique de YouTube[22].

2013 : XOXO, Wolf, Growl[modifier | modifier le code]

EXO en 2013 lors du KPOP World Festival.

Le , la SM Entertainment confirme le retour du groupe avec leur premier album studio, intitulé XOXO. Divers photos teasers sont révélées ce même jour[23]. Pour promouvoir l'album, le boys band sort le single Wolf le , accompagné du clip[24]. Le sort officiellement leur album XOXO, décliné en deux versions : Kiss pour la version coréenne et Hug pour la version chinoise. Chacune des deux versions contient 10 chansons : Wolf, My Lady, Baby, Peter Pan, Let Out the Beast, Baby Don't Cry, Don't Go, Black Pearl, Heart Attack et 3.6.5.

Avant sa sortie, la SM a annoncé que l’opus avait atteint les 300 000 pré-commandes, preuve du succès du groupe et de sa montée en puissance[25]. Celui-ci s’est immédiatement hissé en tête des charts musicaux tels que Bugs, Soribada, Daum ou encore Naver Music et Monkey 3. En Asie, l'album s’est classé 3e au « Top Album Chart » aux Philippines et 2e au Japon. Il s’est également emparé de la 6e place du « Top 10 Pop Albums Chart » aux États-Unis et la 7e au Canada. Concernant l’Europe, le Danemark a vu celui-ci prendre la 7e place et la 8e du « Top 10 Album Charts » finlandais. De plus, l’opus a pris la 49e place du « iTunes Top 100 Albums Chart » et est apparu dans le TOP 10 des ventes d’albums sur iTunes dans 4 pays. Quant aux ventes physiques, la version d'EXO-K Kiss a été en tête du Hanteo Chart tandis que Hug d'EXO-M a été deuxième[26]. Les deux opus totalisent à eux deux 118 595 exemplaires vendus dès la première semaine[27]. Les deux versions sont notamment présents dans le classement du « Billboard World Albums », leur album se classe directement premier. Néanmoins, EXO est présent dans un autre classement Billboard, il s’agit du « Billboard Heatseekers Albums » et a atteint la 23e place[28].

EXO avec la présidente sud-coréenne, Park Geun-hye en Chine le .

L'album réédité Growl est sorti le , dont le single, sorti le , est le titre-phare avec la mise en ligne de son MV[29]. Aux dix chansons précédemment citées viennent s'ajouter XOXO, Growl et Lucky.

Avec cet album, le groupe bat un record : plus d'un million d'albums vendus en 12 mois, un record qui ne s'était plus vu depuis 12 ans en Corée du Sud[30].

Miracles in December[modifier | modifier le code]

Dès fin novembre, le thème du deuxième mini-album du groupe, à savoir Noël, avait été confirmé par la SM Entertainment[31].

Le , le teaser du clip Miracles in December, titre principal de l'album, est mis en ligne par la SM, et le clip final sort le 4 décembre, soit un jour en avance par rapport à ce que la SM avait annoncé. Enfin, le mini-album Miracles in December sort le 9 décembre dans ses versionscoréennes et chinoises. L'album contient 5 titres (The Star, First Snow, My Turn to Cry, Christmas Day et Miracles in December) ainsi qu'une version orchestre du titre-phare.

À sa sortie, l'agence a annoncé que les versions coréenne et chinoise de Miracles in December avaient atteint les 400 000 pré-commandes. En effet, la première avait atteint les 243 000 et la seconde les 158 000. Le mini-album s’est également classé deuxième aux « Billboard World Albums »[32],[33].

Baekhyun, Chen, Luhan et D.O. ont chanté Miracles in December, titre principal de l'album, pour la première fois en live au M Countdown le , avec Lay qui les accompagnait au piano.

Pour la promotion de cet album, les EXO sortent leur première émission de télé-réalité éponyme appelée EXO's Showtime sur la chaîne câble MBC Every 1[34].

2014 : Overdose, départ du leader d'EXO-M, scandales et fanclub[modifier | modifier le code]

EXO aux MAMA 2014.

Le , la SM Entertainment annonce le retour d'EXO pour le . La chanson principale de l'album est intitulée Overdose. Après un comeback showcase sponsorisé par Samsung Music le et la première performance et diffusion du clip d’Overdose, le groupe fait la promotion d'Overdose séparément avec EXO-K en Corée du Sud et EXO-M en Chine. Néanmoins, à cause de l'incident du ferry en Corée du Sud, le retour des EXO-K est retardé alors que EXO-M poursuit son retour chez Global Chinese Music le . La tragédie du ferry a eu pour conséquence un retardement de la sortie de l'album qui sortira finalement le au lieu du . Overdose d'EXO a eu un succès fulgurant sur les music charts, atteignant même un all-kill 7 heures à peine après sa sortie.

Le , le membre et leader des EXO-M Kris a déposé une plainte contre la SM Entertainment pour obtenir la fin de son contrat. Dès lors, Kris quitte le groupe et EXO continua avec 11 membres au lieu de 12[35],[36].

En juin 2014, un tabloïd coréen révèle que Baekhyun des EXO-K est en couple avec Taeyeon du girls band Girls' Generation qui est également sous la SM Entertainment[37]. L'annonce fait scandale pour un jeune boys-band qui compte une fanbase composée majoritairement de jeunes filles. En août, l'agence annonce officiellement le nom de la fandom des EXO comme étant « EXO-L ». La lettre « L » représente le mot « Love » (de l'anglais « amour »). La lettre « L » est également entre les lettres « K » et « M » dans l'alphabet, qui représente l'unité des fans entre les deux sous-groupes EXO-K et EXO-M. Le slogan est d'ailleurs « We are One », à traduire par « Nous ne sommes qu'un ». Le fanclub des EXO compte désormais presque 9 millions de fans (4 millions pour EXO-M et 5 millions pour EXO-K).

L'été 2014 marque également le début d'une nouvelle émission appelée EXO 90:2014 diffusée sur Mnet. Le concept de l'émission repose sur la collaboration entre les anciennes idoles et les nouvelles, ici EXO. En effet, à chaque épisode les membres du groupe vont à la rencontre d'anciens groupes de K-pop phares des années 1990 et l'un des membres d'EXO fera un remake d'un clip des années 1990 du groupe invité. La liste des invités vont des fameux H.O.T., g.o.d ou encore Shinhwa. De plus, les SM Rookies et le dernier girls band née de l'empire SM Entertainment, Red Velvet, font partie des remakes.

THE LOST PLANET et départ de Luhan[modifier | modifier le code]

Les EXO pendant la tournée.

Après la sortie du mini-album Overdose, SM Entertainment annonce le début de la toute première tournée des EXO intitulée « EXO From. EXO PLANET #1 - THE LOST PLANET » avec une série de concert en mai 2014, commençant à Séoul, puis en Asie, en passant par des pays comme la Chine, Taïwan, Singapour et le Japon.

Le , Luhan, membre d'EXO-M, dépose comme Kris une plainte contre la SM Entertainment pour obtenir la fin de son contrat, rendant ainsi vraies les rumeurs qui couraient sur sa volonté de quitter le groupe. En effet, celui-ci souffrait d'extrême fatigue, d'allergies et de vertiges aggravés par ces incessants allers-retours en avion dans toute l'Asie. Luhan avait d'ailleurs obtenu une pause de quelques jours pendant la tournée « THE LOST PLANET » pour pouvoir guérir, un accord surprenant sachant que la compagnie n'accorde généralement pas de pause en pleine activité[38]. Malgré son absence pendant quelque dates de la tournée, Luhan avait tenu à participer au concert qui se tenait à Pékin le , sa ville d'origine, marquant ainsi sa dernière apparition publique[39]. L’affaire est traitée par le même cabinet juridique que Kris et de Han Geng des Super Junior à l'époque de sa plainte[40].

2015 : EXO'luXion et Exodus[modifier | modifier le code]

En janvier 2015, SM Entertainment annonce la deuxième partie de la tournée « EXO PLANET », cette fois-ci intitulé « EXO'luXion » où le « X » est mise en valeur en référence au chiffre romain 10 pour signifier le retour du groupe avec dix membres au lieu de douze. Le concert se déroule au grand Olympic Gymnastics Arena avec quatre dates en mars. Les EXO ont proposé la performance de leurs anciennes chansons provenant de leurs derniers albums mais également toutes les nouvelles chansons se présentant dans leur nouvel album, Exodus avec comme titre phare, Call Me Baby. Pour faire monter l'anticipation, ils ont d'ailleurs montré un aperçu de la chanson durant ces quatre dates. Malgré quelques blessures et accident, les concerts se sont joués à guichet fermés et ont servi d'avant-goût au nouveau retour des EXO. Le , SM poste la première vidéo teaser du retour d'EXO avec Kai se trouvant à Londres[41]. Intitulé Pathcode, la promotion du retour des EXO avec 10 membres suit d'abord, le système de teasers individuels posté quotidiennement, chaque membre se trouve dans une ville différente du monde. Néanmoins, la promotion de ce nouvel opus intitulé Exodus se trouve être plus original et incite les fans à deviner les lieux où se trouverons les membres ainsi que l'heure à laquelle est postée le teaser. Par le biais d'un compte Twitter destiné à la promotion du nouvel opus, des indices sont postés pour deviner le « pathcode » - jeu de mot avec le mot anglais « path » (chemin) et « passcode », le mot de passe à entrer sur un site promotionnel dédié.

Le nouvel album Exodus est annoncé pour le et le groupe se trouve également à l'affiche d'une web-série : EXO Next Door, en partenariat avec l'application mobile LINE diffusée entre le et le [42].

Vingt-quatre heures après la publication du clip vidéo de Call Me Baby sur YouTube, celui-ci atteint plus de 4 millions de vues en version coréenne, et presque 3 millions de vues en version chinoise. De plus, l'opus bat lui aussi des records de vente : en seulement quelques jours, il s'est vendu à plus de 500 000 copies, combinant les albums coréens (321 200 copies) et les albums chinois (181 240 copies)[43].

Le retour des EXO est apprécié du public, la chanson Call Me Baby, extraite de leur album Exodus, se plaçant en haut d’un grand nombre de classements partout en Asie. Rien qu’en Corée du Sud, EXO a dominé les classements tels que Hanteo Chart, Synnara Record, Hot Tracks et Yes24 du 30 mars au 5 avril avec la version coréenne de Call Me Baby, alors que la deuxième place était occupée par la version chinoise du même titre. La réussite a aussi été importante dans d'autres pays, Call Me Baby se plaçant en tête du FIVE MUSIC de Taïwan du 27 mars au 2 avril, et en haut du classement chinois Baidu KING Weekly Chart du 30 mars au 5 avril, la version chinoise de la chanson, ainsi que toutes les autres pistes de l'album, réussissant à se frayer un chemin dans les classements[44].

Tao laisse une trainée d'indices qui indique qu'il aurait lui aussi quitté le groupe (lettre de son père[45], suppression du mot EXO de son pseudo Instagram[46], les mots « Je suis désolé » lors d'un discours le jour de son anniversaire[47], voyage aux États-Unis pour étudier et recevoir des soins[48]) mais son départ n'a pas encore été rendu officiel. Le , le média MyDaily a révélé que Tao a créé son propre studio. Celui-ci est dénommé « Huang Z.Tao Studio » et a été fondé le . Il peut de la sorte gérer seul, et comme il le souhaite, ses activités en Chine[49].

Retour avec Love Me Right et départ de Tao[modifier | modifier le code]

Alors que SM Entertainment refuse d'annoncer le retrait ou non de Tao, le groupe fait son retour[50] avec 9 membres le avec une réédition de leur dernier album qui s'intitule Love Me Right incluant quatre nouvelles chansons dont la chanson titre du même nom, avec son MV mis en ligne le même jour[51].

Le 24 août, Tao qui, a commencé à faire des activités en solo dans son pays natal, et a même sorti un premier opus dont le clip du titre-phare avait été bloqué par l'agence, décide de lancer une action en justice afin de mettre fin à son contrat tout comme les deux anciens membres de son sous-groupe[52].

Débuts japonais[modifier | modifier le code]

Le groupe fait ses débuts au Japon en octobre. Le clip de la version japonaise de Love Me Right est posté sur YouTube le , titre issu du single Love Me Right ~romantic universe~. Le single s'est d'ailleurs directement placé numéro un, dès sa sortie, sur les classements hebdomadaire[53]. Lay n'a pas été présent pour la tournée au Japon d'EXO, faute de temps avec l'horaire chinois du chanteur. Les EXO ont performés à huit lors de leur tournée japonaise.

Lightsaber et Sing For You[modifier | modifier le code]

Les EXO avaient été choisis par la compagnie de Walt Disney afin d’illustrer Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force avec une nouvelle piste : Lightsaber. Ainsi, le , le MV du titre est mis en ligne[54].

Le , les artistes dévoilent leur deuxième mini-album d'hiver, Sing for You. De plus les clips vidéos de la version coréenne et chinoise du titre du même nom sont mises en ligne le même jour[55]. Ils feront également les promotions TV d'un autre titre de l'opus, Unfair[56].

Dès la sortie de l'EP, les pistes Sing for You et Unfair ont rapidement occupé la première et seconde place sur MelOn, Genie, Naver Music, Bugs et Soribada. Dans le classement chinois de Baidu King, la version coréenne ainsi que la version chinoise de Sing for You occupaient les deux premières positions. Mais ce n'est pas tout puisque l'opus a également fait de très bons scores dans les classements iTunes de 12 pays différents[57].

Le clip vidéo de la version chinoise de Lightsaber est mis en ligne le [58], suivi par la version japonaise que leur label nippon, Avex a mis en ligne le [59].

2016 : Ex'Act, accord entre la SM et Kris et Luhan, EXO'rDIUM, Lotto[modifier | modifier le code]

EXO à la conférence de presse de leur album EX'ACT en juin 2016.

Fin mai 2016, SM Entertainment annonce la sortie du troisième album d'EXO[60]. Avant cette annonce, lors d'un événement à Shanghai qui s'est déroulé le 28 mai, D.O., Chanyeol, Kai et Sehun ont donné des détails concernant leur retour car des fans leur ont demandé à quoi ressemblerait leur nouveau concept, ce à quoi ils ont répondu : « Nous allons faire notre comeback avec un nouvel album et comme chacun de nos comebacks le style que nous allons aborder est encore différent. »[61].

Début juin, Suho révèle qu'EXO aura un concept qui serait cette fois-ci beaucoup plus extrême que d’habitude, il a également expliqué que les EXO avaient choisi de proposer deux chansons-titre car leur dernier véritable comeback remonte à loin[62]. Des logos, des photos teasers ainsi que les noms des deux chansons sont dévoilés par la SM Entertainment[63],[64]. Les teasers de la version coréenne et chinoise de Lucky One et Monster sont sortis respectivement les 3 et 5 juin. Pour célébrer leur retour, un grand showcase a eu lieu à l'Olympic Hall de Séoul le . Leur troisième album Ex'Act avec ses titres principaux accompagnés de leur clip vidéo sortent le . 24 heures après la publication du MV de Monster sur YouTube, celui-ci a quasiment cumulé 4,5 millions de vues en version coréenne battant le nombre de vues de son prédécesseur Call Me Baby (4,1 millions en version coréenne) faisant de ce clip l'une des vidéos les plus populaires d'un groupe de K-pop[65]. Monster est classé no 1 dans le « Billboard World Digital Songs Chart » tandis que Lucky One est troisième dans le classement, d'autres pistes de l'album arrivent tout de même à être dans le classement [66].

Les pré-ventes de l'album ont dépassé les 660 000 copies en s’approchant même du million ce qui en fait l'album le plus pré-vendu de tous les temps[1]. Quatre jours après sa sortie, l'album est toujours resté au top des classements tels que MelOn, Genie et Bugs[67]. Plus tard, l'album a battu un record pour le plus grand nombre de copies vendues en moins d'une semaine (450 000 exemplaires) selon Hanteo Chart, brisant leur précédent record détenu par leur mini-album Sing for You (270 000 exemplaires)[68]. Il est également passé au top 10 du « United World Albums Chart »[69]. Le 8 juillet, Gaon Chart dévoile le classement des meilleures ventes d'albums physiques en Corée du Sud (Album Top 100), on retrouve en tête du classement la version coréenne d'EX'ACT (524 823 exemplaires) et en troisième position la version chinoise (242 432 exemplaires)[70].

Le 21 juillet, la SM Entertainment publie un communiqué indiquant qu'un accord fut trouvé concernant les poursuites judiciaires entre elle et les anciens membres d'EXO-M Kris et Luhan en déclarant : « Nous ne pouvons pas révéler les détails spécifiques de notre accord, mais selon la décision du tribunal et l’accord entre les parties impliquées, SM Entertainment va poursuivre son contrat avec Luhan et Kris jusqu’en 2022. » ; « SM Entertainment ne gérera pas les activités de Kris et Luhan en dehors de la Corée et du Japon et ils partageront leurs revenus de leurs activités avec SM Entertainment. »[71].

Le 22 juillet, les membres d'EXO démarrent leur troisième tournée appelée « EXO'rDIUM » qui signifie en latin « le commencement », de quoi suggérer aux fans de découvrir une facette meilleure et plus mature du groupe[72]. Ensembles, ils enchaînent une série de six concerts à Séoul devant 14 000 fans par concert pour un total de 84 000 personnes faisant d'EXO le premier groupe de l’histoire à avoir réalisé six dates consécutives au Olympic Gymnastics Arena[73].

Le 18 août, la réédition d'Ex'Act, nommée Lotto est sortie. Elle inclut quatre nouvelles chansons dont la chanson titre du même nom avec son clip vidéo sorties le même jour[74]. Celle-ci s’est inscrit à la première place dans pas moins de huit classements musicaux comme MelOn, Genie, Music Naver et bien d’autres. De plus, les pistes She’s Dreaming et Can’t Bring Me Down présentes sur l’album se sont également offert de belles places dans les charts, affirmant une nouvelle fois la domination du groupe masculin. Les trois pistes ont été dévoilées à minuit, et se sont donc offert une place de choix en peu de temps[75]. L'album a pris la tête des charts tels que Hanteo, Synnara Record, Yes24, Hottracks, Kyobo, Alladin, et plus, aussi bien dans sa version coréenne que dans sa version chinoise. En moins de 24 heures après sa sortie, elle s’était déjà écoulée à 374 280 exemplaires[76].

Retour au Japon et première collaboration[modifier | modifier le code]

Début septembre, EXO annonce à travers une vidéo la future sortie de leur second single japonais Coming Over[77] qui sort le [78], la chanson-titre a été intégré à la setlist de leur tournée au Japon. Le 17 septembre, ils sortent une nouvelle chanson Dancing King en collaboration avec Yoo Jae-suk, accompagné d'un clip via le projet SM Station[79], ils l'ont interprété pour la première fois lors de leur concert à Bangkok avec Yoo Jae-suk même.

For Life[modifier | modifier le code]

Fin novembre, la SM confirme que le groupe sortiront leur traditionnel mini-album d'hiver, For Life, le [80]. Les clips vidéos de la version coréenne et chinoise du titre du même nom sont mises en ligne le même jour[81]. Au cours de la première semaine depuis sa sortie, For Life a été vendu à plus de 300 000 exemplaires, ce qui représente la deuxième meilleure vente d'albums d'EXO dès la première semaine. Selon Hanteo Chart, c'est la troisième meilleure première semaine de ventes dans l'histoire des ventes d'albums sud-coréens. Le mini-album est classé numéro un sur le Gaon Album Chart et deuxième album le plus vendu de la semaine le 4 janvier 2017, selon United World Chart. L'EP est devenu le troisième album le plus vendu dans le Gaon Chart en 2016 avec 438 481 exemplaires vendus.

EXO a vu ses ventes annuelles d'albums atteindre un record, a fait savoir la SM Entertainment. En effet, le cumul des ventes d’albums de ce groupe a dépassé en 2016 les 2,13 millions d’unités[82].

2017 : The War[modifier | modifier le code]

EXO sur le tapis rouge des Golden Disk Awards en janvier 2017 (Lay manquant).

Le , EXO a tenu une conférence de presse dans le cadre de leur dernier concert qui s'est déroulé au Stade olympique de Séoul pour la tournée EXO'rDIUM. En ce jour, Baekhyun a divulgué une information concernant leur futur comeback en déclarant : « La chanson-titre est déjà choisie, les membres et la compagnie sont très satisfaits. Je suis très excité et la compagnie est très excitée »[83]. De plus, selon les révélations d’une source au sein de la SM Entertainment, EXO prévoient de revenir mi-juillet[84],[85].

Le 23 juin, la SM Entertainment a confirmé que Lay ne sera pas en mesure de participer à la production du nouvel album en raison de ses activités en Chine. Réalisant le chevauchement entre ses activités promotionnelles chinoises et le comeback d’EXO, le chanteur a pris la décision de ne pas participer aux promotions de ce comeback après discussions avec l'agence. La compagnie a notamment déclaré qu'il se sent très triste à propos de son incapacité à promouvoir avec le groupe et qu'il est désolé pour tous ses fans qui l'attendaient[86].

Le 6 juillet, la date du comeback est annoncé, EXO fera son grand retour le 21 juillet sur le plateau du Music Bank[87]. Deux jours après, EXO dévoile de nouveaux logos pour son comeback à travers leur nouveau compte Instagram. En parallèle, un compte Twitter avec un unique tweet a été créé à l’occasion, il est alors donné la possibilité aux fans possédant un compte sur le réseau social de choisir entre trois options : « Tweeter #EXO », « Tweeter #KoKoBop » ou « Tweeter #TheWarEXO ». Peu importe l’option choisie, les fans sont accueillis avec le message suivant : « Le teaser vidéo exclusif d’EXO n’est plus qu’à un tweet » accompagné d’un lien, une fois que le fan tweete avec ce lien, il peut ainsi accéder à une vidéo teaser[88].

Le 9 juillet, l'agence a annoncé qu'à partir du , tous les comptes sur les réseaux sociaux consacrés à EXO-K et EXO-M seront combinés en un seul compte consacré à EXO simplement. Les anciens comptes seront clos et leurs contenus ne seront plus disponibles au public. Seuls les comptes/sites consacrés à Lay ou EXO-CBX ne seront pas affectés et resteront disponibles au public. La compagnie a notamment précisé que la date réelle du comeback du groupe est le 20 juillet. Ils interpréteront ce jour-là Ko Ko Bop mais aussi The Eve au M Countdown[89]. Le lendemain, EXO a révélé de nouveaux détails sur leur prochain album : l'album s'intitule The War et comprend neuf titres, dont leur titre phare "Ko Ko Bop". L'opus sera disponible sur diverses plateformes de streaming le 18 juillet à 18 h (heure coréenne) tandis que l'album physique sera seulement disponible à partir du 19 juillet. Pour préparer le retour d'EXO, SM Entertainment a posté quotidiennement les teasers individuels de chaque membre en commençant par Kai le 9 juillet et en concluant par D.O. le 16 juillet. Elle a également employé cette méthode avec le système des Pathcode pour préparer l'arrivée de leur second album Exodus[90],[91].

Selon des journalistes et SM Entertainment, le 18 juillet l'album a enregistré pas moins de 807 235 pré-commandes, battant ainsi son précédent record avec l'album EX'ACT qui a enregistré pas moins de 660 180 pré-commandes, EXO maintient ainsi encore une fois le titre d'artiste K-pop avec le plus de pré-commandes pour un album[92],[93].

Le single "Ko Ko Bop" a pris la tête de cinq grands charts musicaux immédiatement après sa sortie, comprenant MelOn, Genie, Olleh, Bugs et Naver Music. Sur MelOn, sept des nouvelles chansons de cet album sont classées parmi les 10 meilleurs titres. Le serveur de celui-ci a rapidement crashé après la publication du single. Par ailleur, sur Genie, toutes les chansons de l'album ont occupé les neuf premières places[94]. EXO a été premier sur le classement musical coréen du site chinois Xiami pendant six jours de suite.

EXO est le premier groupe de K-pop à débuter à la première place après la réforme mis en œuvre le 27 février. La réforme des classements musicaux consiste à faire en sorte que les artistes ne pourraient désormais plus sortir leurs chansons à minuit (heure coréenne). Le fait que les chansons puissent sortir à cet horaire influe beaucoup sur les résultats puisque à cet instant, il y a peu d'utilisateurs sur les sites, la puissance de chaque fandom est donc décuplée[95]. Désormais, il est de plus en plus difficile pour les artistes d'être n°1 dans le classement. IU et G-Dragon sont les seuls artistes qui ont réussi à voir leurs chansons se classer naturellement en tête des classements[96].

La popularité d'EXO se manifeste aussi bien à l'international avec l'album qui prend la première place sur 36 classements d'albums iTunes à la fois. Le 19 juillet, The War est n°1 sur le classement d'albums iTunes dans plusieurs pays tels que l'Argentine, le Costa Rica, la Grèce, l'Inde, l'Israël, le Kazakhstan, la Russie, la Suède, Hong Kong ou encore la Turquie. Toutefois, l'album prend la seconde place aux États-Unis, au Brésil et notamment en France (dépassant même Kaleidoscope EP de Coldplay aux États-Unis)[97],[98],[99].

EXO au Dream Concert le (Lay manquant).

24 heures après la publication du MV de Ko Ko Bop sur YouTube, celui-ci a cumulé plus de 8,8 millions de vues en version coréenne. Ce nombre est particulièrement impressionnant étant donné que leur hit Monster a recueilli près de 4,5 millions de vues en 24 heures, ce qui signifie que leur nouveau titre a presque doublé ce nombre de vues pour le même temps[100]. Le single a également saisi la cinquième place pour le plus grand nombre de vues d'un clip musical d'un groupe K-pop dans les premières 24 heures (le premier étant As If It's Your Last de BLACKPINK, Not Today de BTS en deuxième, Knock Knock de TWICE en troisième ainsi que Spring Day de BTS aussi en quatrième)[100].

D'après le site Web de Billboard, le quatrième album studio d’EXO est numéro un des ventes d’albums étrangers aux États-Unis pour la semaine du 5 août. Il figure également au 87e rang du Billboard 200, le principal chart pour les albums[101].

Selon Hanteo Chart, le 25 juillet, l'album a atteint les 600 000 ventes physiques. C'est le nombre le plus élevé pour les ventes d'albums de la première semaine enregistrées sur Hanteo. Le record précédent a été établi en juin 2016 par le groupe même avec leur album EX'ACT (522 300 exemplaires)[102].

Le 14 août, The War a dépassé le million d’exemplaires en 24 jours. Les ventes de cet opus en versions mandarin et coréenne se sont élevées à 1 012 021 au total comme leurs trois albums précédents qui ont eux aussi dépassé la barre du million : XOXO, EXODUS et EX'ACT. Les membres du groupe ont déclaré : « c’est incroyable que notre album ait dépassé les un million de ventes moins d’un mois après sa sortie. » ; « c’est grâce à nos fans et nous nous efforcerons de répondre à l’amour que les fans nous ont accordé. »[103].

The Power of Music[modifier | modifier le code]

Le 21 août, SM Entertainment a confirmé qu'EXO sortira un album repackage début septembre[104]. Ce même jour, un premier teaser intitulé #Total_Eclipse (avec un extrait audio de "Sweet Lies") a été publié en même temps que lorsque l'Éclipse solaire s'est produite avec le message "The Power of Music". Le deuxième teaser a été publié le 28 août sous le nom de #Parallel_Universe (avec un extrait audio de "부메랑 (Boomerang)"). Le troisième teaser intitulé "Power # RF_05" a été publié le 30 août. Le même jour, le titre de l'album a été révélé comme étant The Power of Music dont la sortie est prévue pour le 5 septembre avec la chanson Power, l'album contiendra trois nouvelles pistes[105].

The Power of Music a pris la tête de plusieurs charts coréens comme : Hanteo, Synnara, YES24, Hottracks, Kyobo Books, et plus encore. En dehors des frontières coréennes, EXO s’est retrouvé en tête de l’iTunes Album Charts dans 33 pays différents au total. L’album s'est également classé dans le top 10 de l’iTunes Album Charts dans 53 pays différents dont la France[106].

Avec leur victoire le 14 septembre au M Countdown sur un score final de 11 000 points (le plus gros score dans l'histoire de l'émission), EXO a atteint les 100 victoires dans des émissions musicales. SM Entertainment l’a d’ailleurs confirmé peu après, félicitant le groupe pour cet accomplissement (ces 100 victoires n’incluent pas les succès en solo ou en sous-groupe). La première victoire des EXO dans une émission musicale remonte à juin 2013 avec Wolf[107],[108].

EℓyXiOn et Universe[modifier | modifier le code]

Le 22 août, SM Entertainment a révélé que le groupe entamera sa quatrième tournée en novembre[109]. Le 19 octobre, le nom de la tournée est révélé, elle s'intitule « EℓyXiOn ».

Le 3 novembre, un mystérieux compte à rebours a été lancé sur le site officiel japonais d'EXO. Le lendemain, le site annonce que le , le groupe sortira son premier album japonais, Countdown[110]. La SM a par la suite posté quotidiennement les teasers individuels de chaque membre. Le 1er décembre, la liste des titres présents sur l'album est révélé : elle inclue six chansons déjà existantes ainsi que quatre titre inédits[111]. Une version courte du clip-vidéo de la chanson phare Electric Kiss est sortie le 5 décembre.

Le 23 novembre, SM Entertainment a confirmé la sortie de leur mini-album d'hiver traditionnel dont la date de sortie est prévue pour le 21 décembre[112]. Le 14 décembre, une image teaser animée a été mise en ligne. De plus, il a été révélé que le mini-album serait intitulé Universe. Sa chanson-phare devrait avoir le même nom et serait une ballade rock, six autres chansons aux styles musicaux divers figureront également sur l’opus[113]. Le lendemain, l'agence du groupe a publié les premiers teasers pour préparer leur futur retour[114]. Cependant, suite au décès tragique du chanteur Kim Jong-hyun, membre de SHINee, la date de sortie a été repoussé au 26 décembre.

Le 5 décembre, Twitter a publié des informations concernant les tweets les plus populaires, les tendances, les artistes, les chansons et plus encore en 2017 dans le monde entier sur la plate-forme. Il a été révélé qu'EXO sont "les célébrités les plus populaires qui ont rejoint Twitter en 2017". Cela a suivi leur entrée en juillet peu de temps avant la sortie de The War, qui aurait généré 11 millions de tweets en une journée[115]. De plus, leur single Ko Ko Bop a été la chanson la plus citée de l'année dans le monde avec le hashtag "#kokobop"[116],[117].

Le 14 décembre, EXO-CBX a participé à l'événement "Korea-China Economic and Trade Partnership" entouré du président sud-coréen Moon Jae-in et de l'actrice Song Hye-kyo à Pékin, en tant que représentant de la K-pop[118].

2018 : Countdown, Jeux olympiques d'hiver et reconnaissance internationale[modifier | modifier le code]

EXO à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d'hiver de 2018 à Pyeongchang le 25 février aux côtés de CL, Ivanka Trump, Moon Jae-in et son épouse Kim Jung-sook (Lay manquant).

Le , EXO s’est rendu au lac artificiel du Burj Khalifa à Dubaï pour le spectacle des fontaines de Dubaï. Leur chanson Power est la première chanson K-pop à faire partie de la playlist du spectacle[119],[120]. Elle devait initialement être joué jusqu'à la fin du mois de janvier. Cependant, elle a été prolongée jusqu'au 31 mars avec un total de cinq spectacles par semaine.

Le 31 janvier, EXO sort leur premier album studio japonais, Countdown. Initialement prévu pour le 24 janvier, le site officiel japonais d'EXO a indiqué que la date de sortie de l'album a finalement été repoussé pour le 31 janvier[121]. L'album a pris la tête d'Oricon Weekly Album Chart, ce qui fait d'EXO le premier groupe international à avoir leur premier album et single au Japon au sommet du classement hebdomadaire d'Oricon. Countdown a également gardé la première place sur le classement quotidien d'Oricon pendant trois jours consécutifs après sa sortie, prouvant ainsi la réussite de cet opus[122]. 10 jours après sa sortie, le 9 février, l'album a été certifié disque d'or par Recording Industry Association of Japan[123],[124]. Selon Oricon, l'album a enregistré un chiffre d'affaires estimé à 89 000 unités au cours de la première semaine de sortie.

Début février, il a été annoncé qu'EXO serait présent à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d'hiver de 2018 à Pyeongchang le 25 février en tant que représentants de la K-pop, avec CL[125],[126]. Leurs performances ont été saluées par les célèbres magazines The New York Times[127], Billboard[128], Vogue[129] et Time[130]. Quelques minutes après le début de la cérémonie, ils ont réussi à faire du hashtag "#EXO_Olympics" le hashtag Twitter le plus populaire au monde. Au total, le hashtag a été huit millions de fois tweeté et ce en seulement quatre heures[131],[132],[133]. Ils y ont interprété pour l'occasion Growl et Power[134]. Baekhyun a également chanté l'hymne national coréen au Gangneung Art Center pour la cérémonie d'ouverture de la 132e session du Comité international olympique le 5 février[135]. EXO a par ailleurs participé au concert "D-100 des Jeux Olympiques d'hiver de Pyeongchang 2018", un concert spécial qui a eu lieu le 1er novembre 2017 marquant le compte à rebours des 100 jours avant le début des Jeux Olympiques[136].

Le 12 mars, l'institution monétaire chargée de l'impression et de la frappe de la monnaie sud-coréenne (Korea Minting, Security Printing & ID Card Operating Corporation) a révélé qu'elle célébrerait les accomplissements mondiaux d'EXO en produisant un modèle commémoratif dédié au groupe. Celle-ci a déjà conçu des médailles commémoratives en l'honneur de personnalités historiques et de monuments culturels coréens, ainsi que des pièces commémoratives célébrant les Jeux olympiques d'hiver de 2018 à Pyeongchang. EXO sera la première star de la K-pop à recevoir une médaille commémorative. Elle a ensuite déclaré : « Nous produisons une médaille commémorative officielle en l'honneur du groupe d'idols coréen EXO, qui se tient au centre de la « vague Hallyu », et nous prévoyons de la sortir vers mi-avril. » La médaille commémorative officielle d'EXO, qui sera conçue par un concepteur de monnaie expert, mettra en valeur les visages des neuf membres sur l'avers (face avant). Le revers (face arrière) comportera le logo d'EXO, avec des mesures d'anti-contrefaçon spéciales[137]. Les neuf médailles ont été dévoilées le 18 avril lors d'une cérémonie qui s'est déroulé à Séoul[138].

Le 9 juillet, le compte Twitter du groupe fête sa première année depuis sa création, et dans leur tweet on y retrouve un hashtag sur lequel on peut lire : "EXO bientôt de retour", ce qui a immédiatement fait grandir l’impatience des fans[139]. Le 14 juillet, les visages des neuf membres du groupe sont apparus sur la façade du Burj Khalifa pour le spectacle de lumières. Cet événement spécial est d’autant plus mémorable qu’il s’agit de la toute première fois qu’une personnalité non issue de la royauté est apparue à l'issue du spectacle de lumières du Burj Khalifa[140].

Don't Mess Up My Tempo et retour de Lay[modifier | modifier le code]

EXO au Incheon Airport Sky Festival en septembre 2018 (Lay manquant).

Le 1er octobre, les comptes officiels du groupe sur les réseaux sociaux, publient les premiers teasers concernant le futur comeback du groupe[141]. Le 4 octobre, SM Entertainment annonce qu'EXO fera son grand retour le 2 novembre avec un nouvel album Don't Mess Up My Tempo accompagné des clip-vidéos du single principal Tempo, met en ligne de nouvelles photos teasers et rend disponible en pré-commande l'album sur les deux sites musicaux coréens mais également sur divers sites américains tels qu'Amazon et DeepDiscount pour la première fois[142]. Le compte Twitter officiel d’EXO a lancé un nouvel émoticône spécial en l’honneur de son prochain retour. Celui-ci a été mise en ligne le 28 octobre avec cinq hashtags différents (dont quatre des cinq hashtags ont été en tendance mondiale)[143]. Cet album marquera également le retour de Lay. Pour cet opus, il a participé à l’enregistrement de la version chinoise du titre principal "Tempo" et apparaîtra dans les clips vidéos de la chanson[144].

Le 19 octobre, il a été révélé que le groupe organiserait un showcase pour l'album le jour même de la sortie de l'album sur la Plaza de Paradise City à Incheon qui sera diffusé en direct sur V Live[145]. Le 21 octobre, un court-métrage de 30 secondes intitulé "Tempo Concept" a été mise en ligne sur YouTube, les représentant comme un gang de motards accompagné d'un extrait audio en exclusivité du single "Tempo". Leur comptes sur les réseaux sociaux ont mis à jour leurs avatars en icônes de cube rouge et ont révélé une affiche avec une légende indiquant : "Les motards épris de vitesse entrent dans le fragment de temps figé lorsqu'ils se connectent au cube rouge. Résoudre le casse-tête est le seul moyen à tous de s'échapper. Toutefois, les motards ne peuvent résister à la tentation et rentrer dans le cube". Les teasers individuels de chaque membre ont débuté avec D.O. le 22 octobre et se sont conclus par Sehun le 30 octobre. De plus amples détails sur l'album ont également été révélés le 23 octobre, avec le design et le contenu (affiches, cartes photo et cartes postales) des trois versions publiées.

Le 31 octobre, il a été révélé que l'album a dépassé les 1,1 million de pré-commandes, soit 1 104 617 pour être exact au 30 octobre. Ce nombre correspond aux pré-commandes effectuées par les grossistes et les détaillants. Ceci constitue un record personnel en matière de pré-commandes, surpassant leur record personnel de 807 235 pré-commandes établi par leur quatrième album studio The War. Avant la sortie de leur nouvel album, les journalistes avaient prédit que le groupe dépasserait le cap du million d'exemplaires[146],[147].

Le 3 novembre, il a été révélé que l'album a pris la première place du Top Albums Charts d'iTunes dans 46 pays différents tels que : le Canada, l’Arabie Saoudite, l’Azerbaïdjan, le Bahreïn, le Cambodge, la Norvège, la Lettonie, le Fidji, l’Île Maurice, la Mongolie, l’Oman, le Qatar, la Roumanie ou encore la Trinité-et-Tobago[148]. La chanson-titre du groupe, Tempo, a également dominé plusieurs charts en temps réel de différents sites musicaux coréens et est n°1 sur le célèbre site de musique chinois Xiami. Le single a également pris la tête du classement en temps réel du plus grand site de musique coréen MelOn, ainsi que les charts d’autres sites majeurs comme Bugs et Soribada. Parallèlement, il a pris la seconde place sur Genie, Mnet et Naver Music[149],[150].

24 heures après la publication du MV de Tempo sur YouTube, celui-ci a cumulé plus de 17 millions de vues en version coréenne et a été en cinquième tendance. Ce nombre est particulièrement impressionnant étant donné que leur précédent hit Ko Ko Bop a recueilli près de 8,8 millions de vues en 24 heures, leur nouveau titre a pour ainsi dire "explosé" ce nombre de vues pour le même temps[151].

Par la suite, il a été révélé qu'EXO a rencontré deux autres succès impressionnants en devenant le premier artiste coréen à disposer de son propre filtre Instagram officiel et en établissant un record avec leur showcase. En effet, l'événement a dépassé les 6 millions de visionnements et a rassemblé plus de 1,9 milliard de cœurs. Il s'agit du nombre de cœurs le plus élevé enregistré sur une émission de V Live. En ce qui concerne le filtre Instagram, une source d’Instagram a expliqué: « Nous avons incorporé l'unicité d’EXO, qui occupe son nouvel album, dans le filtre de caméra "Tempo", ce qui en augmente la valeur. Lorsque vous utilisez le filtre de la caméra, le refrain de "Tempo" est joué en arrière-plan. »[152].

En dehors de cela, le magazine japonais Nikkei Entertainment a publié son classement annuel « Concert Crowd-Pullers ». Ce magazine répertorie les 50 artistes ayant attiré le plus de spectateurs au Japon cette année-là. Selon le dernier numéro, les groupes de K-pop étaient parmi les meilleurs vendeurs de billets en 2018. EXO a pris la 35e place du classement avec 259 000 spectateurs assistant à neuf concerts[153].

Le 12 novembre, l'agence a annoncé que le cinquième album du groupe s’est vendu à 1 179 997 exemplaires en date du 11 novembre. EXO a réussi à vendre plus d'1,1 million d'exemplaires en seulement dix jours, ce qui leur a valu le titre de « Quintuple Million Sellers »[154].

Style musical[modifier | modifier le code]

EXO est considéré par beaucoup comme une puissance vocale dans l'industrie de la K-pop, ses trois principaux chanteurs étant Baekhyun, D.O. et Chen ont reçu les éloges de la part de personnalités clés de l'industrie et des médias. À partir de 2013, le groupe sort des mini-albums spéciaux sur le thème de l'hiver en décembre presque chaque année. Ces derniers présentent de nombreuses ballades classiques et émotionnelles, divergeant de singles dramatiques et optimistes habituellement présentes dans leurs albums studio. Billboard a applaudi le single "Universe" du groupe en commentant : « avec des voix émouvantes offertes par les membres d'EXO, Universe est une ballade puissante qui met en valeur les forces du groupe »[155]. Le groupe a souvent travaillé avec des producteurs vétérans coréens, américains et britanniques, dont Kenzie, Dean, LDN Noise, The Underdogs et MARZ Music. Beaucoup de chansons d'EXO et, en particulier les singles, qui présentent des genres comme le hip-hop, le disco et le funk, avec une touche électronique et pop, sont produites avec une chorégraphie en tête. L'auteur-compositeur et producteur du groupe, Harvey Mason, Jr. a déclaré : « Nous écoutons leur maquette actuelle et essayons d'aller encore plus loin, nous essayons de faire des choses qui sont fraîches et originales mais qui ressemblent toujours à EXO. »[156]. Au début de leur carrière, Billboard a décrit EXO comme « entièrement inspiré par le son de la fin des années 90 et du début des années 2000 avec de plus gros rythmes, plus de hook, de rap et des temps d'arrêts pour la danse »[157],[158]. En 2016, Le groupe a créé un son plus "mature" et "dark" avec la sortie de leur troisième album studio, EX'ACT (plus particulièrement remarqué dans le single "Monster"), mettant en avant une utilisation accrue d'electro house et de synth-pop[66]. Leur quatrième album studio, The War, a continué avec l'utilisation d'electro house, avec en plus, l'ajout de trap[156]. Dans cet opus, le groupe utilise un nouveau genre : le reggae, omniprésent dans "Ko Ko Bop".

Les membres d'EXO ont fait l'objet de critiques au début de leur carrière en raison de leur manque d'implication dans l'écriture et la production de leurs chansons. Cependant, en 2015, leur première chanson à être crédité sous le nom d'un des membres du groupe, est sortie sur leur album Love Me Right. La chanson "Promise (EXO 2014)", a été écrite par Chanyeol, Chen et Lay, c'était un "cadeau spécial" pour les fans avec des paroles les remerciant pour leur soutien[159]. Par la suite, EXO a sorti plusieurs chansons écrites par des membres du groupe, dont "Heaven" et "She's Dreaming" de l'album EX'ACT et de sa réédition Lotto, le single promotionnel "Lightsaber" et également leur single phare "Ko Ko Bop" avec "Touch It", "Chill" et "Sweet Lies", issues de l'album The War et de sa réédition The Power of Music. Chen est également crédité dans l'écriture des paroles du titre "Lights Out", extrait du mini-album Universe. Lay quant à lui, a écrit et composé la plupart des morceaux de ses deux albums solo, Lose Control et Lay 02 Sheep. Il a également écrit et composé son single "独角戏 (Monodrama)", qui figure dans le projet SM Station[160]. En décembre 2017, il a sorti le mini-album Winter Special Gift, contenant uniquement des chansons composées par lui-même.

Sur scène, EXO a été particulièrement apprécié pour sa chorégraphie de groupe synchronisée et ses scénographies élaborées. Le groupe a été chorégraphié au début de sa carrière par les chorégraphes hip-hop américains Tony Testa et Nicholas Bass pour respectivement "Wolf" (mais également "Overdose") et "Growl". Au cours des dernières années, EXO a collaboré avec les chorégraphes Kim Tae-woo (plus connu sous le nom de Kasper), Mihawk Back ou encore Shim Jae-won (de Beat Burger)[161],[162],[163]. Dazed a admiré leurs "chorégraphies homogènes et aiguisées", et définit le groupe comme "à la pointe de la domination pop"[164]. Un élément de scène récurrent utilisé pour leurs tournées mondiales a été l'utilisation de l'eau sous la forme de pluie et des piscines peu profondes (visibles pendant les tournées EXO'luXion et EXO'rDIUM). Le magazine Cleo, qui a assisté à la troisième tournée, a affirmé que la "formule gagnante" d'EXO était l'utilisation de l'eau en cascade pendant "White Noise" et en particulier "Lightsaber", de ce fait la plupart des membres étaient trempées à la fin de l'interprétation, ce qui a ravi leurs fans[165]. Yahoo! a écrit : « Durant une partie de la prestation, les garçons se tenaient sur une scène en forme d'hexagone surélevée (modelée d'après le logo du groupe), et dansaient sensuellement pendant que l'eau pleuvait sur eux d'en haut »[166]. Pendant l'EℓyXiOn à Singapour, le site Bandwagon a déclaré : « Il est remarquable que ce soit la quatrième tournée d'EXO depuis qu'ils ont débuté leur première tournée il y a seulement quatre ans. Vous pourriez supposer que leur programme et leurs concerts seraient répétitives et usées mais ce n'est pas du tout le cas. »[167].

Sous-groupe et solo[modifier | modifier le code]

EXO-CBX[modifier | modifier le code]

Article détaillé : EXO-CBX.

Le , SM Entertainment a annoncé qu'un premier sous-groupe d'EXO composé de trois membres : Chen, Baekhyun et Xiumin[168] verra le jour. Une vidéo teaser est sorti le 22 octobre avec les trois membres présents laissant des indices sur le futur nom du sous-groupe et notamment la chanson-titre[169]. Ils apparaissent pour la première fois en tant que sous-groupe le 23 octobre au Busan One Asia Festival pour l'interprétation du titre "For You" (chanson extraite du drama Moon Lovers: Scarlet Heart Ryeo de la chaîne SBS).

Deux jours après la sortie de la vidéo, le nom du sous-groupe est dévoilé, elle se nomme : EXO-CBX (ChenBaekXi). Leur premier mini-album Hey Mama! est sorti le 31 octobre accompagné du clip-vidéo de la chanson-titre[170].

Le , le sous-groupe a annoncé faire ses débuts au Japon courant mai via un live sur LINE[171]. Le , la date de leur comeback a été révélé avec la sortie de leur second mini-album, Girls, cette fois-ci en japonais sorti le 24 mai. Le 1er mai, une version courte du clip-vidéo pour la chanson phare Ka-CHING! est sorti. Le mini-album a été vendu à plus de 70 000 copies après sa sortie.

Solo[modifier | modifier le code]

Le , Lay a sorti son premier EP, intitulé Lose Control[172]. À sa sortie, l'album a été au top des charts Yinyuetai Daily, Weekly, Monthly et Yearly, les deux singles "what U need?" et "Lose Control" ont tous les deux atteint la première place sur l'Alibaba Music Chart et ont conservé leur place pendant 15 semaines[173]. En 2017, Lose Control a été vendu au total à 1,05 million d'exemplaires en Chine et 276 000 exemplaires en Corée du Sud[174],[175].

Le , Lay sort son second album intitulé Lay 02 Sheep[176]. L'album a connu un grand succès en étant le deuxième album numérique le plus vendu de l'année 2017 avec 628 638 exemplaires vendus.

Membres[modifier | modifier le code]

Nom de scène Nom de naissance Date de naissance Nationalité Position
Nom Hangeul Hanja Hangeul Romanisé
Xiumin 시우민 金珉錫 김민석 Kim Min-seok (28 ans) Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud Danseur secondaire, chant, rappeur
Suho 수호 金俊勉 김준면 Kim Jun-myeon (27 ans) Leader d'EXO, chanteur secondaire
Lay 레이 張藝興 장이씽 Zhang Yixing (27 ans) Drapeau de la République populaire de Chine Chine Danseur principal, chanteur secondaire
Baekhyun 백현 邊伯賢 변백현 Byun Baek-hyun (26 ans) Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud Chanteur principal, danseur
Chen 金鐘大 김종대 Kim Jong-dae (26 ans) Chanteur principal
Chanyeol 찬열 朴燦烈 박찬열 Park Chan-yeol (25 ans) Rappeur principal, chant
D.O. 디오 都暻秀 도경수 Do Kyung-soo (25 ans) Chanteur principal
Kai 카이 金鍾仁 김종인 Kim Jong-in (24 ans) Danseur principal, rappeur secondaire, chant.
Sehun 세훈 吳世勳 오세훈 Oh Se-hun (24 ans) Danseur principal, rappeur, maknae d'EXO

EXO-K[modifier | modifier le code]

Nom de scène Nom de naissance Date de naissance Nationalité Position
Nom Hangeul Hanja Hangeul Romanisé
Suho 수호 金俊勉 김준면 Kim Jun-myeon (27 ans) Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud Leader d'EXO-K, chanteur secondaire
Baekhyun 백현 邊伯賢 변백현 Byun Baek-hyun (26 ans) Chanteur principal, danseur
Chanyeol 찬열 朴燦烈 박찬열 Park Chan-yeol (25 ans) Rappeur principal, chant
D.O. 디오 都暻秀 도경수 Do Kyung-soo (25 ans) Chanteur principal
Kai 카이 金鍾仁 김종인 Kim Jong-in (24 ans) Danseur principal, rappeur secondaire, chant.
Sehun 세훈 吳世勳 오세훈 Oh Se-hun (24 ans) Danseur principal, rappeur, maknae d'EXO-K

EXO-M[modifier | modifier le code]

Nom de scène Nom de naissance Date de naissance Nationalité Position
Nom Hangeul Hanja Hangeul Romanisé
Xiumin 시우민 金珉錫 김민석 Kim Min-seok (28 ans) Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud Danseur secondaire, chant, rappeur
Lay 레이 張藝興 장이씽 Zhang Yixing (27 ans) Drapeau de la République populaire de Chine Chine Danseur principal, chanteur secondaire
Chen 金鐘大 김종대 Kim Jong-dae (26 ans) Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud Chanteur principal
Anciens membres
Luhan 루한 鹿晗 루한 Lu Han (28 ans) Drapeau de la République populaire de Chine Chine Chanteur principal, danseur principal, visuel
Kris 크리스 吴亦凡 우판 Wu Yifan (28 ans) Leader d'EXO-M, rappeur, chant
Tao 타오 黄子韬 황지타오 Huang Zitao (25 ans) Rappeur secondaire, chant, maknae d'EXO-M

Chronologie[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie d'EXO.

Albums[modifier | modifier le code]

Rééditions[modifier | modifier le code]

Mini-albums[modifier | modifier le code]

Albums live[modifier | modifier le code]

Tournées[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Vidéographie d'EXO.

Émissions de télé-réalité[modifier | modifier le code]

Année Titre Chaîne
2013 EXO's Showtime MBC Every 1
2014 XOXO EXO Mnet
EXO 90:2014
2015 EXO SurpLINEs Line TV
EXO Channel TV Tokyo
2016 Exomentary Live V Live
2017 EXO Tourgram

Dramas[modifier | modifier le code]

Année Titre Membres Rôle Chaîne Notes
2012 To the Beautiful You EXO-K Eux-mêmes SBS Apparition ; épisode 2
2015 EXO Next Door EXO EXO Naver TV Cast Personnages principaux

Autres activités[modifier | modifier le code]

Publicité[modifier | modifier le code]

Début février 2013, EXO a commencé à promouvoir une marque sud-coréenne de vêtements, Kolon Sport. Le groupe a tourné une publicité pour une nouvelle paire de baskets nommés MOVE-XO[177]. Ils ont également collaboré avec plusieurs marques coréennes de streetwear comme la boutique de collaboration, nommée Boy Who Cried Wolf (BWCW), qui a été présenté au OUT LAB, à Gangnam-gu. Elle fait référence à leur comeback de “Wolf” et à leur concept d’étudiant (d’où le “Boy”)[178],[179]. Le groupe a également un contrat de deux ans avec la marque de produits cosmétiques, Nature Republic, qui a été renouvelé plus tard et est encore actuellement actif[180],[181]. Leur partenariat a eu tellement de succès qu'en 2015 et en 2016, la marque décide d'organiser des fansigns attirant respectivement 30 000 et 50 000 fans[182],[183]. Par la suite, en 2017, un événement surprise est organisé par Nature Republic pour remercier ses clients, il s'agit du "Green Nature EXO Fan Festival" qui s'est déroulé devant des milliers de participants. Celui-ci a été réitéré l'année suivante[184],[185].

Actuellement, ils font la promotion pour diverses autres marques et compagnies comme SPAO[186], Baskin-Robbins[187], IVY Club[188], MCM Worldwide[189],[190], Pepero[191], Lotte World[192], Lotte Duty Free[193], Kangshifu Ice Tea[194], Hats On[195], Goobne Chicken[196] et Skechers[197].

En 2018, à l'approche de la performance du groupe pour la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d'hiver de 2018, EXO devint le visage de la société de sports d'hiver Kessler basée en Suisse. En mars, le groupe a été annoncé comme les nouveaux ambassadeurs pour la Ligue majeure de baseball (MLB) en Asie. Suite à cette annonce, Chanyeol, Kai et Sehun ont assisté à l'ouverture officielle du magasin dans le centre commercial Times Square basé dans la ville de Hong Kong le 23 mars[198]. En juin, il a été révélé que le Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme, et l’Organisation du Tourisme Coréen avaient choisi EXO comme ambassadeur du tourisme coréen cette année. L’Organisation va mettre en place plusieurs vidéos promotionnelles afin de mettre en avant différents sujets comme l’histoire et la tradition, la vie quotidienne des coréens, ou encore la Hallyu, des sujets qui seront abordés par les membres du groupe dans ces vidéos afin de présenter aux touristes des choses à voir et à faire en Corée du Sud. L’Organisation a déclaré au sujet de cette collaboration : « EXO fait partie des stars représentatives de la K-pop, comme nous avons pu le voir via leur performance à la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques. Ils ont un grand fandom partout dans le monde, et nous pensons qu’ils seront d’une grande aide afin d’amener plus de touristes en Corée du Sud. »[199].

Engagements[modifier | modifier le code]

EXO à la Fashion KODE 2014.

Le , EXO-K a été nommé ambassadeur d’honneur de la Croix-Rouge sud-coréenne[200]. En juillet 2014, les membres d'EXO et l'actrice Bae Doona sont nommés ambassadeurs officiels de la Fashion KODE 2014, l'événement a été présenté par le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme Coréen et la Korea Active Content Agency Fashion Festival[201]. Le même mois, Samsung a annoncé EXO comme l'ambassadeur de leur marque pour les Jeux olympiques de la jeunesse d'été de 2014[202].

En 2015, EXO a participé à "Smile for U", une campagne réalisée par l'UNICEF coréenne et sponsorisée par la SM Entertainment qui permet l’éducation musicale d’enfants en Asie. Une partie des recettes de leurs mini-albums d'hiver Sing for You et For Life, leur troisième album studio EX'ACT ainsi que sa réédition Lotto ont été versées à celle-ci[203],[204]. Sehun et Kai ont également participé à des séances de photos pour la campagne[205],[206].

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des distinctions d'EXO.

EXO a reçu de nombreux prix en Corée du Sud et dans la Chine continentale. Le , plus d'un an après leur début officiel, le groupe a obtenu sa première victoire dans l'émission musicale hebdomadaire Music Bank avec leur single phare "Wolf"[207]. EXO détient le record du plus grand nombre de victoires pour une chanson dans un groupe de K-pop avec un total de 18 victoires dans les émissions musicales pour "Call Me Baby"[208]. Depuis, EXO a remporté plus de 100 victoires dans des émissions musicales, faisant de ce dernier le deuxième artiste à le faire, après les Girls' Generation[108].

EXO a reçu 25 "Daesang" (qui est la plus prestigieuse et importante récompense décernée dans l'industrie musicale coréenne) dans plusieurs cérémonies de remises des prix. Ceux-ci comprennent notamment six gagnés aux Mnet Asian Music Awards, et qui ont été enregistrés dans le Livre Guinness des records 2018 pour le « Plus de Daesang » remportés à cette cérémonie[209].

En novembre 2017, EXO a reçu le "Prime Minister Commendation" aux "Korean Popular Culture & Arts Awards", décernés en reconnaissance du service public ou de l'excellence dans leur domaine. Lors de la remise du prix, Suho a déclaré : « Nous avons reçu un grand prix aux côtés de gens si brillants. Je ne peux pas penser à une meilleure description que c'est un honneur. C'est un énorme honneur...Nous, EXO, deviendrons des chanteurs qui informeront le monde de la Corée et pas seulement de la K-pop."[210].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Pre-orders for EXO's upcoming album surpass 660,000 copies », sur allkpop.com,
  2. (ko) « 엑소 '더 워', 선주문량 80만장 돌파‥앨범 사상 최다 수치 », sur pop.heraldcorp.com,‎
  3. « Quels sont les groupes à avoir vendu le plus d’albums depuis 2010 ? », sur k-gen.fr,
  4. (en) « EXO Officially Becomes Quintuple Million Sellers + Makes History With 10 Million Albums In Total Sales », sur soompi.com,
  5. (fr) « Nouveau groupe masculin de la SM Entertainment ! », sur soompi.com,
  6. (fr) « Des photos du nouveau groupe de SM "M1" en train de s’entraîner ont filtré », sur soompi.com,
  7. (en) « Lee Soo Man on his system of management, upcoming groups M1 & M2, and his dreams », sur allkpop.com,
  8. (fr) « EXO Planet : Découvrez le 23ème teaser », sur soompi.com,
  9. (fr) « EXO et les Pledis Boys feront leurs débuts lors du “Gayo Daejun 2011” de SBS », sur soompi.com,
  10. (fr) « EXO présente D.O. et Baek Hyun + le MV Coréen et Chinois de “What Is Love” », sur soompi.com,
  11. (fr) « EXO Planet : Découvrez les MVs Chinois et Coréen de “History” », sur soompi.com,
  12. (zh) « 新歌飙升榜 », Sina.com,‎ (consulté le 11 avril 12)
  13. (fr) « [MàJ] La date des débuts officiels de EXO a été annoncée », sur soompi.com,
  14. (fr) « EXO a tenu son premier showcase », sur soompi.com,
  15. (en) « EXO-K and EXO-M to debut on April 8th », sur k-popped.com,
  16. (fr) « EXO : Découvrez les deux clips de “MAMA” », sur soompi.com,
  17. (en) « Exo-K and Exo-M will Make Their Debut on April 8th both in Korea and China! », SM Entertainment, (consulté le 26 avril 2012)
  18. (fr) « EXO-K et EXO-M ont vendu plus de 100 000 exemplaires de leurs mini-albums “MAMA” », soompi.com,
  19. a et b (ko) « gaon chart », Gaon
  20. a et b (en) « World Albums », Billboard.com
  21. (fr) « Chine : EXO-M toujours numéro 1 avec le titre “MAMA” », soompi.com,
  22. (en) Jinho Lee, « Exo-K’s Music Video Comes In Seventh on Youtube Chart », Mnet, (consulté le 13 avril 2012)
  23. (fr) « EXO est prêt pour l’invasion de la planète terre avec l’album “XOXO” », sur soompi.com,
  24. (fr) « EXO-K et EXO-M révèlent les MVs coréen et chinois de “Wolf” », sur soompi.com,
  25. (fr) EXO reçoit 300 000 pré-commandes pour l’album “XOXO” et entre dans l’Histoire de Kiss The Radio, soompi.com
  26. (fr) EXO prend la tête des charts coréens et des ventes physiques avec “XOXO”, soompi.com
  27. (fr) EXO prend la tête des charts musicaux avec environ 120 000 exemplaires vendus de l’album “XOXO”, soompi.com
  28. (fr) EXO et Henry figurent dans le Top 3 du classement Billboard World Albums, soompi.com
  29. (fr) EXO dévoile le MV de Growl, soompi.fr
  30. (fr) EXO a franchi le million d’exemplaires vendus pour l’album “XOXO”, soompi.com
  31. (fr) Les EXO seront de retour avec un album spécial pour Noël, soompi.com
  32. (fr) EXO : “Miracles in December” atteint les 400 000 pré-commandes, soompi.com
  33. (fr) Le groupe EXO est présent dans le haut du Billboard World Albums, soompi.com
  34. (fr) EXO tournera une émission de variété en novembre, soompi.com
  35. (fr) Kris (EXO) entame des poursuites judiciaires pour mettre fin à son contrat avec SM Entertainment, soompi.com
  36. (fr) EXO l'affaire Kris et maintenant la suite, soompi.com
  37. (fr) Taeyeon (Girls' Generation) et Baekhyun (EXO) sont en couple, soompi.com
  38. (en) EXO Member Luhan Will Not Be Attending Bangkok Concert Due to Exhaustion and Sleeping Problems, soompi.com
  39. (fr) Luhan (EXO) va remonter sur scène aux côtés de son groupe, soompi.com
  40. (fr) Luhan (EXO) entame des poursuites judiciaires pour nullifier son contrat avec la SM Entertainment, soompi.com
  41. (fr) EXO propose un mystérieux teaser vidéo de Kai pour Pathcode, soompi.com
  42. (fr) EXO et Moon Ga Young à l'affiche du web drama EXO Next Door, soompi.com
  43. (fr) Le MV Call Me Baby d'EXO dépasse les 4 millions de vues en 24 heures Exodus bat des records de vente, soompi.com
  44. (fr) EXO domine les classements dans toute l'Asie grâce à Exodus, soompi.com
  45. (fr) Le père de Tao (EXO) écrit une lettre pour demander à la SM Entertainment de le laisser partir l'agence répond, soompi.com
  46. (fr) Tao (EXO) continue à faire des modifications ambigües sur ses réseaux sociaux, soompi.com
  47. (fr) EXO : Tao laisse un message intriguant sur Weibo, soompi.com
  48. (fr) Tao serait parti aux États-Unis pour recevoir des soins et étudier, soompi.com
  49. (fr) Chine Tao (EXO) met en place son propre workshop, soompi.com
  50. (fr) EXO annonce la sortie de l'album Love Me Right,soompi.com
  51. (fr) EXO signe son retour avec Love Me Right, soompi.com
  52. (fr) EXO : Tao demande la fin de son contrat avec SM Entertainment, soompi.com
  53. « Japon : EXO bat des records de vente avec le single "Love Me Right Romantic Universe" », sur Soompi France (consulté le 22 mai 2016)
  54. « EXO lève le voile sur le MV de "Lightsaber" en collaboration avec Walt Disney », sur Soompi France (consulté le 22 mai 2016)
  55. « Les EXO célèbrent Noël et l'hiver avec les MVs en version coréenne et chinoise de "Sing For You" », sur Soompi France (consulté le 22 mai 2016)
  56. « EXO va commencer la promotion d'"Unfair" durant la semaine », sur Soompi France (consulté le 22 mai 2016)
  57. « EXO : succès plein avec "Sing For You" », sur Soompi France (consulté le 22 mai 2016)
  58. « EXO met en ligne un MV pour la version chinoise de "Lightsaber" », sur Soompi France (consulté le 22 mai 2016)
  59. « EXO lève le voile sur le MV de la version japonaise de "Lightsaber" », sur Soompi France (consulté le 22 mai 2016)
  60. « EXO confirme la date de son comeback et fait part de ses plans », sur soompi.com,
  61. « EXO évoque son prochain comeback avec les fans », sur soompi.com,
  62. « EXO : Suho évoque le comeback du groupe », sur soompi.com,
  63. « [MàJ] EXO propose un récapitulatif de ses logos pour la sortie de “EX’ACT” », sur soompi.com,
  64. « [MàJ] EXO : double titre-phare et deux séries de photos teasers pour “EX’ACT” », sur soompi.com,
  65. (en) « EXO sets a new record with their 'Monster' MV! », sur sbs.com.au,
  66. a et b (en) « EXO Earns First No. 1 on World Digital Songs With 'Monster' », sur billboard.com,
  67. « EXO toujours au top des charts quatre jours après la sortie de “EX’ACT” », sur soompi.com,
  68. « Les EXO battent leurs propres records de vente avec “EX’ACT” », sur soompi.com,
  69. (en) « GLOBAL ALBUM CHART », sur mediatraffic.de
  70. « Gaon dévoile ses classements de ventes d’albums physiques et téléchargés pour la première partie de l’année 2016 », sur soompi.com,
  71. « Kris et Luhan trouvent un accord avec SM Entertainment, l’agence publie un communiqué officiel », sur Soompi France,
  72. « EXO annonce les dates de “The EXO’rDIUM” », sur soompi.com,
  73. « Les EXO battent un nouveau record avec les concerts “EXO PLANET #3 — The EXO’rDIUM” », sur soompi.com,
  74. « Les EXO dévoilent les MV de “LOTTO” en version coréenne et chinoise », sur Soompi France,
  75. « Les EXO dominent déjà les classements avec “LOTTO” », sur Soompi France,
  76. « EXO au top des classements chinois et coréens », sur Soompi France,
  77. « EXO / Coming Over », sur YouTube, vidéo ajoutée le 6 septembre 2016
  78. (en) « VIDEO: EXO to release a new Japanese album titled 'Coming Over' », sur sbs.com.au,
  79. « EXO et Yoo Jae Suk mettent en ligne le MV de « Dancing King » », sur k-gen.net,
  80. « EXO fera son comeback en Décembre », sur k-gen.net,
  81. « EXO dévoile les MVs Coréens et Chinois de « For Life » », sur k-gen.fr,
  82. « K-pop : EXO a vendu plus de 2,13 millions d'albums cette année », sur french.yonhapnews.co.kr,
  83. (ko) « 엑소 "여름 컴백? 타이틀곡 이미 나와..멤버·회사 흡족" », sur mosen.mt.co.kr,‎
  84. « EXO de retour cet été », sur k-gen.fr,
  85. « EXO fera son comeback mi-Juillet », sur k-gen.fr,
  86. « EXO fera son comeback sans Lay », sur k-gen.fr,
  87. (ko) « [단독] 7월 컴백 엑소, 21일 뮤직뱅크 출연 », sur m.entertain.naver.com,‎
  88. « EXO dévoile un teaser MV et de nouveaux logos pour son comeback », sur k-gen.fr,
  89. (en) « EXO Confirms Comeback Stage Date And “Ask Us Anything” Appearance »,
  90. « EXO : Vidéos teasers de Kai pour le comeback du groupe », sur k-gen.fr,
  91. « EXO : Vidéos teasers de Baekhyun pour « The War » », sur k-gen.fr,
  92. (en) « EXO Surpasses Record-Breaking 800,000 In Preorders For “The War” Album », sur soompi.com,
  93. « EXO : retour en force avec un quatrième album, «The War» », sur french.yonhapnews.co.kr,
  94. (en) « EXO Sweeps Charts With “Ko Ko Bop” », sur soompi.com,
  95. (en) « Music Chart Changes To Start Affecting Midnight Releases Next Week », sur soompi.com,
  96. (en) « Melon Crashes Following Release Of EXO’s “The War” », sur soompi.com,
  97. (en) « EXO’s “The War” Tops Amazing Number Of Global iTunes Charts », sur soompi.com,
  98. « EXO domine les principaux hit-parades avec son nouvel album », sur french.yonhapnews.co.kr,
  99. « EXO, ces inconnus au numéro 1 », sur envedette.ca,
  100. a et b (en) « EXO’s “Ko Ko Bop” MV Gains Impressive Number Of Views In 24 Hours », sur soompi.com,
  101. « K-pop : «The War» d’EXO au sommet du classement World Albums de Billboard », sur french.yonhapnews.co.kr,
  102. (en) « EXO Sets New Record For First Week Album Sales With “The War” », sur soompi.com,
  103. « EXO : «The War», le 4e album, dépasse le million d’exemplaires vendus », sur french.yonhapnews.co.kr,
  104. « EXO de retour en Septembre avec un album repackage », sur k-gen.fr,
  105. « EXO annonce la date de son comeback avec une nouvelle vidéo teaser pour « Power » », sur k-gen.fr,
  106. « EXO en tête des charts dans 33 pays différents avec « POWER » », sur k-gen.fr,
  107. (en) « EXO record the highest score of all-time on 'M Countdown' with 'Power' », sur allkpop.com,
  108. a et b « EXO dépasse les 100 victoires dans les émissions musicales », sur k-gen.fr,
  109. « EXO tiendra son quatrième concert coréen en Novembre », sur k-gen.fr,
  110. (ja) « EXO JAPAN 1st ALBUM『COUNTDOWN』2018.01.24リリース決定!! », sur exo-jp.net,‎
  111. (ja) « EXO JAPAN 1st ALBUM「COUNTDOWN」商品詳細公開!! », sur exo-jp.net,‎
  112. « EXO va sortir un Winter Album en Corée et son premier full album au Japon », sur k-gen.fr,
  113. « EXO donne des détails sur la sortie de son Winter Album « Universe » », sur k-gen.fr,
  114. « EXO : Photos et vidéo teasers de Sehun et Xiumin pour « Universe » », sur k-gen.fr,
  115. (en) « EXO Receives Warm Response to New Twitter Account Ahead of 'The War' Album », sur billboard.com,
  116. (en) « Twitter's most popular tweets and accounts of 2017 », sur mashable.com,
  117. (en) « BTS, Seventeen and Camila Cabello Are Twitter's Buzziest Artists in 2017 », sur fuse.tv,
  118. « EXO : retrouvailles entre Lay et EXO-CBX en Chine », sur k-gen.fr,
  119. « Les EXO ont assisté au spectacle des fontaines de Dubaï », sur k-gen.fr,
  120. (en) « EXO Reveals Photos Of Their Unforgettable Dubai Trip », sur soompi.com,
  121. (ja) « EXO JAPAN 1st ALBUM「COUNTDOWN」発売日変更のご案内 », sur exo-jp.net,‎
  122. « EXO en tête de l’Oricon avec son nouvel album japonais », sur k-gen.fr,
  123. (ja) « 一般社団法人 日本レコード協会 », RIAJ
  124. « EXO : ‘COUNTDOWN’ devient disque d’or au Japon en 10 jours », sur k-gen.fr,
  125. « EXO et CL vont performer pour la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Pyeongchang », sur k-gen.fr,
  126. « PyeongChang 2018 : EXO se produira à la cérémonie de clôture », sur french.yonhapnews.co.kr,
  127. (en) « Highlights and Photographs From the 2018 Winter Olympics », sur nytimes.com,
  128. (en) « K-Pop Stars CL & EXO Impress at Winter Olympics Closing Ceremony », sur billboard.com,
  129. (en) « EXO Closes the Olympics With a Gold-Worthy Menswear Moment », sur vogue.com,
  130. (en) « Very Passionate K-Pop Fans Inevitably Lost It Over the Winter Olympics Closing Ceremony Performances », sur time.com,
  131. (en) « Winter Olympics closing ceremony: 10 highlights from Pyeongchang », sur thegardian.com,
  132. (en) « Tweet de Alex Huot », sur twitter.com,
  133. (en) « “Olympics_EXO” Trends Worldwide Before And During 2018 PyeongChang Olympics Closing Ceremony », sur soompi.com,
  134. « PyeongChang 2018 : les stars de la K-pop CL et EXO enflamment la cérémonie de clôture », sur french.yonhapnews.co.kr,
  135. (en) « EXO’s Baekhyun And VIXX To Perform At Opening For International Olympic Committee Session », sur soompi.com,
  136. « (PyeongChang J-100) Des événements culturels seront organisés à l'occasion des 100 jours avant les JO de PyeongChang », sur french.yonhapnews.co.kr,
  137. (en) « Korean National Mint To Launch Official EXO Commemorative Medal », sur soompi.com,
  138. (en) « EXO Celebrates And Reveals Official Commemorative Medals », sur soompi.com,
  139. « EXO tease son comeback et célèbre son premier anniversaire sur Twitter avec sa propre émoticône », sur k-gen.fr,
  140. « Les EXO deviennent les premières personnalités non issues de la royauté à apparaître dans le spectacle de lumières du Burj Khalifa », sur k-gen.fr,
  141. « EXO révèle un premier teaser pour son comeback », sur k-gen.fr,
  142. (en) « EXO’s New Album Sold On Amazon And Other Sites Confirmed To Count On Music Charts », sur soompi.com,
  143. « EXO Trends Worldwide With New Twitter Emoji For Upcoming Album », sur soompi.com,
  144. « EXO annonce la date de son comeback avec Lay et révèle des photos teasers », sur k-gen.fr,
  145. (en) « EXO Announces Plans For Comeback Showcase », sur soompi.com,
  146. « K-pop : les précommandes du nouvel album d'EXO dépassent les 1,1 mln d'exemplaires », sur yonhapnews.co.kr,
  147. (en) « EXO Sets A New Personal Best In Stock Pre-Orders, Foreshadows Their Status As Quintuple Million Sellers », sur soompi.com,
  148. « EXO prend la tête des classements iTunes dans 46 pays avec « DON’T MESS UP MY TEMPO » », sur k-gen.fr,
  149. « EXO Dominates iTunes Charts Around The World With “Don’t Mess Up My Tempo” », sur soompi.com,
  150. « EXO Ranks High On Major Realtime Charts With “Tempo” », sur soompi.com,
  151. « EXO Sets New Personal Record With Impressive MV Views In 24 Hours For “Tempo” », sur soompi.com,
  152. (en) « EXO Continues To Be Trendsetters With Naver V Live Record And Their Own Instagram Filter », sur soompi.com,
  153. « TVXQ, BTS, SHINee, EXO, And More Make Japanese List Of 2018’s Top Concert Ticket-Sellers », sur soompi.com,
  154. « K-pop : EXO a vendu plus de 10 millions d'albums », sur yonhapnews.co.kr,
  155. (en) « EXO Delivers Up Winter Album 'Universe' », sur billboard.com,
  156. a et b (en) « How EXO's 'The War' Came Together: A Song-By-Song Breakdown With the Band, Its Producers & More+ », sur billboard.com,
  157. (en) « EXO Get Back to Boy Band Basics on 'Call Me Baby' », sur billboard.com,
  158. (en) « EXO's 'Exodus' Charges Into a New Era of Boy Bands: Track-by-Track Review », sur billboard.com,
  159. (en) « EXO Reveals More Details on New Repackaged Album Ahead of Release », Soompi,
  160. « SM STATION : Lay (EXO) dévoile le MV de “Monodrama” », Soompi,
  161. (en) « SM Entertainment’s Electronic Group “Beat Burger” Drops Teaser for “She So High” MV », Soompi,
  162. (en) « Watch: EXO’s Dance Instructor Kasper Wows With Good Looks And “Call Me Baby” Performance On “Star King” », Soompi,
  163. (en) « Meet Mihawk, SM Entertainment’s Super Hot Male Choreographer », koreaboo.com
  164. (en) « Meeting the K-Pop band who are bigger than One Direction », dazeddigital.com,
  165. (en) « What You Missed At EXO’s 2017 Concert In Singapore », cleo.com.sg,
  166. (en) « Review: Sexier EXO turns up the heat at third concert tour in Singapore », yahoo.com,
  167. (en) « EXO's fourth concert in Singapore was a huge success, but how did it stack up against previous shows? — gig report », bandwagon.asia,
  168. « EXO lance une sub-unit composée de Chen, Baekhyun et Xiumin », sur k-gen.fr,
  169. « EXO : Baekhyun, Xiumin et Chen donnent des indices sur leur sub-unit dans une vidéo teaser », sur k-gen.fr,
  170. « EXO dévoile le nom de sa sub-unit et d’autres détails sur ses débuts », sur k-gen.fr,
  171. « EXO-CBX va faire ses débuts au Japon », sur k-gen.fr,
  172. « Lay (EXO) annonce la date de sortie de son mini-album solo », k-gen.fr,
  173. (en) « EXO's Lay is holding strong on Chinese music charts with debut album 'Lose Control' », sur sbs.com.au,
  174. (zh) « Lay - Lose Control », sur h.xiami.com
  175. (ko) « gaon chart », sur gaonchart.ko.kr
  176. « Lay (EXO) : Nouvelles infos et images teasers pour son nouvel album », sur k-gen.fr,
  177. (en) « Kolon Sport Releases Behind The Scenes Footage Of Ad Campaign With EXO », sur kpopstarz.com,
  178. « Qu’est ce que “BWCW” ? », sur exokaifrance.wordpress.com,
  179. (en) « EXO to Open Up ‘BWCW’ Collaboration Store », sur mwave.interest.me,
  180. « EXO et Tae Yeon (SNSD) deviennent les modèles de Nature Republic », sur soompi.com,
  181. « EXO et Taeyeon (SNSD) renouvellent leurs contrats avec Nature Republic », sur soompi.com,
  182. (en) « EXO mobilizes more than 30,000 fans in fan signing events for Nature Republic », sur koreaboo.com
  183. (en) « EXO Gathers 50,000 Fans at Nature Republic Fan Signin », sur mwave.me,
  184. (en) « Nature Republic Successfully Holds ‘EXO Fan Festival’ as a Customer Appreciation Event », sur yahoo.com,
  185. (en) « EXO holds a fan festival with 6000 fans », sur allkpop.com,
  186. (en) « EXO to Collaborate with SPAO for UNICEF Charity Campaign », sur soompi.com,
  187. (en) « EXO-K endorses Baskin Robbins with a cheerful Christmas CF », sur koreaboo.com,
  188. (ko) « EXO Gallery », sur ivyclub.com
  189. « Les EXO sont des rebelles pour “1st Look” », sur soompi.com,
  190. « EXO dans un monde futuriste pour la promotion de MCM », sur soompi.com,
  191. (en) « EXO-K are adorable and full of smiles in new 'Pepero' CF », sur allkpop.com,
  192. (en) « EXO Have Fun Riding Roller Coasters At Lotte World », sur kpopstarz.com,
  193. (en) « Check out the good-looking boys of EXO in 'Lotte Duty Free' advertisement photos! », sur allkpop.com,
  194. « [ENG] 160824 EXO Kangshifu Fan Event », sur YouTube, vidéo ajoutée le 25 août 2016
  195. « Les EXO sont les nouveaux modèles de Hats On », sur soompi.com,
  196. « EXO propose un CF pour le poulet Volcano de Goobne Chicken », sur soompi.com,
  197. (en) « EXO selected as the face of 'Skechers' sleek new line of sneakers! », sur allkpop.com,
  198. (en) « EXO turn into a baseball team as models for 'MLB Korea' caps », sur allkpop.com,
  199. « Les EXO deviennent les nouveaux ambassadeurs officiels du tourisme coréen », sur k-gen.fr,
  200. « EXO-K a été nommé ambassadeur de la Croix Rouge », sur soompi.com,
  201. (en) « EXO chosen as Honorary Ambassadors for Fashion KODE 2014 », sur theexostyle.wordpress.com,
  202. « Le boys-band EXO, ambassadeur de Samsung aux JOJ de Nanjing », sur french.china.org.cn,
  203. « TaeTiseo et EXO feront don d’une partie des recettes de leurs albums de Noël », sur soompi.com,
  204. (en) « [INFO] 160609 The profits of EX'ACT official album will be donated as part of the project called 'Smile With U' by SM and UNICEF », sur exodicted.net,
  205. « Sehun (EXO) et Irene (Red Velvet) en couverture de CéCi pour une œuvre de charité », sur soompi.com,
  206. « YoonA (Girls’ Generation) et Kai (EXO) en couverture d’ELLE pour une œuvre de charité », sur soompi.com,
  207. (en) « KBS Music Bank 06.14.13 – EXO’s First Win with “Wolf” », sur soompi.com,
  208. (en) « The 12 K-pop artists with the most music show wins », sur sbs.com.au,
  209. (en) « Most "daesang" ("grand prize") awards won at the Mnet Asian Music Awards », sur guinnessworldrecords.com
  210. (en) « EXO, Park Bo Gum, Park Bo Young, And More Receive Accolades At 2017 Korean Popular Culture & Arts Awards Ceremony », sur soompi.com,

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :