ESSEC IRENE

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou cette section ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires (décembre 2009).

Pour améliorer la vérifiabilité de l'article, merci de citer les sources primaires à travers l'analyse qu'en ont faite des sources secondaires indiquées par des notes de bas de page (modifier l'article).

ESSEC IRENE est un laboratoire de recherche de l'École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC).

Présentation[modifier | modifier le code]

ESSEC IRENE est l'acronyme désignant l'Institut de recherche et d’enseignement sur la négociation en Europe, intégré à l'ESSEC (École supérieure des sciences économiques et commerciales), grande école de management créée en 1907 et basée à Cergy (Val d'Oise - 95) et Singapour. Créé en 1996, les activités d'ESSEC IRENE se concentrent sur la négociation, la médiation et la gestion des conflits, selon une approche très transversale : univers de l'entreprise, relations du travail, mais aussi secteur public et diplomatie[réf. nécessaire]. Cette approche se structure en trois métiers :

  • la recherche académique, selon un regard pluri-disciplinaire (gestion, droit, science politique, philosophie, psychologie, histoire) ;
  • la formation initiale et permanente ;
  • le terrain, à travers la facilitation de dialogue dans des situations post-conflit, particulièrement en Afrique[non neutre].

L'Institut est composé d'une équipe permanente de chercheurs et de formateurs relevant du Groupe ESSEC, renforcée par l'appui ponctuel de membres associés, soit une trentaine d'experts extérieurs[réf. nécessaire].

Activités[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]