EU Business School

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

EU Business School (anciennement European University) est une école de commerce et de management avec des campus en Suisse (Genève et Montreux), en Allemagne (Munich) et en Espagne (Barcelone) ainsi qu’un centre exécutif à Yvorne en Suisse.

Alt
EU Business School Geneva

Histoire[modifier | modifier le code]

EU Business School a été créée à Antwerp par Xavier Nieberding en 1973 puis à Bruxelles par Dominique Jozeau en 1983[1]. Le président actuel, Dirk Craen, est également membre de la chaire UNESCO pour les relations Internationales, l’entreprenariat, la gestion et l’administration des affaires[2].

Après avoir intégré l’école en tant que membre auxiliaire du corps professoral en 1977, Dirk Craen devient professeur et doyen du campus de Montreux en 1985 et président de EU Business School en 1998. Ce dernier reçoit le titre de professeur honorifique de la Rostov State University of Economics (RSUE) en 2012 et l’Ordre de la Couronne (Belgique) en 2014[3]. Dr Craen est aussi membre de l’association internationale des présidents d’université[4].

Programmes académiques[modifier | modifier le code]

EU Business School dispense l’intégralité de ses cours en anglais. Les programmes sont classifiés par Bachelors, Masters et Doctorats en administration des affaires (BBA, MBA, DBA)[5].

Alt
EU Business School Barcelona

L’école compte de nombreux programmes tels que Communication et Relations Publiques, Tourisme, Relations internationales, management sportif, business et développement durable, finance, sciences digitales, commerce internationale, entreprenariat, commerce en ligne ou encore ressources humaines[6],[7],[8],[9].

Un Bachelor exécutif en administration des affaires, un master en commerce international online ainsi qu’un doctorat en administration des affaires sont aussi proposés par l’école[10],[11],[12].

EU Business School propose des doubles diplômes avec Nichols College dans le Massachusetts (États-Unis), le collège de Charleston en Caroline du Sud (États-Unis), l’université de Shinawatra à Bangkok (Thaïlande) et Jesselton College (Malaisie)[13],[14],[15],[16],[17],[18] EU Business School offre des programmes d’affiliation en Asie du Sud-Est et en Russie. L’école encourage ses étudiants à participer à des échanges inter-campus en Espagne, Suisse, Allemagne, Royaume-Uni, Russie, Kazakhstan, Taiwan, Chine, États-Unis, Malaisie et Thaïlande[19],[20].

Accreditations[modifier | modifier le code]

Alt
EU Business School Munich

EU Business School propose des diplômes d'accréditation allemande et britannique: une licence ès arts en commerce international ainsi que des maîtrises universitaires ès sciences (MSc) et d'administration des affaires (MBA) en gestion internationale, toutes deux classées H+ (accréditation d'état) sur Anabin[21],[22],[23],[24].

EU Business School propose également un programme conjoint avec des universités disposant d’accréditations d’État, à savoir Pace University (New York), et Fisher College (Boston), attribuant aux étudiants deux licences à part entière[25],[26].

En novembre 2014, EU Business School a reçu une certification d'EduQua, le label de qualité suisse pour les établissements d'éducation aux adultes et de formation complémentaire[27].

Tous les campus EU Business School (Suisse, Espagne, Allemagne) ont reçu l’International Quality Accreditation (IQA) de la part du Central and East European Management Development Association (CEEMAN) en janvier 2011[28], renouvelée en 2015[29].

L’intégralité des campus sont accrédités par l’Accreditation Council for Business Schools and Programs (ACBSP) depuis 2009[30],[31],[32],[33],[34].

Certains programmes des campus suisses de Montreux et Genève sont accrédités par l’International Assembly for Collegiate Business Education (IACBE) depuis mars 2010[35],[36],[37].

Depuis 2015, EU Business School offre un "Bachelor of Arts in International Business" en partenariat avec l'université de Derby[38],[39] ainsi qu'un "MBA et un MSc in International Management" en partenariat avec l'université de Roehampton[40]. Ces deux programmes sont accrédités par le gouvernement britannique.

Classement[modifier | modifier le code]

Alt
EU Business School Montreux

Quacquarelli Symonds[modifier | modifier le code]

En 2015, le MBA de EU Business School Barcelone a été classé 2e sur 46 par Quacquarelli Symonds en termes de retour sur investissements[41]. L'augmentation moyenne de salaire après avoir terminé un MBA chez EU Business School Barcelone est de 138 %. Le coût de ce programme de master est le deuxième le moins cher dans la liste proposée par QS et la période de remboursement moyenne est de 23 mois[42].

EU Business School a été classée 3e meilleure école suisse après IMD et l’université de Saint-Gall selon le QS Global 200 Business Schools Report 2013/14. Le classement est établi d’après un sondage effectué sur 2 000 employeurs qui recrutent fréquemment des détenteurs de MBA[43]. Le rapport QS 2013/2014 a classé les campus EU Business School d'Espagne, de Suisse et d'Allemagne à la 33e position[44].

En 2013, EU Business School a obtenu la 8e position dans la liste QS des MBA les plus adaptés pour les femmes parmi les 200 écoles de commerce sélectionnées à l'échelle mondiale[45].

CEO Magazine[modifier | modifier le code]

En 2016, le MBA en ligne de EU Business School a été classé numéro un mondial des classements en ligne. De plus, le MBA et le EMBA de EU Business School sont tous les deux considérés comme programme européen de référence (Tier One)[46].

En 2015, le programme MBA de EU Business School est arrivé premier ex æquo au classement des 20 meilleurs au monde et le programme de MBA en ligne a été classé numéro un des classements mondiaux en ligne. De même, le programme de MBA sur le campus faisait partie des meilleurs classements pour les MBA européens et le EMBA a été considéré comme figurant parmi les meilleurs dans la liste mondiale[47],[48].

En 2013, le MBA de EU Business School a été élu programme de premier ordre en Europe et le EMBA comme programme mondial de deuxième ordre par le forum des diplômés internationaux de CEO Magazine[49],[50].

Autres classements[modifier | modifier le code]

En 2011, EU Business School a été élue 6e meilleure école de commerce au monde par Capital Magazine pour la gent féminine[51].

En 2010, le MBA de EU Business School a été classé parmi le top 50 des écoles les plus favorables aux réseaux sociaux[52].

Affiliations[modifier | modifier le code]

Alt
European University Yvorne

En janvier 2013, EU Business School est devenue sponsor de la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève[53].

Les campus suisses de EU Business School sont membres de la Fédération Suisse des Écoles Privées (FSEP)[54], de l’Association Genevoise des Écoles Privées (AGEP)[55] ainsi que de l’Association Vaudoise des écoles privées (AVDEP)[56].

Le campus de Barcelone est membre de la Hispanic Association of Colleges & Universities (HACU)[57].

EU Business School est membre de la Academy of Business in Society (EABIS)[58], du European Council for Business Education (ECBE)[59] ainsi que de la European Foundation for Management Development (EFMD)[60].

Campus[modifier | modifier le code]

Logo EU Business School Barcelona

EU Business School a des campus à Genève, Montreux, Barcelone et Munich ainsi qu’un grand nombre d’institutions partenaires dans le monde entier. Tous les campus proposent un programme scolaire identique. Ce dernier est dispensé en anglais uniquement afin que les étudiants puissent facilement se déplacer dans les différents campus au cours de leurs études[61].

Classroom EU Business School Barcelona

Le campus de Genève est situé à 5 minutes du lac Léman et à quelques kilomètres des Alpes françaises et suisses. La ville est le siège des Nations unies (ONU) ainsi que de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Le campus comprend l’accès au Wi-Fi ainsi qu’une suite d’ordinateurs à disposition des élèves dans le besoin[62],[63],[64].

Le campus de Montreux est situé au centre de la ville. Cette dernière est notamment connue pour le Montreux Jazz Festival. Le campus est équipé du Wi-Fi et comprend une suite d’ordinateurs à disposition des élèves dans le besoin[63].

Le campus de Munich est situé à proximité du centre de la ville[65]. Les cours sont dispensés dans des locaux modernes et performants. Ces derniers comprennent l’accès Wi-Fi ainsi qu’une suite d’ordinateurs et un accès à la base de données ProQuest à la demande[63].

Corridor EU Business School Barcelona

Le campus de Barcelone est situé dans le quartier de La Bonanova à 10 minutes du centre-ville. Toutes les salles de classes sont équipées de SMART boards, de Wi-Fi et d’un accès à la base de données Proquest. Des ordinateurs sont à disposition des élèves en cas de besoin[63],[65].

Développement durable[modifier | modifier le code]

EU Business School Montreux est signataire du Principles for Responsible Management Education (PRME), une initiative des Nations unies prônant un management responsable et écologique[66],[67].

EU Business School est membre du Consejo Latinoamericano de Escuelas de Administración (CLADEA)[68],[69]. L’école offre aussi un certificat en responsabilité sociale des entreprises en collaboration avec l’organisation mondiale du travail[70].

En 2012, EU Business School a lancé un bachelor of Arts in Sustainability Management[71].

En 2014, la croix verte Internationale a reçu un prix en développement durable de la part de EU Business School[72].

Diplômes honorifiques[modifier | modifier le code]

Le 27 juin 2015, Brian Cookson a obtenu un doctorat en droit civil, Honoris Causa de la part de EU Business School[73].

Le 25 juin 2014, le Dr R. Seetharaman, CEO de la Doha Bank, a reçu un PhD in Global Gouvernance de la part de EU Business School[74]. L’ancien président suisse, Dölf Ogi a reçu la même distinction et a été invité par EU Business School pour le lancement de son livre en anglais: “Dolf Ogi: Statesman and Sportsman”[75],[76],[77].

Parmi les détenteurs d’un doctorat honorifique de EU Business School figurent Nick Hayek Jr., Gérard Dubois, Dr Abel Gyozevich Aganbegyan, Alexander Vinokourov or Steve Guerdat[78],[79].

Initiatives marketing[modifier | modifier le code]

EU Business School est le partenaire officiel du projet Crucero Business Networking (CBN). Cette croisière est une combinaison d’éducation, de divertissement et de networking[80],[81],[82].

En 2013, EU Business School a accordé le prix de la responsabilité sociale des entreprises à la fondation Make-a-Wish[83], il en est de même pour la fondation du FC Barcelone en 2012[84]

En décembre 2013, EU Business School a participé à un cocktail de bienvenue pour les nouveaux étudiants organisé par le gouvernement à Sarrià-Sant Gervasi[85],[86].

En juillet 2014, EU Business School a organisé une conférence TEDxBarcelona du nom de “New World”. Cette dernière était composée de 8 intervenants partageant leur vision du futur de la société, de l’architecture, de la médicine et de la technologie[87],[88].

En décembre 2013, Marc Guerrero, professeur de management interculturel à la EU Business School, membre de la convergence démocratique de Catalogne et vice-président de l’alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe, a publié un livre s’appelant “Rebooting Europe”. Ce livre est un essai optimiste sur le futur de l’Europe abordant la problématique d’une société partagée entre les valeurs du passé et les incertitudes du futur[89].

EU Business School fait partie des « partenaires atypiques » du Montreux Jazz Festival[90].

En janvier 2015, EU Business School a accueilli le coup d'envoi en Romandie, à Yvorne, du forum économique suisse[91],[92].

Références[modifier | modifier le code]

  1. ON Magazine Issue 1, Page 16, ON Magazine Retrieved February 12, 2014
  2. « Prof. Dirk Craen, UNESCO Chair in International Relations, Business Administration and Entrepreneurship », http://portal.unesco.org,‎ (lire en ligne)
  3. « About Dr. Dirk Craen », https://www.academia.edu,‎ (lire en ligne)
  4. « IAUP Member List », http://iaup.org,‎ (lire en ligne)
  5. « TopMBA Program list European University (Barcelona, Geneva, Munich) », http://www.topmba.com,‎ (lire en ligne)
  6. « Eunicas Full list of programs - European University of Barcelona », http://www.eunicas.ie,‎ (lire en ligne)
  7. « My Switzerland European University, Geneva Montreux », http://www.myswitzerland.com,‎ (lire en ligne)
  8. « EU programs Student enquiry », http://www.studentenquiry.org,‎ (lire en ligne)
  9. « The Independent European University », http://courses.independent.co.uk,‎ (lire en ligne)
  10. « EU Online MBA Program in International Business », http://www.searchmba.com/,‎ (lire en ligne)
  11. « EU Online MBA – International Business », http://www.wiwi-online.de/,‎ (lire en ligne)
  12. « European University (EU Business School) Is Launching a New Program: Online MBA in International Business », http://www.prweb.com/,‎ (lire en ligne)
  13. « Top Business School in Europe Formed Partnership with Local College: The Partnership between Jesselton College and European University », https://www.reuters.com,‎ (lire en ligne)
  14. http://www.mqa.gov.my/pasp/, Official MQA accreditation website|date=2014
  15. « History & Accreditation », http://www.nichols.edu,‎ (lire en ligne)
  16. « European University Announces Dual MBA Degree with Charleston College », http://www.euruni.edu,‎ (lire en ligne)
  17. « European University - The International Business School », http://www.justlanded.com,‎ (lire en ligne)
  18. « Metropolitan European University », http://www.barcelona-metropolitan.com,‎ (lire en ligne)
  19. « The other EU: a university and a network », http://www.thefreelibrary.com,‎ (lire en ligne)
  20. « European University Montreux - About », http://www.phdportal.eu,‎ (lire en ligne)
  21. (en) « EU Business School University of Derby », DERBY, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  22. (en) « European University presents new dual degree Bachelor programs with University of Derby (UK) », Open-World, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  23. (en) « New partnership will bring more Roehampton degrees to Europe », Roehampton,‎ (lire en ligne)
  24. (en) « List of Anabin accredited schools », Anabin, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  25. (en) « EU Business School teams up with PACE University », Filtrenews,‎ (lire en ligne)
  26. (en) « EU Business School's growing partnership programs », Care to Know,‎ (lire en ligne)
  27. (en) « EduQua Certified Institutions », EDUQUA, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  28. « IQA accredited Institutions », http://www.ceeman.org,‎ (lire en ligne)
  29. (en) « CEEMAN News Issue 77 », CEEMAN,‎ (lire en ligne)
  30. « Accreditation Council for Business Schools and Programs », http://www.acbsp.org,‎ (lire en ligne)
  31. « CHEA ACBSP accreditation for EU Geneva », http://www.chea.org,‎ (lire en ligne)
  32. « CHEA ACBSP accreditation for EU Montreux », http://www.chea.org,‎ (lire en ligne)
  33. « CHEA ACBSP accreditation for EU Munich », http://www.chea.org,‎ (lire en ligne)
  34. « CHEA ACBSP accreditation for EU Barcelona », http://www.chea.org,‎ (lire en ligne)
  35. « IACBE Accreditation Search List Page », http://www.iacbe.org,‎ (lire en ligne)
  36. « IACBE Membership Status: Center for Management Studies European University-Switzerland, Quai du Seujet 30, 1201, Geneva, Switzerland », http://www.iacbe.org,‎ (lire en ligne)
  37. « CHEA IACBE accreditation for EU », http://www.chea.org,‎ (lire en ligne)
  38. « EU Business School University of Derby », http://www.derby.ac.uk,‎ (lire en ligne)
  39. « European University presents new dual degree Bachelor programs with University of Derby (UK) », http://eng.open-world.ru,‎ (lire en ligne)
  40. « New partnership will bring more Roehampton degrees to Europe », http://www.roehampton.ac.uk,‎ (lire en ligne)
  41. (en) « What Business School is really like Poets and Quants », Poets and Quants,‎ (lire en ligne)
  42. (en) « QS Return on Investment report - European Full-Time MBA », ESIC,‎ (lire en ligne)
  43. « QS 2013-14 Business Schools Report »,
  44. (en) « QS Global 200 Business Schools Report 2013/2014 », Top MBA,‎ (lire en ligne)
  45. (en) « Women at Global 200 Business Schools: Top 10 », Top MBA, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  46. (en) « MBA rankings 2016 », CEO magazine,‎ (lire en ligne)
  47. (en) « CEO Magazine rankings », Issuu,‎ (lire en ligne)
  48. (en) « CEO Magazine 2015 MBA rankings », Graduate-forum, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  49. (en) « MBA-Rankings-Summer-2013.pdf », Graduate-forum, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  50. (en) « EMBA Rankings Summer 2013 », Graduate-forum,‎ (lire en ligne)
  51. (en) « MBA's get feminine », Capital, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  52. (en) « Top 50 most social media MBA schools », Online MBA page, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  53. (en) « Sponsors CCIG », CCIG, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  54. « Swiss Federation of Private Schools », http://www.swiss-schools.ch,‎ (lire en ligne)
  55. « AGEP schools », http://www.agep.ch/,‎ (lire en ligne)
  56. « EU ADVEP », http://www.avdep.ch/,‎ (lire en ligne)
  57. « European University HACU », http://www.hacu.net,‎ (lire en ligne)
  58. « European University Center for Management Studies », http://www.eabis.org/,‎ (lire en ligne)
  59. ECBE Members list|date=2014
  60. EFMD Members list|date=2014
  61. « European University », http://www.montreuxriviera.com,‎ (lire en ligne)
  62. « European University Business School », http://www.sforstudy.com,‎ (lire en ligne)
  63. a, b, c et d « European University Accreditation – Campus of the European University », https://www.academia.edu,‎ (lire en ligne)
  64. « Swiss University Business Courses in English », http://www.learn4good.com,‎ (lire en ligne)
  65. a et b « Triple accredited European university provides unmatched choice for its students », http://benandtournasol.com,‎ (lire en ligne)
  66. « Details for European University PRME », http://www.unprme.org,‎ (lire en ligne)
  67. « Letter of renewed commitment European University », http://www.unprme.org,‎ (lire en ligne)
  68. « European University destaca pertenencia a CLADEA », http://www.cladea.org,‎ (lire en ligne)
  69. « European University CLADEA », http://www.cladea.org,‎ (lire en ligne)
  70. « European University and the International Labour Organization offer the second joint CSR Certificate Program », http://www.cladea.org,‎ (lire en ligne)
  71. « European University pushes for a sustainable world », http://www.ceeman.org,‎ (lire en ligne)
  72. « Green Cross receives Sustainability Award from European University », http://www.gcint.org,‎ (lire en ligne)
  73. (en) « Brian Cookson awarded Honorary Degree from EU Business School », UCI,‎ (lire en ligne)
  74. « Doha Bank CEO received PhD in Global Governance from European University », http://www.timeskuwait.com,‎ (lire en ligne)
  75. « As my Ogi crystal wandered into Kofi Annan bag », http://www.schweizer-illustrierte.ch,‎ (lire en ligne)
  76. « Business students - and Kofi Annan - attend Ex-Swiss PM book launch », http://www.sourcewire.com,‎ (lire en ligne)
  77. « European University Hosts English-Language Book Launch of Adolf Ogi's Biography », http://www.ceeman.org,‎ (lire en ligne)
  78. « European University, eine der besten Wirtschaftshochschulen weltweit », http://weissgarnix.de,‎ (lire en ligne)
  79. « Adolf Ogi book launch at UN »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), (consulté le 13 mars 2015)
  80. « European University Barcelona and Crucero Business Networking Rock the Networking Boat! », http://www.ceeman.org,‎ (lire en ligne)
  81. « European University Barcelona and Crucero Business Networking Rock the Networking Boat! », http://www.barcelona-metropolitan.com,‎ (lire en ligne)
  82. « MSC CRUCEROS Y BCN BLUE PRESENTAN EL PRIMER CRUCERO BUSINESS NETWORKING », http://www.gaceta3.com,‎ (lire en ligne)
  83. « European University awards MAKE A WISH SPAIN for your social work », http://www.makeawishspain.org,‎ (lire en ligne)
  84. « European University awards the FC Barcelona Foundation », http://foundation.fcbarcelona.com,‎ (lire en ligne)
  85. « En marcha el Distrito de Conocimiento », http://w110.bcn.cat,‎ (lire en ligne)
  86. « La URL participa en el acto de bienvenida a los alumnos internacionales del distrito de Sarrià-Sant Gervasi », http://www.url.edu,‎ (lire en ligne)
  87. « TEDxBarcelona – New World », https://www.tedxbarcelona.com,‎ (lire en ligne)
  88. « TEDxBarcelona - Sponsors », https://www.tedxbarcelona.com,‎ (lire en ligne)
  89. « The Women in Business Issue », http://www.ceeman.org,‎ winter–spring 2014 (lire en ligne)
  90. [Atypical Partner - Montreux Jazz Festival http://www.montreuxjazzfestival.com/fr/partenaires-0#atypicalpartner]
  91. (en) « EU Business School hosted the Swiss Economic Forum Kick-off Romandie Event in Yvorne », Euruni,‎ (lire en ligne)
  92. (en) « Eu Business School hosted the Swiss Economic Forum Kick-Off romandie event in Yvorne », Euruni,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]